Equilibrage cellule batterie Lifepo4 ?

Bonjour,

Nouveau dans le monde du Lifepo4, voici ma petite question.
Est il normal d'avoir cette difference de tension entre les 4 cellules durant la charge? :

-cellule 1=3.44v
-cellule 2=3.48v
-cellule 3=3.44v
-cellule 4=3.40v

Les valeurs ci-dessus sont approximative vu qu'elles varient en permanence durant la charge. Avec l'exemple ci dessus on est plutot vers la fin de la charge. Et je précise qu'en debut et milieu de charge tout était bien équilibré. Mais ce qui m'intrigue c'est cette difference max de 0.08v. Ne devraient elles pas être quasi égale en permanence?

La batterie neuve ( 2ème charge) est équipé d'un BMS extérieur en plus de son propre moyen d'équilibrage.

Trouvez vous ça normal ?

Merci

L'équipage
27 août 2018
28 août 2018

Avé.
Marque, type et modèle des cellules. Caractéristiques du ou des système de charge utilisé pour la 2eme charge (PS avec Mppt, quai, moteur, etc.).
La première charge, juste après réception a été effectuée comment? Chaque cellule chargée individuellement ou tout le monde en série ou en parallèle?
Marque, type et caractéristiques ou réglages du chargeur utilisé pour la primo-charge.
Température de la pièce et / ou des cellules lors de la charge.
Marque, type, caractéristiques des circuits de protection contre surcharge, sous-charge. BMS? Cyrix?
Bref, le max d'infos et mesures précises serait le mieux, car là, n'yant comme seule indication que la technologie des cellules (LFP), on ne peut rien faire ou dire.

28 août 2018

A cette tension proche de la fin de charge on peut dire que ta batterie n'est pas bien équilibrée, même s'il n'y a rien de dramatique.
Le dispositif sensé faire l'équilibrage n'a pas fait son boulot, cela ne m'étonne pas car pour cela il faut que la batterie soit maintenue à une tension de charge élevée pendant longtemps vu les faibles courants d'équilibrage de ces circuits. Il faut donc démarrer avec des éléments bien équilibrés au départ.
A ta place je déchargerais un peu la cellule 2 avec une ampoule de phare auto. Si tu as un chargeur de modélisme tu peux recharger ( par tranche de 2 Ah) la cellule 4, après avoir coupé les deux pôles de la batterie. Si tu n'as pas de chargeur alors décharge les cellules 1, 2 et 3.
C'est ce que je viens de faire avec mon parc Winston après 3 ans d'utilisation sans BMS ni système d'équilibrage. Pour la charge d'un élément un peu bas j'ai utilisé un chargeur bien connu des modélistes, l'Imax B6, que j'ai pour tout autre chose. En procédant progressivement ça se passe très bien.

28 août 2018

Je suis du même avis ,
si tu es parti parfaitement équilibré ( mise en parallèle des cellules )
et que ça se déséquilibre , c'est le BMS qui met la pagaille
... supprime le BMS !
et ajuste tes cellules comme expliqué

28 août 2018

D'accord avec vous deux, et un peu pour ça que je demande les caractéristiques des différents périphériques. Il doit y avoir un petit blème sur l'équilibrage ou lors de la première charge, voire un léger faux contact résistif sur l'une des bornes. On joue au centième de volt pour être tranquille et le BMS n'est pas nécessaire si les cellules sont parfaitement équilibrées dès le départ, vu nos intensité pratiquées à bord.
par contre, si on laisse dans cet état, le déséquilibrage va s'accentuer, soit dans un sens, soit dans l'autre suivant le chargeur et le matériel d'équilibrage.
@mat19001, je crois qu'il y a beaucoup de copies du Imax B6, non?

28 août 2018

"@mat19001, je crois qu'il y a beaucoup de copies du Imax B6, non?"
C'est exact, mais le mien est un vrai.
Chez Hobbyking on a le choix entre le vrai et le faux !

28 août 2018

Salut,

Ca fait plaisir d'avoir des infos !!

