escale à l'Ile de SEIN

Bonjour, j'aimerai bien faire escale à Sein avec mon voilier de 9 m biquille, TE 1 m, diesel 18 cv par beau temps et petits ou moyens coef de marée. Dans de bonnes conditions donc. J'ai passé plusieurs fois le Raz de Sein mais la lecture du Pilote cotier Fenwick me fait un peu peur pour approcher Sein pour la première fois.
Merci aux habitués de me rassurer et de m'indiquer la meilleur approche.

L'équipage
21 août 2007
21 août 2007

sans probleme
L'entree a Sein ne pose aucun souci. Seul le raz, avec ses courants et l'etat de la mer peut poser des problemes mais si tu l'as deja passe, tu sais de quoi il retourne.
Pour entrer a Sein en venant du Nord, tu arrives en ligne direct en visant a gauche des deux vertes facilement identifiables. Il faut passer assez pret de la premiere, le cap ensuite est le 185 je crois mais a verifier!

En venant du Sud, et Est, Audierne par exemple, il faut traverser donc puis rejoindre la rouge (dont je ne me souviens pas le nom) qui se situe au Nord du "Chat". De la avec un cap de l'ordre de 90 tu fais route directement sur un rocher que tu laisseras sur babord (au Sud donc) puis que tu contourneras pour rentrer a gauche ensuite. Ce passage secondaire ne pose aucun probleme non plus mais il faut etre vigilant et etre en ligne bien droite entre le Nord de la Rouge et le Nord de ce rocher. Le courant etant traversier a cet endroit, il est facile de se laisser deporter. De plus au Nord de cette ligne assez pres (100m) il y a des roches qui affleurent.

Si on vient plus a l'ouest disons du cote du "Chat" ou au Sud ouest du "Chat", on peut couper entre le "Chat et l'ile pour echapper au courant en cas de besoin, mais vers mi-maree et si la mer n'est pas trop forte( jusqu'a 5, c'est bon) car les fonds sont faibles

21 août 2007

Superbe escale
Bonjour,

Tout d'abord je suis loin d'être un habitué. J'y suis allé pour la première fois début Aout, par un coef de 90 environ.

Venant d'Audierne, je me suis présenté par le chenal ouest 1 heure avant la basse mer à Brest (je n'ai pas les noms des chenaux en tête, désolé). Le vent de secteur NNW était relativement faible au passage (F2/3) , les courants très faibles (étale) et une visibilité bonne. Donc, dans ces conditions aucun problèmes majeurs, il suffit de bien suivre les alignements. On a été accueilli par les dauphins, de beaux moments...

Pour le retour (3/4 heure après), le vent a forci à F4/5 NNW donc à contre courant. Je suis passé par le chenal (Nord?), celui qui passe par la bouée tribord verte. Aucun soucis pour sortir du chenal. Par contre, lorsque je suis passé à l'ouest de l'ilot de Tevennec, comme indiqué par les instructions nautiques, c'était une vrai bouilloire pendant environ 1 heure, on sait fait bien secouer.
Après, j'ai viré direction Douarnenez, et jusqu'au cap de la chèvre, c'était relativement mouvementé (vent et courant à contre!).

Voilà pour ma maigre expérience. Sinon c'est une escale magnifique.
Mon voilier fait 8m, TE 1,5m et j'ai un hors bord, donc pas de problèmes avec ton boat.

Christian.

21 août 2007

Pour une première
il est surement prudent de passer par le chenal Nord (le principal) et éviter le chenal oriental,sans difficultés majeures mais réclamant précision (roches très vite à son Nord etcourant traversier assez traitre, si tu n'as pas l'habitude de suivre des alignements avec attention). Quitte à perdre 1/4 d'heure, le chenal Nord est très facile !
Et l'ile garde tout son charme:c'est encore, et surtout le soir après le ferry, un endroit "hors du temps" ...TOP !
Pour le clin d'oeil, je te conseille d'aller faire un tour près de l'église et lire attentivement ce qui est écrit sur la face Est du Monument aux Morts...on ne plaisantait pas, à l'époque....
Bonne escale !
Arnaud

21 août 2007

Chenal nord
Le chenal nord ne présente effectivement pas de dfficulté majeure. Sauf à se poser des questions sur un alignement signalé dans les guides et dont je n'ai vu qu'un des deux repères à aligner. Ce qui manque pour le moins d'intérêt... Le premier des repères: un trait noir sur une maison blanche, celui-ci pas de problème. Mais que faut-il aligner devant? la tourelle verte, le phare (c'est ce qui est indiqué mais ça ne marche pas du tout). Si quelqu'un avait une explication, ce serait sympa.

