epoxy

bonjour, j ai plusieurs question a vous posez en rapport a la resine epoxy:
la premiere est la suivante; sur une coque en contre plaqué marine, est ce qu un joins congé en resine epoxy conviendrait pour faire une liaisson pont coque sur du cp? y a t il risque avec le temps que ce joins se fissure, se fendille et au final laisse l eau s infiltrer dans les chants du cp? je suis surpris de voir la resistance d accroche de la resine epoxy chargée sur le bois( une petit paté qui tombe sur le pont et il faut le meuler apres sechage sous peine sinon d arracher le bois de son accroche).
la seconde: est ce que cette resine epoxy a une bonne accroche sur de la polyestere dans le temps? j avais une partie de ma coque en cp qui etait pourri et au lieu d y mettre une rustine de cp, j ai comblé cette zone apres avoir enlevé le bois humide avec de la choucroute polyestere. je vois au bout d un an un decollement a un endroit, je me dis donc que le reste va suivre. ma question est celle ci: puis je recouvrir cette choucroute bien lissée d une strat de polyestere?
derniere question: est il envisageable de coller des hublots plexi avec justement cette fameuse resine epoxy sur un roof en cp plutot que de les boulonner et faire les jointures au sika? cette methode ne serait elle pas pas plus etanche et resistante?
allez, encore une petite derniere: pose t il probleme de vernir de la resine epoxy? un joins congé par exemple ou encore vernir mon pont, mon roof avec de l epoxy et appliquer par dessus des couches vernis marin anti uv?
merci d avance. Nico

L'équipage
22 fév. 2013
22 fév. 2013

ps: pour la choucroute je voudrais recouvrir d une strat epoxy, pas polyestere pardon.

22 fév. 2013

pour les hublots je pense que c'est une mauvaise idée à cause de la dilatation mais ça n'est qu'une intuition.
Pour le reste les spécialistes en parlerons mieux que moi.

22 fév. 201322 fév. 2013

Bon,dans le désordre :
De l'époxy sur les hublots : non !
De la choucroute sur du CP : non !
Il vaut bien mieux enlever le CP pourri, meuler les bords sur 12 à 15 fois son épaisseur et scarfer une pièce de CP.
La choucroute ne va pas adhérer dans le moyen terme sur du Cp qui a pris l'eau de mer.
Sans compter qu'un scarf de CP te coûtera beaucoup moins cher qu'un ou plusieurs pots de choucroute.
De plus, c'est une réparation définitive qui ne créera pas de point dur ( souplesse du CP contre rigidité de la choucroute)
C'est un peu plus de boulot, de minutie, mais le résultat ne sera pas un cache misère!
Peindre ou vernir l'époxy : impératif !
L'époxy est sensible aux UV.
Il existe de l'époxy traité anti UV, mais bonjour le prix.
Les joints congés époxy sur CP : oui !
A condition que le CP soit en bon état, sec, débarrassé du sel, poncé, dépoussiéré et dégraissé à l'acétone.
Epoxy chargée, évidemment.
Bon, je crois que c'est tout. :scie:

22 fév. 2013

joint congé + strat obligatoire pour tout assemblage soumis à des efforts
c'est le cas coque/pont ou cloisons principales/coque/pont

jamais de polyester sur le bois (quand on veut faire du bon boulot durable) ...

22 fév. 2013

Bonjour Nicolas,
Il faudrait que tu précises de quel bateau il s'agit, ça permettrait de se faire une idée du type de construction et surtout des efforts engendrés sur la structure.
Concernant la liaison pont-coque, sauf construction en cousu-collé, il y a certainement une pièce de bois (serre-bauquière) qui unit les deux et offre une surface de collage suffisante pour chacun des panneaux de contreplaqué.Est-elle pourrie,veux-tu la remplacer par un gros joint congé en époxy?
Sur un petit bateau ça peut s'envisager en faisant un congé de bonne taille,mais recouvert d'une bande (ou 2 décalées) de tissu de verre biaxial pour obtenir un joint vraiment solide.
Concernant le recouvrement du polyester: la résine époxy accroche très bien sur du polyester mais dans ton cas, vouloir bloquer par une strat' époxy un bloc de polyester qui a commencé à se décoller du bois n'est pas judicieux: un peu de condensation entre le polyester décollé et le bois suffira à pourrir un peu plus le bois...Il vaut mieux enlever toute la choucroute jusqu'à atteindre une zone de bois sain, imprégner le bois d'époxy, charger la résine en époxy et microsphères ou fibres de bois,puis couvrir d'un tissu de verre avec résine époxy (plusieurs couches en dégradé si la zone est très atteinte).
Concernant les hublots: on ne les colle pas à la résine époxy; le PMMA (plexi) est comme beaucoup de plastiques très délicat à coller et surtout de rééls phénomènes de dilatation rendent le procédé illusoire.Mastic souple et primaire adéquat restent les meilleurs produits à ce jour.
Pour ce qui est du vernis sur un revêtement de résine époxy, pas de problème en respectant les principes de base: ponçage soigné, dépoussièrage, dégraissage et application dans de bonnes conditions de température et humidité....Le vernis 2 composants est plus résistant aux rayures, plus cher aussi...Certains en mettent 2 couches (ou plus) et finissent par 2 autres couches(ou plus) de vernis monocomposant, plus pratique pour les retouches et l'entretien à venir.
Petit rappel important: La résine époxy rend bien des services...à condition de l'appliquer sur des supports bien sains,secs, dépoussiérés, dégraissés. Bien la mélanger et respecter au mieux les conditions de température et hygrométrie.Enfin se protéger du contact et des vapeurs!
Bonne chance dans tes travaux!

22 fév. 2013

merci a tous. A la base il s agissait d un mousquetaire roof... Apres mon passage il est de plus en plus difficile de l identifier comme tel... disons que je m amuse a le personnaliser a ma sauce histoire de passer le temps. J etais sculpteur sur bois jadis et la creation c est mon truc depuis toujours. j ai conscience qu il ne vivra pas aussi longtemps qu un de ses freres mais bon... j ai pas les moyens de me payer un bateau bois comme je les aime alors... ce sera probablement le seul mousquetaire a avoir un moteur en puis, un bout dehors, des voiles teintées, une sculpture de proue et une jupe au cul lol. faut que jeunesse se passe comme on dit lol. Pour en revenir aux joints congés epoxy que je pense faire, il n ont pour seul but de proteger les champs du contreplaqué " exterieur" ( et oui , j ai pas mis du cp marin car trop cher) dont j ai entierement recouvert le pont et le roof faute de pouvoir décaper convenablement le bateau. A mes yeux il sera beau une fois terminé et je pourrais être fier de ma sueur mais il est evident qu apres quelques temps passés en milieu hostile il risque de faire mauvaise mine lol. Les vrais marins m en voudront surement lol.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022