Je ne pense pas pouvoir équilibrer les cellules une par une..il s'agit d'une Victron Smart ( visualisation de la tension des cellules via bluetooth). Par contre charger sans BMS c'est possible ! Pour répondre à Philippe G il s'agit donc d'une Victron Smart 200ah avec un BMS Victron 12-200. Le BMS sert donc de coupleur separateur comme le Cyrix en plus de sa fonction de couper la charge ou la decharge. La première charge a été faite de jour avec les panneaux solaire (chargeur MPPT 100/30 Victron en mode Lifepo4) et la nuit avec un chargeur classique dolphin 25A. Les 2 charges sont passées via le BMS. La température de la batterie etait aux alentours des 33°c vers la fin de la charge.
Depuis cette premiere charge, la charge s'effectue via l'alternateur et les panneaux solaires.

Ce qui est etonnant dans tout ca, c'est que depuis ce matin la charge via alternateur et panneaux c'est stoppé à 3,36v pour chaque cellules alors que la charge débité 14,10v environ. Elles sont restées bien équilibrées tout du long mais la tension ne monte pas plus haut. Il me semble qu'elles devraient pouvoir atteinde 3,6v si je me trompe pas.

Qu'en dite vous messieurs ?

Fab

28 août 2018

il faut savoir si tu parles tension en fin de charge dans ce cas 3.6 c'est bon ( mais cette caractéristique peux dépendre du fabricant )
ou
si tu parles de la tension au repos ( quelques heures après la fin de charge )
dans ce cas 3.36 v semble une tension cohérente .

mais une fin de charge à 14.1 , c'est le max , il ne faut surtout pas maintenir cette tension , pas de floating ,
avec mes winston j 'arrete vers 13.5 pour ne pas les surcharger , et je ne suis pas loin de la capacité max .

les life vivent plus longtemps si on les utilisent au milieu de leur courbe

28 août 2018

suite :
si tu veux en savoir un peu plus :
marinehowto.com[...]-boats/
c'est un peu en anglais , mais le garçon connait le sujet , et explique bien !
ci joint la courbe de charge des winston , venant de chez lui

bonne lecture :pouce:

28 août 2018

Fab, après arrêt de la charge par le système il est normal que la tension redescende immédiatement, à 13,44 V dans ton cas. Pas d'inquiétude à avoir.
Vu ta configuration, le mieux est de laisser faire tout en contrôlant de temps en temps. Il n'y a pas péril en la demeure.
Tu as le système Victron avec coupure sur le négatif ?

28 août 2018

Donc apparemment tu as retrouvé des cellules équilibrées en fin de charge? Si oui, OK. Stopper la charge à 3,6 volts semble aussi OK même si tu ne peux pas le faire individuellement puisque c'est un "pack", tu ne peux intervenir sur chaque cellule.
La Victron Smart 20Ah a toute son électronique de contrôle et charge/surveillance intégrée, tu ne peux rien faire.
En fait tu as dû t'affoler un peu en voyant ton afficheur Bluetooth te donner les divers paramètres de chaque cellule.
Tu verras d'ailleurs dans ton manuel que la tension de charge et entre 14 et 14,4V, donc tu es dans les clous, et qu'ensuite elle redescend aux alentour de 13,5V. 13,44V exactement.
Pour moi, tout est normal, surtout si tu as un ensemble cohérent Victron.

Ne t'occupe pas de la tension maxi à obtenir vu que, déjà, c'est toute l'électronique qui gère ça, tu ne peux rien faire (et c'est tant mieux).
Ne te focalise pas sur la tension en fin de charge, tu verras qu'elle ne bouge pas pendant tout le temps d'utilisation du parc, elle reste quasi plate.
Les Winston sont dopées à l’yttrium, la tension de fin de charge et de service est différente.
Et surveille ton installation en fin de charge pour être sûr qu'elle coupe bien la charge, ce qui doit être le cas.

28 août 2018

Vos commentaires rassure bien :-).

