Équilibre des voiles en fonction de l'allure

J'ai appris la voile aussi bien dans des écoles, sur le bateaux des autres, et à travers des lectures, mais ce sujet semble assez peu évoqué : est ce que vous portez le même couple génois/gv (je n'évoque pas les spi) à toutes les allures ?

Pour ma part, je me rends compte de plus en plus souvent que ma vie est bien plus simple quand je prend directement un ris dans la GV quand je vais faire du largue, et de ne mettre qu'une trinquette quand je vais surtout faire du près...
Le pilote est content, j'ai moins de problèmes, j'arrive plus reposé et pas beaucoup plus tard.

Bon, après, j'ai des vielles voiles robustes, mais pas très performantes, du coup, elles ne se règlent plus très bien.

L'équipage
17 juil. 2023
17 juil. 2023

Cela dépend énormément de l'architecte naval et donc du client final . L'homme veut un compagnon physique, la barre est dure.
J'ai un catamaran avec lequel j'ai naviguer peu mais longtemps (!), au près comme sous spi, barre amarrée, une stabilité de route incroyable (plan, construction amateur).
Le marin pêcheur professionnel aura le mal de mer sur un ferry(mouvement doux et ample).
Les carènes d'hier étaient rouleuses au portant (l'adage bon rouleur/bon marcheur).


17 juil. 2023

Sujet ultra vaste.
On ne peut pas faire règles simples.Dans des conditions météo similaires un bateau doté d'un gréement en tete avec une petite grand voile et d'un grand génois sur enrouleur un peu ancien et creux ne peut avoir la meme configuration voile et réglages qu'un bateau à gréement fractionné avec une grande Grand voile et voile d'avant sur mousquetons ou étai creux.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022