escales entre l'aber wrach et l'ile de batz

Je dois ramener mon bateau un Sauvignon dans ses quartiers d'hiver le WE prochain à st pabu le bateau est à l'abw. Avant j'aimerais faire un tour à l'ile de batz, mais je ne partirai qu' au plus tot à 15 h de l'abw qu' y at'il comme halte possible si necessaire pour la nuit Brignogan? autres? les instructions nautiques sont sur le bateau et moi loin Merci aux 29N et connaisseurs de m'avancer dans mes reflexions.

ps Le bateau échoue facilement

L'équipage
21 sept. 2009
21 sept. 2009

en suivant
salutatous

justement, y a rien dans cette zone. tu peux imaginer mouiller, ok, y a de la place mais faut vraiment que la mer soit calme car il n'y a pas d'abri

AMHA

cordialités maritimes
larent le hareng

22 sept. 2009

Peut être Guisseny ?
C'est marrant, c'est le parcours que je me suis fait le WE dernier Aller retour Diben - Aber Wrac'h - Ile de Batz - Diben. Au retour (abw - Batz), flot de VE 105 + NW soutenu = 5h00 pour le trajet, sympa !

Bon, comme dit précédemment, le hic de cette côte du Léon de l'abw à Batz, sur +/- 30 M, c'est qu'il n'y a aucun mouillage parfaitement sûr. Pour autant, en regardant de plus près, il y a quelques mouillages forains acceptables par temps calme. Sous réserve d'un avis plus avisé que le mien, on peut signaler le mouillage de Guisseny où j'ai fait escale il y a 2 ans alors que les conditions de vent de NE étaient assez robustes. J'aurai du mal à en dire plus, car comme toi, je n'ai pas la carte et le guide nautique sous les yeux. De mémoire, Guisseny doit se situer dans le 1er tiers du parcours, avant Brignogan je crois (où je n'ai jamais mouillé), après l'ile vierge.

Pour les marées pas trop de souci avec des coef vraiment très faibles (30/35) ; pour le vent, les fichiers gribs (un peu aléatoire à 5 jours) donnent du N/NE un peu pétoleux. Donc c'est peut être jouable, mais à vérifier auprès des vrais locaux.

Ce qui est sûr c'est qu'une escale à Batz est une excellente idée, mais tu n'y rentreras pas de nuit (sauf à faire le tour par le Nord et venir prendre un coffre à l'entrée Est de la passe).

Bonne nav !
Hervé

22 sept. 2009

tu as la baie de Brignogan
j'y ai passé 15j cet été (sans bateau mais à 300m de la plage). Ca découvre à marée basse, mais si tu échoues ca ressemble à un havre de paix ! C'est bien balisé et il y a un sémaphore à l'entrée de la baie. Les gens sur place disent que le fond de la baie est très bien protégé. Cet été il y avait un grand nb de voiliers au mouillage. Un site sympa :aubbri.fr[...]/

hervé

22 sept. 2009

bof...
la baie de guissény, c'est plein de roches peu ou pas balisées... excellent pour le bar, mais je déconseillerais d'y aller sans connaitre !

Brignogan, pas mal, bien balisé, mais la baie assèche à marée basse.
Il y a des bouées "visiteur" à l'entrée de port, mais on peut y être secoué. Ne pas prendre la bouée du pêcheur, il manque d'humour! Autrement en plein milieu de la baie ou près des plages, c'est du sable, sauf 2 roches une en face de la maison rose au fond, et une devant le poste snsm (avec une 2e marque de danger isolé).
Par morte-eau, un mouillage sympa face à la petite plage sur le gauche, devant la tourellle blanche.

Attention à l'entrée de la baie, étroite, avec une petite barre par houle de NW ou N.
Une cardinale d'approche, une boué verte, une tourelle rouge, une perche de danger isolé: yaka suivre, et on est rentré! Un alignement: la tourelle blanche par le clocher de l'église.
De chaque côté du passage, de gros cailloux... Passé l'entrée, bien repérer la perche de danger isolé, si elle n'est pas là, garder l'alignement, ne surtout pas serrer à droite. Et surveiller le sondeur...

Entre brignogan et Batz, bien arrondir la basse de Queyn Coz, où c'est souvent agité. Ca permet aussi de bien profiter du courant qui longe la côte, si on est dans le bon sens.
En arrivant sur Batz à la montante, pour prendre le chenal à la côte, se méfier du courant qui porte à gauche sur les brisants de l'ouest de l'île: bien surveiller sa dérive!

Au fond du port à gauche, un resto sympa, à droite le "café du port". Dans la rue principale une pizzeria sympa, la Calzone.

Pour les coins de pêche, uniquement en mp !

:alavotre:

29 sept. 2009

on a choisi brignogan
Partis de l'abw à 16:30 c'était trop juste pour arriver à Batz avant la nuit.
J'ai pris le mouillage visiteurs de Brignogan malgré un vent de NE mais qui était trés faible la nuit.
Depart le matin pour Batz où nous somme arrivés à 12:30 avec l'accord d'un pecheur je me suis mis au quai.
Pas de souci merci pour les tuyaux des bistrots, un
WE merveilleux ensoleillé, du vent.

Le bateau est rangé

22 sept. 2009

merci à tous
de vos conseils avisés

22 sept. 2009

une methode
....que j'utilise quand je prépare les vacances....google earth ....cela permet de faire de belles découvertes...souvent non référencées dans les bouquins de nav

22 sept. 2009

attention aussi
sur google earth, tu verras un port à Kerlouan, qui est pas mal car profond (pors doun comme son nom l'indique, à ménéham) mais il faut vraiment connaitre pour y entrer, et un autre près du phare de brignogan, là aussi il faut connaitre, et avoir les c... de passer à 1 mètre d'une grosse roche !

22 sept. 2009

GE est sympa en effet ...
mais tenir compte du fait que les données peuvent avoir qqs années et que pour les zones cotières, il y a des images à marée basse et d'autres à marée haute. Cela change un peu la perception du paysage. A compléter par une petite visite sur le site de IGN (geoportail) et ca doit être bon !

hervé

22 sept. 2009

comme un .......
....tirant d'eau....c'est le capitaine qui calcule et qui décide

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022