Quand je parlais de 3,36v c'est pendant la charge, elles ne se chargent donc pas au delà. Mais je pense qu'a ce stade c'est comme si on était a peu près a 90% de la capacité ? Une fois la charge coupée ça redescend vers 3,31v.

@Matelot oui il s'agit bien du BMS qui coupe sur le negatif.

Je vais voir le lien .

29 août 2018

Tu peux lire, dans le datasheet Victron :
"Il n'est pas nécessaire de charger complètement une batterie LFP. La durée de vie s'améliore même légèrement en cas de charge partielle au lieu d'une charge complète."
En général, pour une batterie LFP (lithium), la charge n'est que rarement complète comme on l'entend pour une batterie plomb mais ce n'est pas trop important vu que l'étendue d'utilisation est entre 90% et 10% de la charge complète. Ca fait tout de mème 80% de capacité utile utilisable, bien sûr il faut éviter de descendre trop bas, mais l'électronique est là pour prévenir ce genre de problème.

29 août 2018

Bien d'accord. Mais c'est contraire aux réflexes acquis avec les batteries au plomb. Je le répète souvent mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert.
En plus, au prix que ça coûte, certains veulent en avoir pour leur argent et profiter de la dernière Ah qu'ils ont payé.

29 août 2018

Tout à fait d'accord avec toi !!! Et même combat, on en veut pour son argent, on "estime" le parc LFP en comparaison avec l'ancien parc plomb sans prendre une petite marge et parce que c'est cher (ce qui est vrai lors de la signature du bon d'achat, mais faux sur le long terme) et on se retrouve à sec avec de grosse désillusions.
Même motif sur le problème de la température d'usage des LFP. Voir les quelques blogs d'utilisateurs de camping car dont le parc n'a pas duré trois ans à cause de la température d'utilisation en plein soleil.

29 août 2018

Et c'est là que vous tombez à pic pour nous expliquer un peu mieux cette technologie ! :-) Faut dire que ça change tellement du plomb et que l'on se sent vite perdu... Quant au dernier Ah il ne m'est pas vraiment important. L'essentiel c'est vraiment la charge rapide qui est vraiment flagrante, la belle capacité de décharge et la durée de vie de la batterie sur le long terme.

Ma question principale était posé dans le but de savoir si tout était normal dans ma batterie et à priori tout l'est. Alors merci messieurs !

Au fait Paddy ton lien est top : marinehowto.com[...]-boats/

@+

29 août 2018

Ce site a été ma lecture de chevet dans l'année précédant la conception de mon système.

29 août 2018

C'est sans doute toi qui nous avait donné le lien !!!
Merci
:pouce:
j'ai beaucoup appris avec lui , et d'autre sites ont complété en retrouvant les mêmes idées
et après il faut choisir son camp :
avec ou sans BMS :mdr:

14 août 2021

Bonjour,
Je viens d'installer une batterie 12v lifepo4 100ah dans mon camping car.les 4 cellules sont bien équilibrées au repos delta de 0,02 volts.mais en fin de charge et en décharge j'ai des delta jusqu'a 0,25v .en fin de charge le bms coupe des que la cellule num 4 dépasse 3.65 volt.je me demande si c'est normal ? La charge de fait par 2 panneau solaires.si quelqu'un a un avis je suis preneur.

14 août 2021

Ben non, c'est un peu excessif.
Tu branches deux fils avec des pinces croco sur une ampoule de phare de voiture, et avec ça tu décharges ton élément 4 pendant 15 minutes. Tu vérifieras à ta prochaine charge complète.
Il est normal que le déséquilibre n'apparaisse qu'en fin de charge, si c'était dans la partie plate de la courbe il y aurait du souci à se faire.

14 août 2021

Bonsoir
Décharger 1 élément (3.36V) à l’aide d’une ampoule de voiture(12V) m’intrigue un peu. Cela n’est-il pas dangereux?
Je me pose la question n´etant pas assez qualifié pour en juger.

