Epoxy sur quille

Bonjour,
J'ai l'intention de traiter à l'époxy ma quille, mais il y a un hic, c'est que le bateau est sur ber et repose aussi sur la quille.
Comment faire pour traiter les parties qui sont sous le bois? Faut-il traiter ce qu'on peut, attendre un "certain" temps, lever le bateau pour déplacer les cales de quille et recommencer ?
N'y a-t'il pas un risque de rupture de film époxy ?
Merci de vos réponses éclairées.

L'équipage
28 juin 2013
28 juin 201328 juin 2013

l'idéal est de traiter bateau sur bers avec la quille suspendue sans interruption ...
il faut enduire et peindre juste après sablage pour un bon résultat

28 juin 2013

Bercy, Mil56 !
Donc, pour lever le bateau assez haut et le (re-) positionner environ 10-15cm plus haut, il me faudra louer encore un chariot élévateur, c'est bien ça?
Je peux laisser le bateau longtemps comme ça?
Vent...Position instable, peut-être?

28 juin 2013

La cale sous la quille est la plus en securité, si les bers sont correctes et la charge bien repartie sur les patins il n'y a pas de problème.
Le mien est resté la quille dans le vide 10 jours le mois dernier

28 juin 2013

j'ai restratifié le mien, fonds + varangues, le bateau suspendu sur 3 bers doubles à l'aplomb de cloisons, sans pb ...

28 juin 2013

Dans notre coin, vent fort, pas question de caller un bateau uniquement sur ses Bers. Il est impératif que le bateau repose bien sur sa quille.

même dématé

Tu peux le caler d'une certaine façon qui te permettra de poncer et poser l'époxy, puis te payer un levage pour les parties restantes.

28 juin 2013

parce que tu crois qu'ici en Bzh on n'a jamais de vent fort ? :heu: :heu:

28 juin 2013

Bonjour,
Attention, pour un bon traitement à l'époxy, il faut que la quille soit sèche (la fonte met longtemps à sécher) . L'idéal est d'effectuer un sablage en fin d’automne , de laisser la quille nue à l'air libre pendant tout l'hiver et de refaire un sablage en fin de printemps(quand les températures remonte) et de traiter le plus rapidement possible à l'époxy (l'idéal étant moins de 4h00 entre le sablage et le traitement). Bien faire attention à vérifier la température ambiante(minimum 15°C) / température de la quille / point de rosée.
Voir l'article "Travaux 2013" sur mon Blog :
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]
L'idéal est de faire au minimum 3 couches de traitement époxy avec si besoin rattrapage des défauts de forme à l'enduit époxy entre ces traitements.
La quille étant idéalement suspendu (bateau bien posé sur son Ber), si le vent se met de la partie, stabiliser l'ensemble en utilisant les drisses et en les ammarant sur les Bers voisins et en raidissant le tout.

28 juin 2013

merci pour ces précisions ... ;-)

29 juin 2013

normalement avec l'époxy on peut faire un rattrapage de strat ,son pouvoir d'addérence est suffisant .
après décapage de la quille la traiter à l'acide phosphorique pur pour éliminer toute trace de sel ,bien la rincer au nettoyeur hp avec un produit mouillant le produit de vaisselle convient très bien ou du teepol ,dés qu'elle est bien sèche on peut travailler .
pour le dessous on peut faire la partie accessible et déplacer les cales ensuite ...
alain

29 juin 2013

Bil56 a raison,
Il n'y a jamais de vent en Bretagne, et pour une fois, mon profil est à jour. Je dis ça parce que souvent, il n'y a rien dans le profil...
Bon, je vais me dé.... tout seul.

28 sept. 2013

Bonsoir,

J'ai commencé à décaper ma quille pour la mettre à nu. En 4heures de décapage je me suis ruiné le dos et les bras et le pire est que je n'ai fait que le quart du travail. Donc je prévois encore plusieurs heures pour arriver à bien décaper l'ensemble.

Depuis fin juin mon bateau est hors d'eau. La quille semble ne plus dégorger d'eau. Je pourrais suivre le conseil écrit plus haut : " ... refaire un sablage en fin de printemps puis traitement ..."

Mais ne serait il pas plus simple de finir de décaper et dans la foulée d'appliquer un antirouille et attendre le retour du printemps pour appliquer un traitement époxy? Et si oui quel antirouille peut on appliquer avant (interprotec par exemple?). Je ne sais pas si les produits sont compatibles?.

Si quelqu'un a déjà fait ce travail pourrait il me conseiller.

Merci d'avance.

29 sept. 2013

Perso, je ne sais plus...
Je lis de tout et de rien, des avis contradictoires de personnes inconnues qui pensent avoir LA solution sans venir voir le problème.
Alors ma quille est décapée, lavée 2 fois au nettoyeur HP, elle a re-rouillé illico à certains endroits et je m'en tamponne le coquillard.
J'attendrai le printemps pour y mettre une ou deux couches de Rustol CIP et après recouvrir d'époxy à la suite de la carène.

29 sept. 2013

Euh j'utilise facilement du Rustol mais je suis pas certain que ça soit le genre de produit à mettre sous de l'époxy (ou alors c'est du produit rustol de maintenant, pas ce qu'on avait dans le vieux temps?
Cdlt
JM

29 sept. 2013

Oui c'est un peu compliqué. On lit des choses puis leurs contraires.

Je pense finalement décaper à nu en plusieurs fois compte tenu de la difficulté. En plus ce travail est vraiment ingrat au vu de la poussière avalée malgré ma combinaison, lunettes, gants et masque.

A la fin du décapage je recouvrerai de framéto ou rustol. Et puis couche époxy avec mastic pour bien surfacer l'ensemble. Et puis je ferai (peut être?) l'antifouling quelques jours avant de remettre le bateau à l'eau.

30 sept. 201330 sept. 2013

bonjour

frameto a bannir

tu décape ta quille (voir sabler tu gagnera en temps) ensuite tu confectionne une jupe autour la fleur de rouille viendra mais de temps en temps tu passe un papier de verre vite fait

une fois seche un coup d'acide phosphorique et epoxy , mastique pour une belle surface et encore au moins deux couche d'epoxy( voir plus )

ps: rincer la quille de temps en temps

cdtl

30 sept. 2013

Bonjour,

Et l'acide phosphorique on trouve cela où?
cdlt

30 sept. 2013

Rustol sous l epoxy! surtout pas! ca tiendra pas.
soit on fait on epoxy, qui accroche si le support est vraiment propre ( juste apres sablage, et pas de nettoyant xyz, mais eventuallement acetone pour vraiment laver sans laisser de depot), soit avec des produits classiques genre minium ou autre mais pas un melange des deux.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Cabo Finisterra Galicia

2022