Epoxy traditionnel ou à l'eau

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé des epoxy en phase aqueuse. Peut on y trouver les mêmes qualités que les epoxy en phase "solvant"?
Je pose la question car après avoir utilisé des vernis en phase aqueuse j'en ai été très déçu : pas de corps pas de tenu dans le temps pas de résistance...

Merci pour vos avis éclarés

L'équipage
23 fév. 2017
23 fév. 2017

Bonjour,
Excuse de ne pas répondre à ta question, mais j'ai vue que tu à été déçus par le vernis, en fait je voulais en acheter pour l'intérieur, car il sèche vite et pas d'odeur.
Tu pense que la aussi il ne tiendra pas ? et au niveau du brillant il donne quoi ?
Je dois faire 2 portes (cabine et sdb) et elle doivent vraiment être brillantes et lisses.
J'abandonne l'idée, et j'utilise un vernis normal ?
Excuse moi d'avoir profité de ton sujet.

23 fév. 2017

A l'interieur cela devrait durer plus longtemps.
Mes échecs ont été sur des parties extérieures. Ca n'a pas duré 6 mois malgré la préparation du bois, et le nombre de couches passées.
C'est vrai que le fait qu'il y ait moins d'odeur est un plus à l'interieur.

23 fév. 2017

Quel produit as tu utilisé précisément ?
Les époxy en phase acqueuse sont quand même d'une résistance au dessus du lot pour ce qui concerne les intérieurs.
Pour l’extérieur, un vernis bicomposant polyuréthane me parait bien plus approprié à condition de mettre de l'épaisseur.
Il n'existe pas vraiment de réels vernis époxy, de part la difficulté à rendre l'époxy à la fois translucide et anti-UV.

23 fév. 2017

j'utilise du vernis à l'eau pour l'intérieur (cloisons et parquets) avantage : pas d'odeur et facilité d'utilisation, constatation après 4 ans : assez bonne tenue, par contre problème avec humidité (redevient un peu collant et les traces d'eau laissent des marques jusqu'a séchage complet) - par contre il ne faut pas espérer obtenir un beau brillant, plutôt mat à semi brillant - et l'inconvénient est qu'il faut tout redécaper si on veut utiliser un vernis non aqueux,
pour epoxy à l'eau en extérieur, à oublier, en intérieur si ça présente un interet pourquoi pas ...

24 fév. 2017

L'humidité ne peut pas rendre ton vernis poisseux. Le soucis vient d'ailleurs. Des vapeurs d'un solvant sans doute.
Ou alors le sechage a ete perturbé par quelque chose, et tes resines n'ont jamais reticulé.

Et pour etre clair la dessus, on peut tout à fait mettre des couches solvant (alkyde), sur d'anciennes couches acryliques, du moment que ces dernieres soient seches à coeur.
Par contre, on ne pourra pas mettre de produit bicomposant sur un monocomposant, les solvants des premiers ramollissant les resines des seconds.

23 fév. 201723 fév. 2017

Bonjour a tous,
Un epoxy à l'eau peut mem etre plus costaud qu'un epoxy solvant. Cela reste un epoxy (meme s'il existe beaucoup de resines epoxydes differentes).
L'eau n'est que le solvant, c'est à dire ce qui permet que tout cela soit liquide dans le pot. Cela n'a donc rien à voir avec les performances de la couche seche.
Vous comparez des vernis à l'eau à des vernis solvants. Mais, il faudrait plutot comparer les vernis resines acryliques aux vernis résines alkydes ("ex glycero"). ça, c'est parlant.
L'eau et le Ws ne sont que les solvants, et ne participent en rien aux perf finales des differents vernis. c'est juste que la tres grandes majorités des vernis acryliques sont dilués dans de l'eau, et que la tres grandes majorité des vernis alkydes sont dilués dans du WS.
On pourrait tres bien avoir des vernis acryliques dilués dans du Ws et au contraire des vernis (ou peintures) alkydes dilués dans de l'eau.
Pour savoir, qui est quoi et inversement il suffit de lire les fiches techniques des fabricants.

Donc, en conclusion, oui, un epoxy à l'eau peut etre aussi solide qu'un epoxy solvant. Il faudra regarder d'autres éléments de formulaion pour connaitre ses particularités et ses performances pour telle ou telle application. Donc, direction la fiche technique.