14 août 2021

Il n'y a aucun problème, l'ampoule est très sous-alimentée et s'allume quand même faiblement. Que voudrais tu qu'il arrive ? Par contre une ampoule de 3,5 V sur du 12 V ça ne marche pas :)
Je l'ai déjà fait quelques fois, peut-être une fois par an depuis 6 ans que j'ai mes batteries.

14 août 2021

Ok,merci.

14 août 2021

Hello, ça m'a tout l'air d'être une batterie 12V scellée avec BMS interne. Vu la faible capacité d'équilibrage du bms manifestement, l'idéal serait de faire comme indiqué par matelot mais pas sûr que ce soit possible suivant l'architecture de ta batterie.

Comme dit plus haut, la recharge à 100% n'est pas souhaitable donc à ta place je me contenterais de charger à une tension plus faible qui n'entraîne pas de coupure du bms en fin de charge et surveiller que l'équilibrage ne dérive pas au cours du temps.
Si tu tiens à charger à 100%, tu pourrais je pense regler provisoirement régler la tension de charge de manière à être juste au-dessus du déclenchement de l'équilibrage et juste en dessous des 3,65. De cette manière le bms aurait suffisamment de temps pour faire l'équilibrage.

01 sept. 2021

Merci pour tes conseils.
Je me. Demande si la cellule 3 n'est pas malade.
Tu en penses quoi ?
Course ci jointe

02 oct. 2024

Malade je ne sais pas mais si elle est à 2,8V alors que la moyenne des 4 cellules est de 3,2V (si je comprends bien le graphe), elle est en déséquilibre par rapport aux autres. Il faudrait laisser le BMS faire l'équilibrage pour qu'elles soient toutes à la même tension quand la batterie est à 100%. Pendant la décharge, si la cellule 3 limite fortement la capacité de la batterie, peut être la remplacer si possible. Si la cellule 3 arrive par exemple à moins de 3V alors que la capacité affichée de la batterie est encore importante.

14 août 2021

Il n'y a rien d'inquiétant à avoir un BMS qui coupe à 3,65. C'est même normal voire un poil haut.

J'ai également eu une batterie qui se déséquilibrait dans les mêmes valeurs pour une charge à 0,1C tout en restant équilibrée avant 3,60.
Je mets ça sur la qualité de certaines chinoiseries, l'élément en question venant du moins cher trouvé.

14 août 2021

Bonjour, j’ai installé des batteries Victron smart 12,8 v 200 Ah, charge via alternateur Mastervolt et chargeur Victron Skylla avec profil lithium.
La charge monte à 14,25 volts et l'équilibrage se fait à partir de 14,20 volts. Chaque cellule atteint 3,55 v (+- 0,02 v) en fin d’équilibrage.
La nouvelle version du logiciel Victron connect indique si les cellules sont équilibrées ou que l’équilibrage est en cours ainsi que si elles sont chargées et prêtes à l’emploi.
Les batteries sont chargées au maxi quand le courant du chargeur ou de l’alternateur chute à quelques ampères (fin d’absorption)

14 août 2021

Merci pour ta réponse.
Mon installation :
- Un panneau Antarion black booster 170w
Branché sur un régulateur Antarion sr1020 non réglable au niveau des tensions (ou alors j'ai pas trouvé comment). Les tensions sont 14.4V (0.5-3h) pour la charge 13.8v en float.
- un panneau monocristalin 120w branché sur un victron smartsolard de 20a.

J'ai branché les sorties des 2 régulateurs sur ma batterie lifepo4 100ah GTk.
Je peux voir les différents paramètres de la batterie sur l'appli Android xiaoxiang.
Solution 1 pour ne pas déclancher le bms.mettre les panneaux en série sur le victron et ajuster les paramètres.
Solution 2 plus chère racheter un 2eme victron et ajuster aussi.
Question subsidiaire : faut il couvrir les panneaux pour l'hivernage.ou bien déconnecter la charge suffit ?
Je peux le faire sur l'application xiaoxiang.

