EPOXY

Au XX ème siècle,j'ai beaucoup fait de polyester,des tonnes, jamais encore d'epoxy.
Dans le cadre d'une rénovation on a besoin de résine epoxy "standard", d'un agent thixotrope dans certains cas, d'un produit à ajouter pour faire des congés, de résine alimentaire ( réservoir eau), de résine resistant au GO (réservoir GO)
Quel est le meilleur fournisseur,pour éviter d'acheter ceci ici et cela ailleurs ?
Ces résines sont elles compatibles entre elles?(fin de pot)
Après nettoyage,ouverture totale (trappes de visites symboliques) ,un réservoir intégré en polyester doit -il recevoir une ou plusieurs couches de résine epoxy alimentaire, ou bien un tissu +résine.
Merci

L'équipage
26 oct. 2012
26 oct. 2012

sicomin est de très bon conseils et c'est un bon fournisseur aussi
alain

26 oct. 2012

Je dirais Sicomin aussi. Bons produits, bons conseils. Cdl.

26 oct. 2012

SICOMIN pour la qualité des produits et des conseils

27 oct. 2012

ATTENTION, leurs produits epoxy sont très toxiques.

De plus, les Fiches de données de sécurité ne font pas toujours ressortir la gravité du danger.

Ainsi, par exemple, sur la fiche SD 5503, à jour au 30/11/2007, un des composants, le metaxylenediamine est indiqué corrosif (lettre C), provoquant des brulures (code R34) et nocif par inhalation (code R20/22).
Sur la fiche SD 8824 à jour au 05/01/2012, ce même composant chimique est indiqué comme TOXIQUE par inhalation (lettre T). Bref, on est monté très fort, entre 2007 et 2012 dans la nocivité/toxicité. Et certaines fiches (en l'occurence la SD 5503) ne sont pas à jour, encore aujourd'hui.

De la même façon, sur la fiche SD 8824, 2 composants, que l'on retrouve sur la fiche SD 5503 exigent le pictogramme "tête de mort" (code GHS06). Pourtant, sur la fiche SD 5503, seul le pictogramme "Corrosif" est présent. Là aussi, l'avertissement de dangerosité des produits a évolué fortement dans le sens de la gravité du danger.

Il faut aussi savoir qu'il y a parmi les composants du durcisseur, des produits de la famille des amines aromatiques, lesquels sont des "puissant cancerogènes" (source AFFSET : agence française de securité sanitaire de l'envionnement du travail).

Une note documentaire de l'INRS (ND 2152-184-01 N° 184 du 3ème trimestre 2001) indique à propos des amines aromatiques, à la rubrique "atteintes, pathologies" : lésions du foie, des reins, troubles neurologiques, cancers du foie ou de la vessie pour certaines. (NDLR : pour celles dont on a pu identifier les effets. Pour les autres, peut-être bien aussi mais on ne sait pas)

Il y aussi des phenol. Par exemple du Bisphenol A. Les effets délétères sur la santé peuvent être appréhendés via WIKIPEDIA. A priori, même à très faibes doses. Je ne m'étends pa, mon post est suffisamment long.

Enfin, il faut savoir surtout qu'on ne sait pas tout sur la dangerosité de ces produits. Ces fiches de donées de sécurité sont bien présentées, et on a la fausse impression que les scientifiques qui ont contribués à leur rédaction savent de quoi ils parlent. Oui, ils savent de quoi ils parlent, mais il y aussi tout ce qu'ils ne savent pas. Or, en réalité, les connaissances des effets sur la santé des produits chimiques sont limités à quelques produits qui ont été utilisés pendant plusieurs décennies par de nombreuses personnes, compte tenu des délais d'incubation de certaines maladies. Et même pour les produits les plus utilisés et depuis longtemps, les conclusions en matière de santé sont très difficiles à évaluer car il faut aussi évaluer les autres facteurs extérieurs, tels que d'autres prioduits chimiques, l'environnement, le mode de vie (la cigarette, le régime alimentaire..). Et en raison du nombre extraordinaire de produits chimiques (dizaines de milliers), et du temps excessif necessaire pour mener des expérience visant à) évaluer leur toxicité, il n'est possible de mener des véritables recherches scientifiques expérimentales sur la toxicité que sur quelques produits.