23 fév. 2017

Très bien j'étais parti sur les différences de solvant car je pensais qu'un verni acrylique était obligatoirement dans de l'eau.

24 fév. 201724 fév. 2017

Certaines peintures pour marquage routier (type passage piétons ) sont des acryliques. Pour en avoir utilisé un peu, j'ai été surpris en ouvrant le couvercle de la puissance des solvants.
Je n'aurais jamais cru que cela pouvait être de l'acrylique tellement cela agressait les narines.

24 fév. 2017

Un solvant très volatile et un produit qui doit résister le plus longtemps possible.

23 fév. 201723 fév. 2017

Sur le marché, dans 95% des cas, il est vrai qu'un produit acrylique est dilué à l'eau (mais pas que...). C'est techniquement plus simple à produire, à formuler, à stocker (sauf gel),à mettre en oeuvre, à vendre,....Mais, il peut arriver, quand on recherche certaines caractéristiques bien particulieres, que les chimistes preferent diluer ces acryliques dans un solvant gras (il n'y a pas que le WS, heureusement...), et parfois meme tu as les deux solvants dans un meme produit.

Exemple que tout le monde connait, en batiment, les peintres facades pliolite (marque déposée). Tout le monde pense que ce sont des peintures glycéro (le bon terme est alkyde) car diluée dans du solvant gras (Ws ou dérivé). Alors qu'en fait la résine appelée pliolite est une resine acrylique. Mais, simplement, dans la tete des clients, c'était completement idiot de mettre un "produit à l'eau" dehors (tu comprends chéri, quand il pleuvera, la peinture partira...).
Du coup, encore plus marrant, quand les tendances se sont inversées, à savoir que pour des falasieuses raison ecologiques, il ne fallait plus mettre que des produits à l'eau dans les rayons, les sirenes du marketing, toujours tres fortes celles ci, ont ensuite inventé "l'hydropliolite", la pliolite à l'eau. En gros, un produit acrylique dilué dans de l'eau. Dingue, non?....

Pour en revenir à l'epoxy à l'eau, non vraiment, ce n'est pas le type de solvant qui determine les caracteristiques finales de la couche seche (ou du moins tres peu). Cette couche est seche quand justement 100% des solvants ont disparus, évaporés dans l'atmosphere. Ils ne servent donc plus à rien.
Il existe d'ailleurs en peinture industrielle des epoxys à l'eau extremement solide, pour des utilisations en immersion, en contact alimentaire, peintures sols,...

Pour en revenir à ma conclusion, il faut lire la description du fabricant, pour deja percevoir les qualités principales du produit, ses utilisations conseillées, et ensuite, completer ce premier coup d'oeil par une lecture assidue de sa fiche technique. Avec de l'habitude, cela permet de se faire une idee precise de ce que le produit est capable, ou non.

On peut regarder par exemple sa composition reelle, son taux d'extrait sec, l'epaisseur du film sec (en general, plus c'est epais, plus c'est resistant à l'abrasion,donc aux passages), ses durees de sechage, de recouvrement, de sechage à coeur (le plus important), ses possibilités de recouvrement, sa resistance aux produits corrosifs, aux detergents (toujours penser aux produits d'entretien), aux uv (si c'est exterieur ou pas)...

La fiche technique décrit également avec précision la façon de bien utiliser le produit. Tres important pour la qualité finale.

Un dernier point sur les vernis à l'eau vs vernis WS. Les vernis à l'eau vont avoir, c'est vrai, l'inconvénient d'avoir moins de brillance, les résines acryliques ne permettant pas le meme brillant que les alkydes. Mais, dans les premiers mois, leur duretés sont tout à fait comparables. L'alkyde reprend l'avantage dans ce domaine sur la durée. En gros, une alkyde continue à "durçir" tout au long de sa vie (si on lui en laisse le temps). Du coup, c'est vrai, une vieille couche alkyde est tres résistante aux agressions physiques, et donc difficile à ponçer.
Par contre, contrairement aux idees reçues, ce sont les resines acryliques qui conservent le mieux les couleurs. Ce sont meme les meilleures résines dans ce critere, et, au contraire, les alkydes sont les pires. En effet, elles jaunissent, et, non pas au soleil comme beaucoup le croient, mais au contraire dans l'obscurité.
Pour vous en convaincre, sans doute certains d'entre vous ont deja remarqué que des peintures murales interieures avaient jauni derriere des tableaux accrochés depuis des années. Dans ce cas, vous etes sur que ce sont des resines alkydes qui composaient la peinture de l'époque, elles ont jauni car elles sont en permanence dans le noir.
Sur votre boat, cela peut vous servir à connaitre le type de vernis qui a été appliqué. Devant ce vieux vernis, observez les differences de teintes entre deux bois exposés differemment aux lumieres. Si les teintes sont uniformes, alors c'est un acryliques ou un Pu. Si, au contraire, dans certains endroits c'est jaune/ambré, alors ce sont des résines alkydes (glycéro, ou solvant,...ou tout autre nom de ce style)

