épontille inox

Bonjour,
je souhaite installé une épontille dans mon sangria (pour pouvoir enlever les cloisons cabine avt/carré et faire comme une sorte de lit breton. Pensez-vous que c'est un travail réalisable soit même ? J'entends par là trouver un tube inox ( www.accastillage-inox.com[...]x-0.htm ) faire réaliser le soudage par un ami et le poser soit même ?
Quelle épaisseur de tube, quel diamètre ?...

Avec de gros(ses) achats/réparations en vue je reste proche de mes sous et souhaite m'éviter un 75 euros de l'heure chez un constructeur métallique.

Merci beaucoup pour les infos!
JB

L'équipage
25 avr. 2014
25 avr. 2014

perso je metterai une épontille en bois de 5 à 6cm de coté en bois rouge par exemple ainsi pas de soudure et bien aussi solide et bien moins cher ..

pour la mettre en place et la bloquer il suffit de mettre au pieds deux cales biaisé en force enduit sur leurs face de contact de colle (PPU100) et roule

25 avr. 201425 avr. 2014

Bonjour,
Le sangria présente son mat entre les 2 cloisons structurelles, sur un tasseau (en tout cas, celui que j'avais était comme ca. Il faut donc :
- garder ce tasseau et ses supports ( de part et d'autre). Si tu veux enlever ce tasseau, il faut le remplacer par un barreau de pont.
- stratifier une nouvelle varangue dans le fond du bateau, car il n'y pas de renfort à ce niveau sur le fond (les efforts sont actuellement repris sur les cloisons)
- poser ton épontille sur cette nouvelle varangue (inox ou bois, je pense que c'est indifférent à partir du moment ou c'est correctement dimensionné : en inox, je dirais tube de 40 avec platine de 5mm en 100x100)
- ne pas oublier que les cloisons servent également de renfort de coque. Il faut donc garder une bande (je dirais 20cm) sur le pourtour de la cloison (c'est à dire en contact avec la coque) - et perso j'aurai renforcer la strat actuelle.

voilà, ca reste un boulot relativement important, je sais pas si le jeu en vaut la chandelle, chacun voit !

F

25 avr. 2014

il faut garder la partie extérieure des cloisons, comme dit au dessus, faire une large découpe arrondie et renforcer les bords de cloison (lamellé collé),
pour l'épontille, du bois pour rester dans le même matériau facile à travailler.

25 avr. 2014

L'effort rapporté en pied de mat est de l'ordre du déplacement du bateau. Avant de modifier une stucture portante il faut bien analyser la façon dont les forces sont réparties, diffusées et reprises, et dans la réalisation garder une marge de sécurité, penser aux majorations possibles en dynamique.

25 avr. 2014

méfiance
une cloison est nécessaire, faisant au moins une ceinture rigidifiant les bordés au pont
l'épontille risque de se trouver en face des toilettes, pas glop
elle doit reposer sur le lest en gal
bref faut peut être pas faire sans l'avis d'un spécialiste, l'archi n'est plus de ce monde, mais mieux vaut dépenser une 100ne d'euros pour ne pas faire une bidouille irrécupérable
JL.C

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (87)

LESBOS

2022