Il faut aussi savoir que la résine (par opposition au durcisseur) est un produit de réaction de 2 produits chimiques, dont l'epichlorydrine. Ce produit est classé cancerigène de catégorie 1 par l'IARC (catégorie de danger maximum). Evidemment, on est pas censé trouver de l'épichlorydrine pure dans la résine, mais en réalité, il y en a toujours un peu, plus ou moins selon la qualité de fabrication.

EN CONCLUSION, POUR LA SANTE DES HEONAUTES :
-NE RESPIRER AUCUNE VAPEURS (ce n'est pas "éviter l'inhalation des vapeurs" comme cela est indiqué chez certains fabricants, mais "NE PAS RESPIRER", comme cela est indiqué chez d'autres fabricants).
-NE SURTOUT PAS COMPTER SUR LES CARTOUCHES D'UN MASQUE RESPIRATOIRE POUR SE PROTEGER. En plus, on ne sait jamais si elle est saturée. IL FAUT AVANT TOUT TRAVAILLER EN PLEIN AIR OU DANS UN LOCAL PARFAITEMENT VENTILE.
-SE PROTEGER EFFICACEMENT LE CORPS, PEAU ET YEUX POUR QU'IL N'Y AIT AUCUN CONTACT AVEC LE PRODUIT PAR PROJECTION.

CERTAINS ME TROUVERONT PEUT ETRE EXCESSIF, MAIS AU MOINS ILS AURONT ETE PREVENUS !

AMICALEMENT A TOUS

27 oct. 2012

Christian,
aurais tu les docs dont tu parles.
je cherche depuis pas mal de temps tout ce qui concerne les risques liés à l'époxy, et je n'ai pas trouvé grand chose sur internet de vraiment significatif.

27 oct. 201216 juin 2020

Sur cette page de mon blog, il y a de l'info sur les matériaux composite et les risques, via 3 PDF.
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php


j'ai bossé 6 ans dans un chantier de construction de proto à la Trinité sur mer, voici un bon paquet d'années.
je n'ai eu une allergie qu'une seule fois mais ce fut en dehors du contexte pro.
Mais au bout de 6 ans, je suis devenu un peu "défoncé" à l'époxy. Difficile d'expliquer l'état vécu. Perte de lucidité, principalement.

Les masques avec charbons sont relativement efficaces mais les recharges charbons devraient être changées bien plus souvent que ne le font la plupart des utilisateurs.
Sur une utilisation intense et quotidienne, c'est tous les jours qu'on devrait en changer
Perso, je suis un bon indicateur. un peu comme les anciens alcooliques qui sont très vite souls dès qu'il re-boivent un peu, moi les premiers effets se font sentir nettement, et avant les autres.

je me suis fabriqué un masque spécial où arrive de l'air en légère pression sorti d'un petit compresseur électrique.
Ma vie a changé depuis !
Car en effet, un masque à charbon ne filtre pas totalement.
Et l'époxy, c'est vraiment une belle saloperie chimique.

27 oct. 2012

Allez, ZOU !
Une étoile à Boul .
Que dire de plus après cette intervention détaillée et documentée ?
Il existe des gel coat de qualité alimentaire utilisé dans l'industrie agro-alimentaire.
Je crois qu'une finition intérieure par ce produit serait bonne pour tout ce qui peut être en contact avec des aliments ou boissons ( eau ).
Par contre une recherche sera nécessaire pour le délai d'attente d'évaporation des solvants et autres trucs pas sympas, avant application de cette résine.

27 oct. 2012

Sicomin chateauneuf les Martigues 0442423020 tu demande Charly

27 oct. 201216 juin 2020

Salut lorenzo et bienvenue au club des Epoxy-allergiques.

Comme vous ne le savez sans doute pas, mon seul loisir, à part ma femme et mes enfants :mdr: est de sauver des épaves de bateaux.