01 oct. 2024

Bonjour à tous,
J'ai lu le fil de la discussion, intéressant.
Je viens de mettre en place 4 cellules lifepo4 en série avec un BMS DALY de 150 ampères et une BALANCE ACTIVE de 1A Daly également.
J'ai monté tout cela sans me soucier de l'équilibrage.Un ami m'a dit que l'équilibrage se ferait avec le BMS et le BALANCER ACTIVE.
En charge les cellules ont une différence de 0.030v-0.027v.C'est très précis.
Mais la nuit en décharge, le BMS se met en sécurité, une cellule atteint 3v, alors que les autres sont à 3.3v...
(Une fois une cellule était à 2.7v et la plus haute à 3.2v, soit 0.5v de différence, par la suite j'ai bloqué le seuil de décharge à 3v.
Les cellules en sont à leurs 4 ème cycles.
Les questions que je me pose sont :
Doit on toujours égaliser ses cellules lifepo4 avant la mise en place avec le BMS, et l'équilibrage actif ? (Sachant que c'est leur rôle).
Dans tous les cas, je vais utiliser une ampoule de phare de voiture décris plus haut, pour abaisser les tensions des 3 batteries les plus haute en fin de charge.
Je vais aussi par la suite enlever l' appareil de BALANCE ACTIVE et voir ce que ça donne, un copain à juste le BMS, et n'a jamais eu ce problème.(sachant que lorsque le BMS coupe le circuit a cause d'une cellule trop basse et que la différence est de 0,5v , la batterie est a 35%, elle pourrait être encore déchargée.
Je suis étonné aussi que certain n'utilise pas de BMS, pour ma part ,les cellules lifepo4 sont toutes très légèrement différentes et peuvent avoir des charges et décharges plus ou moins rapide, même si elles sortent de la même chaîne de fabrication.
Mais , peut être que je me trompe, si vous en avez pas , c'est que ça marche sans.
Du coup ,c'est votre contrôler qui coupe la charge et décharge ?

01 oct. 202401 oct. 2024

Effectivement tu aurais dû charger complètement les éléments un par un avant de faire ton montage. Tu peux plus ou moins rattraper le coup avec le système de l'ampoule et compter sur l'équilibreur pour faire le reste, mais ce n'est pas la manière normale de démarrer une installation.

02 oct. 2024

Je suis entrain de décharger les cellules, une par une via une ampoule.
La plus basse est a 3.38 au repos, je les mets toutes a cette valeur.
Mais il fallait qu'elles soient a 3.65v normalement ?

02 oct. 2024

Je précise que 3.38v, n'est pas vraiment la vraie valeur.
Mon multimètre est pas terrible...
Mais je prévois de tout mettre à la même valeur , puis de rebrancher le BMS et voir les valeurs qu'il affiché, en fonction, je rebrancherai tout , et remettrai l'ampoule sur les cellules plus haute...
C'est un peu hasardeux, mais , je devrais me rapprocher de l'équilibrage

02 oct. 2024

Ayez un peu de recul quand aux tensions que vous mesurez sur vos différents appareils. On peut douter qu'un BMS à 250€ mesure effectivement le 1/1000 de volt quand un multimètre professionnel à 1000€ ne le fait pas.
Lors de la première charge individuelle des mes cellules, entre l'affichage du chargeur, celui de 2 multimètres, d'une alimentation de laboratoire et le BMS, j'avais un affichage qui avait jusqu'à 0.4v d'écart. Mais c'est le BMS qui a le dernier mot et donc c'est son affichage qu'il faut prendre en compte, même s'il est incertain.
j'ai constaté également qu'aux abords des tensions limites, disons 2.8v et 3.6v, certaines cellules étaient plus "nerveuses" que d'autres et que les variations de tension étaient beaucoup plus rapides. Au point que la fonction d'équilibrage n'arrivait plus à suivre.

02 oct. 2024

Bonjour, regarde cette vidéo qui ma bien aidé.
Sailing SEAYOU


Bonne journée.

02 oct. 2024

encore un péon qui confond A et Ah, ça fait froid dans le dos pour la suite.

02 oct. 2024

Oui c'est très pénible ces "péons" qui confondent A et Ah :
www.hisse-et-oh.com[...]atterie

02 oct. 2024

🤣👍

02 oct. 2024

et ?