Pardon pour la tartine, j'ai tendance à m'emporter....

24 fév. 2017

Et oui, resines acryl sechant tres vite (nécessite de pouvoir rouler dessus 30mn apres), par oxydation, donc il faut qu'elles voient l'air, donc solvants à évaporation tres rapide obligatoires . Donc pas d'eau, pas de ws, mais des melanges de solvants tres volatiles, tels que acétone, alcool,....
Odeur effectivement desagreable, et point eclair tres bas. Formellement déconseillé de fumer au dessus du bidon.

23 fév. 201723 fév. 2017

Merci pour ces infos argumentées Mlm35 :-)
Juste un détail, j'aurai mis un "e" au chéri de " tu comprends chéri, quand il pleuvra ...." :-)

23 fév. 2017

J'ai voulu inverser les roles. Je trouvais ça plus drole... :mdr:

23 fév. 2017

Pourquoi utiliser une résine en phase aqueuse ou solvantée ? Il existe des époxy spécialement formulées pour le revêtement du bois (fluide et transparente), par exemple la Gurit SP320.

23 fév. 201723 fév. 2017

Les resines destinées à "penetrer" le bois, sont effectivement toujours fluides et transparentes car une grande partie de leur solvant, est du phénol (ou un dérivé phenolique), soit un dérivé tres proches d'une des matières composant le bois.
Cet acide carboné est utilisé également dans la plupard des solvants pour epoxy, tres facile à reconnaitre par son odeur (que je suis incapable de decrire).
Egalement, pour le bois brut, la premiere couche doit toujours etre tres fluide, pour permettre d'y penetrer un maximum, et d'en boucher les pores le plus possible.
Cela permet à la couche suivante, la premiere couche de finition, de ne pas voir sa polymerisation contrariée par une disparition trop rapide des solvants, aspirés par notre ami le bois.

24 fév. 2017

J'aime utiliser de l'Everdure en premiere couche sur du bois en extérieur. Cepedant c'est un produit qu'on ne peut acheter en France voir même en Europe. Je cherchais donc un produit comparable.
Avec toutes ces explication argumentée je vais me pencher plus attentivement dorénavant sur les étiquettes

24 fév. 2017

Bonjour
pour toutes mes constructions , j'ai l'habitude de passer une couche d'époxy en phase aqueuse avant de positionner mes " bouts de bois" je parle surtout pour les plaques de CP
après découpe pour ne rien gâcher .
j'utilise la marque resoltech le 1010
www.resoltech.com[...]_fr.php

ensuite je prend tout chez sicomin.
les 2 résines sont compatibles entre elles
je n'ai jamais eu de problème.

la 1010 est très facile à préparer.
je fais 1/3 de tout
résine , catalyseur , eau .
plus d'eau c'est plus fluide mais je préfère comme ça.
ça fait blanc quand on le passe puis devient transparent en séchant.

bonne imprégnation du bois
JF

24 fév. 201724 fév. 2017

L'inconvenient de l'eau sur du bois, c'est que tu décolles le tanin, qui remonte alors en surface. Quand c'est un tanin de la même couleur que le bois, aucun soucis, mais sinon, tu auras des taches de tanin qu'aucun produit au monde ne sait enlever. Les pires tanins sont bien sur ceux du chene et du chataigner, mais certains bois rouge possèdent egalement du tanin tres fonçé, presque noir. Donc méfiance, et faire un petit essai dans un endroit dissimulé quand on change de bois.
Avec un solvant gras, le ws par exemple, on a pas ce soucis, ou tellement peu.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022