Équipements sur voilier

Juste une réaction aux discussions sur les équipements voiliers .enrouleurs.i.pad.chaussettes ..
Je navigue depuis 40 ans .j'ai commencé la navigation hauturière sur un arpège bien sûr sans enrouleurs en naviguant à l'estime avec calcul dérive,déviation ...Avec pour seul contrôle une gonio et pour nous aider un régulateur (Atom je crois . On partait de saint Malo avec un force 8 établi vers Jersey et Guernesey .
Les années ont passées la carcasse du bonhomme a vieilli
J'ai 2 prothèses de genou et j'ai presque doublé mon poids de l'époque
Aujourd'hui j'ai un bateau avec enrouleur de grand voile( mât) enrouleur de génois ,asy avec chaussette .guindeau electrique .tablette.Positionneur,wallas,annexe sur bossoirs avec moteur 3 CV.
Je peux lire sur le site régulièrement sur le site que tout ça c'est du superflu mais ...
Tout ces équipements me permettent de naviguer en toute sereinité en emmenant des équipiers néophytes avec un maximum de securité dans des conditions "confortables"
Voilà mon fil à pour but de dire qu'il n'y a pas une vérité absolue .Le tout est de se faire plaisir

L'équipage
03 avr. 2016
03 avr. 2016

c'est épique comme époque épique ...
alain

03 avr. 2016

C'était effectivement quelquefois épique ..merci pour la remarque .corrigée

03 avr. 2016

c'est un probleme personnel de philosophie de la nav et de ce qu'est ou doit etre la securité surtout avec des neophytes embarqué ...

pour ma part c'est simple le jour ou je dois avoir un guindeau electrique , ou etre incapble de monter en haut du mat je passe au grade de matelot car je ne me sentirai incapable d'assurer la securité de l'équipage .

03 avr. 2016

je suis parfaitement d accord avec toi car le jour ou l enrouleur de genois coince si on est plus capable d aller a l avant de son canot on devient incapable d assurer la securité de son equipage surtout si ce sont comme dit tycoz des neophytes
Dans la vie il y a un temps pour chaque chose et puis voyager en camping car c est pas une honte

03 avr. 2016

Cette année, j'ai décidé de m'offrir un guindeau électrique, je n'ai plus envie de forcer sur mon mouillage et j'en ai marre de me faire mal au dos.

Ceci dit, je continuerai de monter dans les mâts des copains (Et du mien) plusieurs fois par semaine et je me sens encore parfaitement capable d'assurer ma sécurité (en solo) et celle de mon équipage.

J'avoue que je ne vois pas en quoi me donner un peu plus de confort me rendrait incapable d'agir comme chef de bord.

03 avr. 2016

Comme dit, question de sérénité et sécurité des matelots.
Le guideau n'est pas un critère, je remonte 100m de chaine de 8 et une ancre de 40kg, mais ffffffff; :scie:
Mais impossible, pour la majeur partie de la population,de remonter mon ancre actuelle à la main. Faut pas être fou ou intégriste non plus... :reflechi:
Sérénité est le mot, Zen en est un autre. :topla:
J'ai un pote qui à les deux rotules en métal depuis 35 ans (accident de voiture à 25 ans); il est passé un certain nombre de fois sur le billard pour des remises à jours et évolution de la mécanique.
Il grimpe toujours au mat, il est juste beaucoup plus prudent que la moyenne; et si il a un matelot compétent à bord, il délègue, autrement il fait lui même. :pouce:
L'intégriste du tout à la voile qu'il était avant son accident est simplement devenue un adepte de "faut quand même pas se faire chier dans la vie" et a adopté un profil tout électrique ou hydraulique dans la mesure du possible;
Et il a bien raison. :topla:
Quand tu es coincé 4 h dans une voiture à te poser la question de si elle va prendre feu ou pas, et que plus tard le médecin te dit que c'est la chaise à roulettes pour le reste de ta vie, cela remet les choses en perspectives... :reflechi:

Mais comme dit Calypso, si je ne me sens plus capable d'assurer la sécurité des matelots, je me rétrograde, adjoint ou chef cuistot :reflechi: faut pas déconner quand même... ;-) :-p ....

03 avr. 2016

Bravo Tycozz77.

Moi, c'est un peu pareil. J'ai commencé à naviguer en '62 à l'âge de 7 ans. Y avait rien d'automatique. Voiles d'avant à mousqueton. Prise de ris de la gv avec des oeillets. Pas de lazybag...

Pas de pilote automatique : bout en élastique tendu sur la barre franche. Pas de guindeau (électrique ou non. C'était hisse et oh.)

Bloc de glace dans la glacière, ça tenait 4-5 jours. Pas de batterie de servitude. Pas de chauffage, clim, stéréo...

Maintenant j'ai un bateau avec tout automatique. GV et génois sur enrouleur, pilote, guindeau, panneaux solaires pour une grande autonomie. Et je m'éclate !

Tout ça ne m'empêche pas d'être insulté périodiquement sur HEO.

La navigation, c'est pour le plaisir. Les autres sont les masos...

03 avr. 2016

Merci
Mais je comprends Loïc Peyron qui part avec Pen duick 2 avec les équipements de la transat de Tabarly
Un seul objectif .Se faire plaisir avec le moins de risques possibles

03 avr. 201616 juin 2020

Donc si je suis les conseils de calypso,je met le sac à terre ?
Et bien non je me sers des équipements tout en sachant que je sais faire sans .
Je ne vais pas chercher les 35 nœuds de vent alors que je sais passer dans du 45
Le tout c'est de connaître ses limites et pour faire plus fort je pars avec un équipage ad'hoc .
Tout est question de programme de nav

03 avr. 2016

oh Calypso ne donne surtout pas de conseils surtout pas ..je ne fait part que de mon point de vue ..pour le reste a chacun de voir

Par ailleurs je constate que le coté sport de la "plaisance" disparaît ou a completement disparu dans la façon de la pratiqué ... je trouve cela bien dommage et prefere un bon coup de godille que de prendre mon hb , ou remonter ma chaine du mouillage, ça fait du bien ...

03 avr. 2016

Cette année nous avons fait le tour du Morbihan .bon j'ai fait dernier mais l'intention y était .Je voulais simplement dire que chacun adapte son programme à ses capacités .Ce qui surtout ne dispense pas de savoir faire sans.Par exemple des le premier jour on fait une manœuvre d'homme à la mer ( avec un engin flottant ) et calculer un point au compas de relèvement .cordialement

03 avr. 2016

Hello,

Ca doit être une question de vocabulaire.
Le mousse, c'est celui qu'on envoie en haut du mat et à l'avant quand ça mouille.
Et commander, c'est à la voix, en ayant l'oeil, l'oreille, le nez bien aiguisés.
Donc quand je serai vieux (pour faire simple et sans vouloir blesser nos anciens), je continuerai, mais mieux équipé, avec des mousses à bord et avec un programme adapté.

Amicalement.
FX

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Cap Horn, Chili

2022