02 oct. 2024

C'est vraiment super dangereux tout ça !!!!
La vidéo commence très fort avec le calcul de la résistance interne complètement faux!!! La suite me fait faire des bonds
Je travaille dans le domaine, je sais de quoi je parle...
Arrêtez le bricolage avec les batteries au Li.

02 oct. 2024

Du coup, kifenlo, comment il faut faire ?...
J'ai déjà vu des vidéos de ce type, je comprends pas pourquoi il charge d'abord une cellule à fond, a 3.65v, puis les met a parallèle.
Pourquoi ne pas mettre les batteries dés le départ en parallèle ? C'est pour qu'elle serve de référence ?
Par contre , avoir un chargeur de laboratoire, et charger a 3.65v en parallèle, et attendre qu'elles absorbent les Amperes et s'équilibre entre elles me paraît correcte, non ?

02 oct. 2024

Il faut charger chacune des batteries
Avec le chargeur ET le BMS adpaté. Ensuite on connecte les batteries en série et/ou en parallèle en intercallant des fusibles aux bornes positives puis finalement on connecte le BMS aux bornes positives et négatives aux extrémités du montage.

02 oct. 2024

Mais , ce que je comprends pas , c'est qu'il met arriver d'avoir en fin de charge ou pendant la charge 0,01A de différence.Donc l'équilibrage est fait.
S'il y a déséquilibre par la suite, ça viendrait du BMS ?
De votre côté,certains n'ont pas de BMS, qu'est ce qui régule la charge et décharge ? Le contrôleur du panneau solaire ?

02 oct. 2024

vous me paraissez bien dur avec le youtubeur plus haut. C'est vrai qu'il confonds A et Ah mais le reste se tient bien (bemol pour la resistance interne que je sais pas calculer). Il a utilisé son chargeur de quai pour tout monter au max dans un premier temps puis a équilibré ses bloc en parallèle avec une alim de labo.
Ca donne une base depart.
Dans la realite, tu as toujours une différence de tension entre les 4 blocs pendant la charge (c'est probalement du a la resistance interne variable (aléas de fabrication) et qui varie aussi en fonction de la temperature. Je l'ai vecu.
L'equilibreur fait ensuite son job pour reajuster.

Sans BMS: rien ne régule sauf la décharge...

02 oct. 2024

Il faut charger chacune des batteries
Avec le chargeur ET le BMS adpaté. Ensuite on connecte les batteries en série et/ou en parallèle en intercallant des fusibles aux bornes positives puis finalement on connecte le BMS aux bornes positives et négatives aux extrémités du montage.

02 oct. 2024

Pour la gestion de mes cellules LiFePO j'ai commandé un appareil qui permet une gestion efficace en charge/ décharge de chaque cellule. Il se commande via USB et permet de programmer plusieurs cycles de charge et décharge.

02 oct. 2024

En effet, après réflexion, c'est logique qu'il faille recharger les cellules a 100% , au moins on pourra configurer 100% dans le SOC du BMS, ( exemple, je viens de décharger 3 cellules, j'ai 0.003v de différence, et je suis toujours a 100%, même si ça ne se voit pas , elles ne sont pas a 100% puisse qu'elles n'étaient pas équilibrées et que je leur ai pris quelques mA via l'ampoule).
Du coup, dans la vidéo , il a faux ?
Moi ça me paraît un bon moyen d'équilibrer les cellules, mais y a un danger a faire comme lui ?
Si non, mais cellules doivent être a peu près équilibrées, je vous tiens au courant.
Cette nuit , je dois m'en servir , je pars au mouillage, on verra bien si je me fais pas réveiller par l'alarme du BMS...

