équivalence hélice sur bavaria 38 cruiser

J'ai un bavaria 38 cruiser qui était équipé neuf d'une hélice 3 pales 16 x 11. Le moteur est un volvo D1 30 avec une embase 130S. Je désire changer l'hélice car dégradé après 7 ans de navigation. Mon mécanicien me propose de la remplacer par une 3 pales 15 x 13 ???? pour équivalence de remplacement chez volvo donnant un meilleur rendement ????? parait il ?
Quelqu'un a t il de l’expérience en ce domaine ? Pour ma part je suis dubitatif car :
1) la 16 x 11 est l'hélice d'origine
2) avec la 15 x 11, le diamètre est diminué donc moins de brassage d'eau et un pas plus grand, donc risque de cavitation
j'aimerais avoir vos amis, merci d'avance

L'équipage
12 avr. 2015
12 avr. 201512 avr. 2015

1 pouce de diamètre en moins, 2 pouces de pitch en plus est l'équivalence classique... Si la 16 x 11 était bien adaptée (le moteur prenait ses tours ni plus ni moins), la 15 x 13 devrait convenir...
Mais la question est: pourquoi changer les dimensions d'une hélice qui convient...
Avec un saildrive, la place ne manque pas....
Et comme toujours, pourquoi pas une hélice tripale à pales repliables ou à mise en drapeau: ça permet d'enlever le frein à main quand on navigue à la voile...

13 avr. 2015

Effectivement, une hélice tripale à pales repliables serait bien meilleur, mais c'est pour limiter la dépense, et peut être la prochaine fois (je vois bien qu'en aluminium les hélices ne tiennent pas) ce sera le cas.
Par contre je me pose la question sur les conséquences d'un tel changement de dimension, car d'après le mécano c'est inéluctable ?????
- Si l'hélice a un diamètre moins grand cela semble être bénéfice pour le moteur, car moins chargé, mais risque d'entraîner un manque de puissance notamment dans le cas d'une mer formée ?
- Pour un même nombre de tours moteur, si l'hélice a un pas plus grand le bateau devrait marcher plus vite.
Je suis en train de positiver mais ce ne sont que des supputations.

13 avr. 2015

Je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait passer d'un 16x11 à une 15x13. Il suffit de commander une 16x11 et de l'installer...
Le mécano a-t-il parlé de cavitation ? Quel type de détérioration ? C'est vraiment de l'aluminium ????
A moins d'utiliser le moteur à fond pendant de très longues périodes, une petite cavitation éventuelle à la vitesse de rotation maxi est sans effet pratique...

En ce qui concerne l'équivalence 16 x 11 = 15 x 13: le volume d'eau éjecté par unité de temps à la même vitesse de rotation (= puissance) va rester (approximativement) le même: le diamètre plus faible est compensé par le pas plus fort (= une plus grande 'avance' de l'hélice dans l'eau par tour)
Cette relation empirique est validée par des décennies d'expérience...

13 avr. 2015

Effectivement, moi non plus. je ne comprends pas pourquoi il veut changer de dimension d'hélice si ce n'est pour les raisons invoquées plus haut.
Je confirme bien que l'hélice est faite en alliage d’aluminium comme bon nombre d'hélices montées sur les embases volvo et qui s'est dégradé fortement en 6 ans en créant des cavités ou trous au milieu des pales, au bord d'attaques et rapidement après avoir perdue sa protection extérieure noire d'origine, protection semblant être de la résine qui à la longue s'est écaillée.
Peut être volvo avait déjà constaté cette anomalie, peut être lié à la cavitation et diminue le diamètre pour y remédier ?
Je voudrais connaitre l'expérience des autres propriétaires de Bavaria 38 cruiser pour savoir s'ils ont vécu la même expérience.

13 avr. 201513 avr. 2015

Ok ça ressemble bien à de la cavitation...Je viens de vérifier, l'inverseur de ce moteur sur une 130S est de 2,19 seulement. L'hélice tourne assez vite...

13 avr. 2015

Pytheas,
que veux tu dire par "l'hélice tourne assez vite....."
est ce que quand il y a de la cavitation il faut réduire le diamètre ?

14 avr. 201514 avr. 2015

Si les pertes de matière dues à la cavitation sont surtout à l'extrémité des pales, oui. Diminuer le diamètre va diminuer la vitesse du bout des pales.
Sinon, c'est non...

Au fait, est-ce que les problèmes ne serait pas plutôt de l'electrolyse ?
Y a t'il bien une anode sur l'abre d'hélice ?

14 avr. 2015

attention au contact de ces anodes circulaires volvo sur l'embase !

14 avr. 2015

je pense que c'est plutôt de l'électrolyse car les trous sont arrivés après que l'hélice ait perdue sa protection. Je n'ai pas changé tous les ans l'anode sur l'embase car je ne la voyais pas très usée et c'est peut être là l'erreur.
Bon, pour être totalement franc, l'hélice a été changée et je ne savais pas que l'hélice montée avait une autre dimension. je suis en litige avec mon mécano car il ne m'a pas averti et le bateau est à l'eau. Je compte bien aller au bout. aujourd'hui je fais l'essai avec mon bateau qui vient du carénage et vais mesurer ses réactions (vitesse, accélération etc etc...) et vous dirais

14 avr. 2015

Comme le dit Bil56, si l'anode reste intacte, c'est peut-être qu'elle ne fait pas correctement contact...Une anode DOIT être corrodée, c'est sa fonction !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Québec, le cap Gaspé

2022