J'ai déjà du utiliser quelques barils de résines diverses et imbibé assez de tissu pour couvrir un stade .
Quand je suis passé à l'époxy je ne me suis pas plus méfié que ça, et l'utilisation de gants était pour moi très épisodique. . .
L'allergie à commencer par des plaques sur les mains, puis sur les avants bras, puis autour de la bouche, et lorsqu'elle c'est attaquée aux parties génitales, j'ai décidé de consulter :doc:
Diagnostic sans appel : allergie aux résines époxydes, même pas besoin de faire d'analyses, cortisone de suite !
La contamination suit un cheminement logique.
D'abord les mains, normal.
Puis les avants bras, normal aussi, je me retrousse constamment les manches.
Puis les contours de la bouche, encore normal, je pose un doigt sur la bouche pour réfléchir, c'est mon côté " blonde inside "
Pour la trompe d'éléphant dont ma mère m'a si généreusement doté (merci Maman) normal aussi, je fait parfois pipi.
Conclusion, je travaille toujours l'époxy, mais comme ça :

PS : on me reconnais bien, non ?

27 oct. 2012

Bonjour,
Tu trouvera des réponses là:

www.plaisance-pratique.com[...]-carene

27 oct. 2012

Bonjour , les époxy ne sont pas plus dangereux que les polyesters insaturés .
Bisphénol A , il s'agit d'une des matières premières servant à synthétiser l'époxy , et la présence du bisphénol A est à l'état résiduel ( quelque ppm ) suffisantes pour être exclu du biberon des bébés (j'approuve ) mais quid des bateaux ? vous n'en respirerez pas car c'est vraiment négligeable .
La partie la plus sensible est le durcisseur , souvent des polyamines , trés volatiles , et dangereuses pour le déclenchement d'allergies .
Sous réserve de travailler protégé et avec les précautions d'usage (gants et masque ) le danger s'estompe et l'on peut exploiter les performances de ces résines .
Un point important , la stabilité dimensionnelle des composites époxy est bien meilleure avec une petite montée en T° , et cela permet d'évacuer les ppm de monomères résiduels .

27 oct. 2012

Tu évacues le problème sans apporter le moindre début de source…

27 oct. 2012

Bonjour,

Après toutes ces interventions, je pense que je vais me protéger un peu plus...
Avez-vous une marque et un modèle de masque à conseiller?

27 oct. 201227 oct. 2012

J'utilise des 4251 de chez 3M sans faire de pub évidemment.
Mais j'ai surtout une allergie cutanée, pas trop respiratoire, ou du moins pas encore.
www.google.fr[...]/search
Mais il semblerai que notre ami Lorenzo soit plus gravement atteint ?

27 oct. 2012

Pour Safioran,
Le Bisphenol A est présent dans la proportion de 2.5% à 10% dans le durcisseur pour resine EPOXY SD5503 de SICOMIN (voir fiche technique correspondante consultable en ligne sur le site SICOMIN). C'est à dire qu'il est présent dans des quantités qui n'ont rien de résiduel.
Ce produit est classé reprotoxique de catégorie 3 et même de catégorie 2 selon le règlement CE n° 790/2009 de la Commission européenne. (voir fiche toxicologique INRS FT 279).
Il ressort d'une étude, dont la référence et le résumé peuvent être consulté sur WIKIPEDIA (note n°32 de l'article consacré à ce produit), que, chez le lapin, à faible dose (un picogramme), le bisphenol A entraine une dégradation des tissus du pénis par fibrose(entre autres).
Evidemment, le notre est bien plus gros que celui du lapin (heureusement) ! Alors on peut toujours espérer pouvoir absorber quelques picogrammes sans dommages...Mais combien exactement ? Personne ne le sait. En tout cas, quand on parle de picogrammes, on parle de doses très faibles. Attention, donc. Elles peuvent être dépassées très facilement.

27 oct. 2012

Pour Boul , s'il est vrai que la FT du durcisseur SD5503 mentionne la présence de Bisphénol A ds une proportion de 2,5% à 10 % , c'est pour sa fonction hydroxyle réactive avec les autres fonctions amine libres , en vue de faire un adduct epoxy polyamine à réaction lente (comme mentionné ) .
Comme je l'ai dit plus haut , dans un époxy /polyamide , le plus dangereux est la partie durcisseur ou , pour avoir des réactions adaptées aux besoins .
Comparativement , les résines polyester insaturées laissent dégager des vapeurs de styrène , de l'acétone , et accessoirement utilise du Cobalt comme initiateur , c'est guère mieux ....