03 oct. 2024

Merci de votre aide ,pour l'équilibrage avec une ampoule, ça a carrément fonctionné.
Je suis a 0.03v de différence.
Avant , je me retrouvais avec des batteries à 40% le matin, bien déchargée juste avec 7 AH de consommation.
Après égalisation d'hier, ce matin 64%.
Elles ont beaucoup plus de capacité, enfin ce que m'indique le BMS.(il faisait la moyenne des cellules chargées et déchargées)
Meme mon panneau de 500w, n'arrivait pas à suivre et à recharger 160 AH manquant.
Je vais acheter une alimentation de laboratoire, et faire un equibrage parfait.

03 oct. 202403 oct. 2024

Plutôt qu'une alimentation de laboratoire que tu aurais peu d'occasion d'utiliser par la suite, tu peux te contenter d'un petit chargeur universel type Imax B6 (attention il y a beaucoup de contrefaçons), ou alors d'un chargeur fait pour un élément LFP (il y en avait chez GWL). Je te conseille de charger les éléments un par un en partant d'un niveau de charge déjà élevé pour gagner du temps. A mon avis les laisser ensuite en // a peu d'intérêt vu les très faibles courant circulant entre éléments. Edit : j'ai l'impression que l'indication d'état de charge de ton BMS est fantaisiste.

03 oct. 2024

Confirmation pour le chargeur/déchargeur/équilibreur Imax B6 AC Version 2. L'original a un macaron holographique au dos. Dans les 60/80€ chez les spécialistes de la radio-commande. Mode d'emploi en français sur

03 oct. 2024

Oula ça a bien augmenté en 8 ans ! Le mien n'est pas AC, je le nourris avec une alimentation d'ordinateur.

03 oct. 2024

Le imax B6 c'est un peu une antiquité, il fait 50w, c'est très peu. J'en ai un (un original pas une copie), sur le bateau il chargeais à 3A max (pour 5A théorique),

Dans le même esprit et même gamme de prix, il y a ISDT qui fait de très bons petits chargeurs, qui chargent à 10 ou 20A selon le modèle et qui peuvent équilibrer les cellules en fin de charge. Ils peuvent être utilisés pour la charge initiale cellule par cellule puis pour la batterie jusqu'à 6S ou 8S. Ils peuvent s'alimenter sur le 12V du bord et pour certains aussi sur le 220V, le tout dans un format très compact. certains modèles ont aussi une connexion BT (pas très utile mais bon c'est la mode)

03 oct. 2024

Pour une batterie 12 V 4 éléments le courant max de charge indiqué dans le manuel est bien de 3,38 A, mais pour un seul élément c'est bien 5 A. Dans notre cas il s'agit de compléter la charge d'un élément quasi-chargé. Je l'ai fait récemment et ça m'a pris environ 1,5 heure par élément. C'était la première fois en plus de 9 ans, donc je n'allais pas me casser la tête à me procurer un autre chargeur et ça l'a très bien fait comme ça.

03 oct. 2024

Oui, c'est sur, juste pour l'équilibrage en fin de charge, ça le fait, le B6 fonctionnait bien, même si pas puissant, mais dans le cadre d'un nouvel achat et si on veut s'en servir aussi comme chargeur même pour d'autres batteries (tant qu'a faire), le B6 est obsolète, autant prendre un chargeur moderne qui fait tout et puissant.

03 oct. 2024

Je confirme, un vrai petit bijou

03 oct. 2024

Salut à tous.
Une alimentation de laboratoire peut équilibrer toutes les cellules si elles sont en parallèle.Mais une cellule peut avoir légèrement plus de capacité qu'une autre ( mA ), même si elles sortent de la même chaîne de fabrication, je pense...
Et en les mettant en parallèle, elles vont s'équilibrer elles même en les laissant au repos 2-3 heures, non ?
Un chargeur Imax B6 , va charger la cellule individuellement au max, mais une fois mise toutes en séries, il pourra y avoir une différence d'égalisation ?
Alors que par le processus de mise en parallèle, elles vont s'équilibrer d'elles même...je pense, mais peux me tromper.
Le processus de l'ampoule, c'est peut-être ce qu'il y a de plus fiable pour équilibrer les cellules, sans dépenser grand chose.

