équipement radio à bord sans crr .

Salut. Je me demandais si posséder un équipement radio vhf ( fixe, portable ) est autorisé si on est pas titulaire du crr . Je compte passer le crr , mais pas forcément dans l'immédiat, et comme j'envisage l'achat d'un bateau d'occase , donc généralement équipé , je me pose la question . Attention, je parle de posséder à bord et pas d'utiliser cet équipement radio . Ma navigation se limitant dans la bande des 6 milles dans un 1er temps . Sans équipement radio obligatoire donc .

L'équipage
22 nov. 2018
22 nov. 201822 nov. 2018

Pas de soucis. Tu peux écouter et ne pas émettre, tu sera en règle.

De plus même si tu émets, je ne connais pas d'exemple de verbalisation pour avoir appeler à la VHF sans CRR

Peut être que d'autres apporterons contradiction à ça, mais personnellement, j'ai utiliser une VHF pendant très longtemps (plus de 10 ans) sans avoir jamais été questionné ni inquiété.

Il est qund même conseillé de se renseigner (il y a des bouquins très bien fait) avant d'utiliser une VHF en mer, histoire de connaitre la réglementation et de ne pas faire d'impair ni troubler les communications de sécurité (on entends de ces trucs des fois sur le 16...).

J'ai passé le CRR il y a quelques temps, sans grande utilité, juste parce que j'en ai eu l'occasion (ça m'a fait une petite révision des règles tout de même)

Attention, je ne conseil pas de ne pas passer le CRR, je dis juste que c'est pas un drame de le passer plus tard ...

22 nov. 2018

Le crr est prévu. Je potasse le manuel pour ça . Mais entre les révisions et le passage , y aura un peu d'attente .

22 nov. 2018

à ma connaissance c'est l'usage qui n'est pas autorisé, donc si tu ne t'en sers pas et que tu n'es pas dans une zone ou c'est requis pas de problème; j'ai personnellement passé le CRR 8 mois après l'achat de mon voilier, il faut que je pense d'ailleurs à faire le changement au niveau de le licence qui est toujours au nom de l'ancien propriétaire ;-)

plus d'infos: www.bateaux.com[...]e-regle

22 nov. 2018

Il doit y avoir à bord le Titre annuel envoyé par l'ANF à jour décrivant l'installation attachée au bateau et avec le nom du titulaire. Une station peut être manipulée par un non CRR mais sous la responsabilité effective d'un CRR. Le plus simple est tout de même de passer le CRR pour ne pas se créer des complications.

22 nov. 2018

Bonjour.
Si tu a le permis bateau, pas besoin de CRR dans les eaux territoriales, si pas de permis tu a le droit à une VHF portable de 5 W maxi. Dans tout les cas, licence à l'ANFR.
JC

22 nov. 2018

Bonjour,
Le CRR c'est pour naviguer à l'étranger. Dans les eaux françaises le permis côtier suffit.

26 nov. 2018

oui et non... dès que l'on dépasse les 12 MN voir www.anpm.fr[...]marine/
et Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes.
Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales. De plus, toujours dans les eaux territoriales françaises, pour les non titulaires du permis plaisance, ou du CRR, il est possible d'utiliser une VHF portable : moins de 6 watts de puissance, et non ASN. Très utile pour les voiliers, kayaks, bateaux à moteur de moins de 6 CV.
voir : www.anfr.fr[...]_16.pdf

22 nov. 2018

J'ai prévu de faire un tour en Sardaigne avec le bateau par la suite, donc je passerais le crr de toute façon. C'est surtout pour mes 1 ères nav' que je demandais ces informations , parce que je serais peut-être pas encore titulaire à ce moment là . Sinon, j'ai déjà appris pas mal de choses sur le manuel de l'ANFR . C'est vrai que sans connaitre les bases qui y sont décrite , ça peut devenir problématique en pratique , dans certaines situations .

23 nov. 2018

si VHF a bord une personne du bord doit etre titulaire du CRR meme sans émettre

23 nov. 2018

Il faut croire, à entendre les conversations VHF, que beaucoup n'ont pas leur CRR, ou bien depuis trèèèès longtemps, ils ont oublié.

26 nov. 2018

et non pas obligatoire si on reste dans eaux nationales 12 MN (dans ce cas, si VHF fixe, il faut un permis bateau)

23 nov. 201823 nov. 2018

J'insiste :
- En france : Aucune qualification n'est demandée pour utiliser une VHF portable (moins de 6W).

-Pour les VHF fixes : L'examen du CRR reste obligatoire sauf pour les titulaires du Permis côtier dans les eaux françaises (également pour VHF portables ASN).

23 nov. 2018

Si tu envoies un Mayday, en bonne et due forme, les secours te viendront en aide … CRR ou pas !
Si tu relaies un Mayday, personne ne te reprochera de ne pas être détenteur du CRR !
Néanmoins, comme dit x fois, passe-le sans tarder . ;-)

23 nov. 2018

Bonjour,
Il me semble, pour l'avoir fait, qu'il est plus facile et aussi plus rapide de passer le CRR que d'acheter un voilier.

Et à défaut de VHF, on peut aussi s'inquiéter de l'équipement de sécurité à avoir à bord, en bon état et non périmé, même dans la "bande des 6 milles".

23 nov. 2018

Il n'est de toute façon, pas question pour moi de partir en mer sans connaissances radio (crr ou pas ), et même si je ne le mentionne pas, sans équipement de sécurité adéquat, ça relève du bon sens .

23 nov. 2018

Te prend pas la tête pour rien. Achètes ton bateau et navigue.

Si tu as lu le fascicule de l'ANFR c'est largement suffisant, il n'y a rien de plus à savoir c'est d’ailleurs avec ce livret qu'on prépare le CRR.

Tu passeras le CRR quand tu auras le temps.

24 nov. 2018

Tu feras mieux de t'entrainer pour le crr sur le site de l' ANFR. C'est assez simple.
A l'examen en candidat libre j'ai eu 20/20 finger up z n'ose!

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022