27 oct. 201227 oct. 2012

Le début de fiche toxicologique INRS FT 279 :

"Le bisphénol A est utilisé principalement pour la fabrication de résines polycar- bonates et de résines époxydiques dont les applications sont nombreuses et très variées (bouteilles, emballages alimentaires, industries électrique et électronique, industrie du bâtiment, équipement de la maison, matériel médical, multimédia, industrie automo- bile, matériaux composites, produits de revêtement de surfaces, peintures, encres d’im- primerie, adhésifs...)."

Une autre doc,(un powerpoint) :

27 oct. 2012

A Lorenzo,
Je me basais notamment sur les documents suivants, trouvés sur INTERNET :
Fiche INRS ND 2152-184-01, n°184, 3ème trimestre 2001 intitulé "Application de résines en espace confinés dans l'activité BTP". Voir notamment page 12 "dangers présentés par les substances contenues dans les résines"
Fiche INRS ED 930 de février 2005 intitulé : "application de résines synthetiques par les entreprises du BTP", voir notamment page 9 "identification des dangers"
Fiche INRS n° 112 du 4ème trimestre 2007, "Pour en finir avec le cancer de la vessie en milieu professionnel"
LE guide HUNTSMAN (fabricant de produits chimiques) des intructions d'hygiène et des précautions concernant les produits chimiques d'octobre 2009 qui commence comme cela "Toute utilisation de produits chimique, à la maison ou dans l'industrie, implique un certain risque. Une manipulation dangereuse peut nuire gravement à la santé humaine..De nombreuses résines et solvants sont évoqués avec "humilité", c'est à dire en précisant bien qu'on ne sait pas tout compte tenu de la difficulté, du temps nécessaire, du cout lié aux études scientifiques de ces produits.
Il y a aussi un dossier du Docteur A VILLA, du centre anti-poison de PARIS, sur les amines aromatiques et aliphatiques qui composent les résines.
Avec Google, et les précisions donnés ci-avant dont tu peux te servir comme mots clés, tu trouveras ces documents facilement

27 oct. 2012

Merci pour tout ces liens.
je vais pouvoir rassembler une petite base de données sérieuse.

L'aspect cancérigène des résines époxy semble assez différemment signifié.


Ce qui est clair c'est que ce sont des produits toxiques avec lequel il faut absolument faire attention.
Gants et masques à cartouche charbon, c'est le minimum syndical !

27 oct. 2012

A lorenzo,
J'oubliais, il y a aussi le document du CNRS du 15 octobre 2008 intitulé "RISQUE CHIMIQUE".
J'y ai appris avec stupéfaction qu'un produit pour lequel le symbole "C" (corrosif) est mentionné, dispense de la mention du symbole "Xn" (Nocif).
Pour moi, Corrosif et Nocif étaient 2 choses différentes. D'ailleurs
-la définition d'une substance corrosive est : substance qui, en contact avec des tissus vivants, peut entrainer une action destructrice sur ces derniers" (comme le fait bien comprendre le pictogramme correspondant où on voit une goutte qui fait un trou dans une main placée sous la goutte)
-la définitition d'une substance nocive est : substance qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée peut entrainer la mort ou nuire à la santé de manière aigue ou chronique.

Attention donc, si on pense se prémunir face à une substance classée "C" en évitant les projections, on a tout faux. Elle peut être, en plus nocive par inhalation.

Quant à la définitin de toxique, c'est la même chose que nocif, mais il est rajouté "en petite quantité" après le mot cutanée.

27 oct. 2012
27 oct. 2012

Avec toute cette information disponible, il y de quoi satisfaire les plus exigeants.

27 oct. 201227 oct. 2012

Pour ceux qui n'y seraient pas retournés depuis mon post plus haut : j'ai fait une mise à jour de la doc disponible sur mon blog :

lorenzo.heoblog.com[...]dex.php

Vous pouvez désormais devenir des spécialistes !

28 oct. 201228 oct. 2012

pout info, les colles à bois et les minium de plomb utilisés dans la charpente traditionnelle sont pas inocents non plus
je ne parle pas des essences des bois tel le red cedar.....

reste donc que les bateaux ferraille ?
pourtant, moi, ils me donnent des allergies :)

29 oct. 2012

Salut,
comme fournisseur de peintures et résines... je fais appel à Marcus Industrie. Très bon matériaux à des prix très taisonnables.

29 oct. 2012

Si un jour vous passez chez Marcus , il y a un directeur technique , Mr Roux , saluez le de ma part .

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022