03 oct. 2024

Il faut au moins une nuit pour l'équilibrage car les batteries sont chargées à 99%, elles ne prennent pratiquement plus rien. Même arrivé autour de 85%, l'ampérage a énormément diminué.

03 oct. 2024

pour les tests de capacité, vous avez maintenant les modules DL24. Pour 35€ ils absorbent 150W, pour un bloc de 300Ah il faudra patienter mais c'est un outil formidable.

04 oct. 2024

Je vais regarder comment ça fonctionne

04 oct. 2024

Bonjour à tous, en effet , j'ai équilibré les batteries suivant le voltage, mais pas au niveau amperes.Avec l'ampoule, ce n'est pas possible, même si on s'en rapproche.Donc même si toutes mes cellules sont a 3.35v (exemple) il est fort probable que les Amperes emmagasiné ne soient pas identique, et du coup, une cellule va se décharger plus rapidement, et de nouveau un déséquilibre va apparaître.
Du coup, je comprends encore mieux le fait d'avoir une alimentation de laboratoire, les charger en parallèle a 3.65v jusqu'à qu'elles absorbent tous les Amperes possible.
Et là seulement,on aura le TOP EQUILIBRAGE.
En fait , j'ai de nouveau un petit déséquilibre de 0.15v dans la nuit, où une cellule s'est retrouvée plus basse que les autres et le BMS a coupé pour sécurité en fonction des valeurs que je lui avais donné.

04 oct. 2024

0.15V de déséquilibre c'est énorme. Vous ne confondez pas 0.015 ?

08 oct. 2024

C'est énorme ?
Et non justement, j'ai déjà eu 0.5v , et c'est pénible , le BMS coupe la décharge.
Par contre , la cellule la plus faible est toujours la même, malgré un changement de place.
Autre chose, en charge le BMS équilibre très bien, mais en décharge, j'ai un déséquilibre malgré une balance active , mais qui n'a pas l'air de faire son job

08 oct. 2024

La balance ne peut pas fonctionner en décharge, sur le plat de la courbe.

05 oct. 2024

On ne peut pas dire que le B6 soit obsolète, il est destiné initialement à des accumulateurs de quelques Ah et est donc limité. Pour les niveaux de puissance que nous utilisons habituellement, c'est plus un équilibreur qu'un chargeur.
Mais ses possibilités de réglage (alimentation (2), type d'accumulateur(7), choix de la tension, du courant, critères de limitation de la charge, fonctionnement en charge ou décharge etc) son port USB et de prise de température en font un appareil vraiment complet, de petite taille et bien défendu dans son boitier métallique alu 15/10eme. 8 câbles de liaison sont fournis.
Et il mesure les résistances internes. Ne pas oublier de le faire sur les cellules neuves, et, pour les plus curieux, de voir comment cette valeur évolue au fil du temps.
Il doit y avoir une quinzaine de "chargeurs" similaires sur les sites de fourniture pour appareils radio-commandés, c'est le plus complet et un des moins chers pour sa prestation.
Il m'a été recommandé par mon fournisseur de cellules 3.3v. Il vendait des copies du B6 (60€) dont je n'ai pas voulu (remboursement sans problème) et a poussé l'amabilité jusqu'à me dire ou je pourrai trouver un modèle original (70€).
Et ce n'est pas de la pub. Si tous les navigateurs pouvaient avoir à bord un multimètre et une pince ampérométrique CA/CC, ce serait déjà pas mal.

08 oct. 2024

J'ai fais une navette de nuit, congel 5A+ pilot 3A , j'ai préféré couper le frigo, ce matin, 3 cellules étaient à 3.2v et une à 2.9v, le BMS a coupé la décharge, et heureusement, le soleil se levé.
J'ai une cellule qui se décharge plus vite , malgré un changement de place.
Faut que je fasse une recharge avec un B6 ,ou une alimentation de laboratoire...
Le problème doit venir de là ?

08 oct. 2024

Ça fait un gros déséquilibre, tu n'as plus qu'à les recharger une par une.

08 oct. 2024

La différence en charge et décharge doit être de combien par cellules ?

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022