epoxy sur métal

sur Aloha, les gouvernails, les pieds d'arbre d'hélice et els hélices sont en bronze

difficile de faire tenir un antifdooling efficace là dessus

est ce que ce seraitutile et une bonne idée de passer tout ça à l'époxy sachant que tout va etre sablé dans quelques jours?

merci pour vos réponses

amicalement

L'équipage
15 sept. 2005
15 sept. 2005

Pige pas la question :
pourquoi peindre un truc que tu vas sabler dans quelques jours ? :reflechi:

_/)

15 sept. 2005

Oups...
j'ai le servo lent :-D tu veux peindre à l'époxy APRES avoir sablé ? J'ai fait ça sur mon hélice bronze, l'époxy tient, l'antifooling beaucoup moins :-)

_/)

15 sept. 2005

oui je vais faire sabler
et après que faire?

amicalement

15 sept. 2005

en principe
il est déconseillé de mettre de l'antifouling sur une hélice (modification du flux).
Pour ma part je vais tester (uniquement sur la tripales en bronze) le système primaire + silicone je dirai quoi dans un an.

15 sept. 2005

j'ai mis 1 x
;-)c'est le serveur qui a déconn...

15 sept. 2005

C'est vrai que c'est déconseillé, mais
je préfère perdre un poulième de rendement que de plonger pour gratter l'hélice... ;-)

_/)

15 sept. 2005

pas d'antifouling
sur une hélice, c'est idiot.

il y a des peintures spéciales. même si elles ne tiennent pas longtemps c'est le mieux.
Dan

15 sept. 2005

quand je parle d'antifooling
ce n'est pas celui de la coque, bien sur, mais de celui qui est prévu pour les hélices avec une peinture primaire adaptée et qui ne donne pas vraiment satisfaction ( sytème orion Boéro)

amicalement

ps: je ne sais pas nager donc la gratounette sous l'eau n'est pas pour moi et les marées de port camargue ne me permettent pas un carénage express entre deux

15 sept. 2005

J'ai mon bateau au mouillage
à l'embouchure d'une rivière très ferrugineuse (comme tous les petits fleuves côtiers qui traversent les landes) et mes safrans en inox (de cuisine) étaient sérieusement attaqués. Je les ai recouverts d'époxy + roving il y a 3 ans et ça n'a pas bougé d'un poil... Tu peux tenter.
En revanche, sur les hélices tu ne pourra pas mettre de tissu, et l'époxy ne durera pas longtemps, je crois.

16 sept. 2005

A quoi bon s'embeter a...
utiliser un antifoulig special sur l'helice ou a passer une sous couche epoxy? amha, faut pas chercher la petite bete. de toute facon, on sort le bateau 1 fois par an pour refaire l'antifouling, et le petit entretient des oeuvres vives ( anodes, verification generale, vannes et autres babioles...)

J'ai essaye un anfifoulig Nautix matrice dure special helice sur mon voilier de 9m, et d'une part d'une annee sur l'autre, c'est plus difficile a nettoyer ( + sale, avec des algues), ensuite a poncer ( ehh oui, la matrice dure = surepaisseur quand on passe une nouvelle couche sur un vieille, sans compter les ecailles des vieilles couches).

L'antifoulig semi erodable va tres bien sur ma chaise d'arbre et mon helice qui sont en bronze.
Je dilue l'antifouling, avec le diluant special pour, et 2 pots de 750ml suffisent pour la coque de 9m10. Les couches sont fines, mais ca marche pas plus mal, et je n'ai pas de probleme particulier de tenue sur le bronze, sachant que celui ci est depoli au papier, genre grain 80, avant peinture......

a toi de juger...

16 sept. 2005

on peut ...
mon hélice a été recouverte de quelques couches de primaire époxy "Interprotec" (International), puis d'antifouling pour hélice. Aucun problème. Mais ce n'est qu'une hélice de voilier, donc moins d'usure qu'une hélice de bateau à moteur.

Si ton métal est sablé, il faut absolument appliquer le primaire époxy très rapidement (et un jour où il fait sec et pas trop froid, et nettement avant le point de rosée de fin de journée car l'époxy a horreur de la moindre trace d'humidité) pour qu'il accroche sur le "métal natif" avant toute modification physicochimique de la surface par l'oxygène de l'air ou la vapeur d'eau de l'air.

Trop de gens ne respectent pas la procédure d'application du primaire époxy et sont étonnés que cela ne tienne pas !

Moyennant quoi, ça tient.

16 sept. 2005

oubli ...
par "très rapidement" je veux dire dans les deux heures qui suivent le sablage pour la première couche epoxy !

16 sept. 2005

antifouling sur bronze
amha, utiliser simplement un primaire pour antifouling étudié pour, genre celui d'inter...al.
Je me rappelle pas le nom (Primocon ?), la couleur est grise.

16 sept. 2005

jp
sur le pied d'hélice et sur l'hélice j'utilise de la lanoline; il faut polir à miroir la surface, appliquer un peu de produit et chauffer doucement pour le faire fondre (la lanoline a un peu la consistance d'une pate à modeler dure), voilà c'est fait

resultat: pendant que tout le reste de la coque est un saladier, je suis descendu voir l'hélice et oh merveille il y a juste un tout petit peu de micro algues style lanugo verte, celles 1/2mm de long, aucun crustacé ni rien d'autre de bien méchant

:-)

16 sept. 2005

je vous remercie pour vos réponses
je vais décanter un peu tout ça et appliquerai certainement une de vos préconisations la semaine prochaine

encore merci

amicalement

petite question, la lanoline, ça se trouve où?

16 sept. 2005

dans les drogueries
on m'avait dit, mais comme je n'en connais pas, je suis allé dans une pharmacie (il faut en trouver une qui fasse des préparations, il y en a beaucoup), ils l'utilisent pour les produits pour la peau

pour ma max prop bipale il m'a fallu l'équivalent d'une, une et demie petite boite cylindrique style rouleau film photo, + un peu pour la chaise
cout 4-5euro de mémoire

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Eglise de Talmont en Charente France

2022