Erse a bouton et tourmentin

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de réaliser ma première manille textile ou erse à bouton. Facile à faire !
Pensez vous qu’en les réalisant assez longues, on puisse les utiliser pour mettre en place un tourmentin à mousqueton avec les manilles textiles autour de l’enrouleur et du foc roulé ? Est ce que l’on pourra le hisser sans que ça coince ? Est ce que cela peut abîmer le foc roulé ? Je n’ai jamais eu à utiliser de tourmentin, uniquement sorties côtières pour l’instant mais j’en avais un dans un coffre lors de l’achat du bateau justement, sans étai largable évidemment.
Merci pour votre avis, et soyez indulgents SVP si question bête.

L'équipage
19 mai 2019
19 mai 2019

C'est pas du tout bête.

C'est ce qu'on fait (ou ferais au cas où) pour envoyer sur un teuf-leuf (tourmentin sur jonc dans la gorge et manilles textiles passées dans des oeillets comme ceux pour mousquetons et entourantes sur le teuf leuf).

Autour d'une voile roulée... Faudrait qu'elle soit sacrément serrée ; et dans du temps à tourmentin si le génois est pas déjà affalé( ce qui serait mieux mais pas facile à gérer si pas trop anticipé) il faudra que ça soit bien serré sinon ça va mal finir. Et faudrait que les manilles textiles soient assez longues pour que ça monte (et que ça descende accessoirement).
Je dirais qu'il faut essayer... si je ne pensais pas que effectivement ça abimerait bien la voile roulée. La portance sur les manilles serait très supérieure à ce que la voile endurerait avec le système commercialisé où c'est toute une longueur de toile qui est enfilée par dessus le génois roulé (toile qui accessoirement participerait au maintient dudit génois sans trop l'agresser).
Je ne connais rien aux voiles sur enrouleur mais si j'avais à gérer ça je crois que je choisirais le système commercialisé (dsl, je sais plus le nom, c'est un truc-bag ou qqchose du genre avec la couleur orange vif qui va bien).
Cdlt
JL

19 mai 2019

Ça s'appelle storm bag ® , il y a un ancien fil qui en parle mais je crois comprendre que que72 préfèrerait rentabiliser son tourmentin.

20 mai 201916 juin 2020

Holà
C'est exactement ce que je voudrais faire, avec une chaussette légère sur des sangles qui reprennent simplement sur les mousquetons, voir post sur tourmentin.
L'idée est la même au fond
L'idée du storm bag me gène pour les doubles épaisseurs de tissu.
Je voudrais faire un fourreau ovale,pour un meilleur ecoulement, tout le problème est le hissage par vent fort ...
Il faut relier ces sangles pour qu'elles restent perpendiculaires sûrement ? d'où l'idee d'un fourreau ...
Avec le voilier d'ici on a fait une esquisse ,je ferai des photos de toute façon sinon ça peut aider.
Pour les frottements c'est inévitable ,je pensais faire des sangles assez larges pour eviter l'écrasement de la voile qui est enroulée (trinquette pour moi)déjà.
Si l'ensemble fourreau est ovale une fois etarquee l'écoute, peut être au hissage il y aura plus de place pour monter, cet ovale serait un cercle plus grand ?
Je joins la photo d'une annonce sur LBC

20 mai 2019

Ce dont vous parlez - tourmentin et une "chaussette" sur le génois roulé - est le gale sail de ATN, concept concurrent du Storm Bag .
www.atninc.com[...]t.shtml
Le fourreau "chaussette" permet de hisser et ce n'est pas totalement évident dans la brise . L'écoute de la voile roulée concourt notamment à créer la difficulté.
Avec des manilles textiles, ou tout dispositif discontinu, je n'ose imaginer la difficulté !

20 mai 2019

ok merci
je me doutais bien que pour hisser avec des manilles textiles, ce serait difficile, cela doit s'arc bouter.
par simple curiosité, j'essayerai , au calme, pour voir
comme dit j'ai déjà le tourmentin.
un dispositif discontinu permettrait de laisser peut etre l’écoute du foc en place sans la rouler, par contre.
des "manilles " en sangle assez larges pour repartir les efforts ?
je vais tester

20 mai 2019

Hello,
Merci Freychou, de très bonnes infos !
On voit bien qu'au hissage ça vient facilement avec la housse, mais y'a pas vraiment les conditions ou on s'en sert sur la vidéo.
Ca a l'air bien plus costaud que le storm bag au niveau renforts, mais le stormbag je n'en ai jamais vu de près.
Ca avance !

20 mai 2019

bonjour
un fourreau sur les deux systemes commercialise ,apres etre au dessus des ecoutes du genois enrouleur ; ont comprends que cela devrait descendre ou monter facilement .
quelquechose de pas continu , va etre difficile a monter ou descendre se mettre en travers et etre bloques , je pense .

salut

20 mai 2019

Oui bien vu,les sangles cousues à l'extérieur du fourreau alors ?
Je bride souvent le genois enroulé avec une sangle qui se finit en loop, et en faisant plusieurs tours en haut en bas du point d'écoute pour éviter la moindre prise au vent quand je sors les écoutes au port ou au sec.
Peut-être bloquer la toile enroulée ainsi ça frotterait moins ?
Et on récupère les ecoutes éventuellement si le chemin est le même pour aller vers l'arrière ?

20 mai 2019

Re,
Comme je disais sur le fil du tourmentin Microsailing,il est validé et on va attaquer la fabrication du fourreau dès que j'ai pris les côtes et hissé le bébé.
Ferai un retour et des photos.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022