21 août 2007

C'est bien le phare...
...du Men Brial qu'il faut aligner dans la bande noire de la troisième maison.
La nouvelle bouée verte (Cornoc en ar Braden) balise latéralement les dangers du même nom pour ceux qui descendent le raz depuis la chaussée.
C'est un peu ambigu car on avait l'habitude laisser cette boouée à tribord en prenant la passe de l'Ezaudi.
Cette année j'ai du la laisser à bâbord et ça m'a un peu troublé.
C'est de ça que tu parlais ?

21 août 2007

Salut Tinou
La position de cette bouée m'a un peu troublé aussi et je me suis promis d'appeler les Phraes&balises de Brest pour en savoir plus, mais je ne l'ai pas fait (fainéant !)
J'ai supposé, en y passant l'autre jour, que la bouée de nouvelle génération qui a remplacé l'ancienne bouée en acier, avait volontairement été mouillée plus loin des roches afin de la préserver en cas de mauvais temps de Nordet...ou que simplement elle s'était un peu déradée dans les coups de vents de Juillet.
J'ai fait une fois le tour de la bouée puis je me suis fié à l'alignement (contrairement aux bouées, les maisons et les phares ne bougent pas, eux... et ça à passé, bien sûr.
Dans le doute il y a la troisième passe (rarement utilisée) de Ar Vas Du (Amer SUD du Nerroth x le Men Brial) Elle a l'avantage de faire appel à des amers plus facilement visibles que les deux autres chenaux.

21 août 2007

oui, le phare de Men Brial
c'est effectivement le phare de Men Brial qui est indiqué sur les guides. Mais l'alignement est alors assez éloigné de ce qui est indiqué par ailleurs: le cap à 185° (dont parle Clarivoile) à partir de la tourelle verte (je n'ai plus le nom en tête et pas de carte sous les yeux, mais la première au large quand on vient de l'ouest de Tevennec)
les deux routes parent peut-être les dangers, mais c'est assez pertubant (voire stressant...)d'avoir deux alignements décalés.

21 août 2007

merci pour les précisions
Je me suis un peu douté que les deux indications devaient marcher, mais douter d'un alignement lorsqu'on rentre pour la première fois à Sein, alors que le moteur vient juste de refuser d'embrayer, c'est un peu stressant...
C'est vrai qu'avoir un biquille nous a bien aidé, vu que le pb moteur venait d'un sac plastique bien emmêlé dans l'hélice, on a pu tranquillement échouer au fond de l'anse.
Ne pas aller trop au fond au sud-est d'ailleurs , car il y a beaucoup de cailloux.

21 août 2007

Superbe escale
Surtout qu'avec ton biquille tu peux te poser dans l'anse du fond, et laisser passer le mauvais temps si besoin est.

Daniel

21 août 2007

Choisis une bonne météo...
... c'est nettement plus agréable (qui l'eût cru ?)
Et évite surtout le Noroît qui lève une mer difficile dès que les coefficients dépassent 70.
"Ar Mor Gwalarn" (la mer de Noroît) c'est ainsi qu'ils l'appellent là bas.
Le seul moment tranquille pour monter vers le Nord ou la baie de DZ, dans ce cas là, c'est l'étale de BM (de deux heures avant la BM de Brest jusqu'à la BM)
Le biquille est idéal pour aller s'abriter de tout à Sein.
L'entrée par l'Ouest se pratique en alignant la pyramide NORD du rocher Nerroth par la pyramide blanche aussi mais à sommet rouge, de Plas as Scoul (Près du grand phare)attention, leurs couleurs sont un peu passées.
Tu peux aussi rentrer par l'occidental en tenant le grand phare dans l'Ouest vrai depuis la tourelle rouge de cornoc ar vas nevez. (peinture refaite cette année, on ne peut pas la rater)
Sinon et pour mettre des bretelles avec une ceinture ce qui n'a rien de ridicule en ces parages, tu peux trouver avec certitude l'entrée de l'occidental en tenant dans ton dos, le sémaphore de la pointe du raz entre le phare de la Vieille et la Plate.
Bonne mer et bonjour aux sénans !

22 août 2007

merci
Merci à tous, je vais me faire une synthèse à la vue de mes documents nautiques et l'imprimer en grosses lettres.
Il n'y a plus qu'à trouver un creneau meteo coincidant avec les mortes ou moyennes eaux et une periode de repos de mon epouse.
Pas sur que ce sera cette année !

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022