épissure chaine câblot
J ai du refaire l'épissure de mon mouillage mixte qui était devenue un bloc de rouille , les maillons pris dans l'épissure ayant rouillé à cause de l'humidité entretenue par la partie textile. chaîne de 8 et câblot 3 torons de 14 ou 16 mm, je ne sais pas , j'ai mesuré 15.
Je n'ai pas réussi à faire proprement l'épissure suivant la technique pour 3 torons, il était très difficile de faire se croiser 2 torons dans un maillon et le résultat était à chier et pas du tout souple.
Pour contourner la difficulté, j'ai décommis les 3 torons et les ai recombinés en 4 torons, chaque toron étant donc plus fin, et là j'ai pu faire mon épissure et elle est assez souple pour passer dans le guindeau.
Je partage cette astuce qui pourra peut-être être utile à quelqu'un, sauf si vous me dîtes que cela affaiblit le mouillage.
En passant avez vous une astuce pour empêcher l'épissure de rouiller? Je l'ai suspendu vers le haut de la baille à mouillage plutôt que de la laisser traîner dans le fond.
Non c'est une technique tout à fait valide que j'ai moi aussi utilisé quand j'avais de la chaîne de 8. L'idée m'était venue de ce bouquin : www.woodenboatstore.com[...]rentice Maintenant j'ai du 10 et n'ai pas eu ce soucis 👍
Merci pour le même tuyeau ! J'avais le même problème et ai fait une épissure du type "n'importe quoi" avec pour résultat que je n'ose pas utiliser le cablot. Avec une chaîne de 8 ce n'est pas évident de réaliser cette épissure si on veut joindre à cette chaîne un cablot d'une résistance pas complètement absurdement basse par rapport à la chaîne.
Il y a aussi la méthode bien plus simple qui consiste à faire une épissure classique sur le dernier maillon de la chaîne.
Pour résoudre le même problème de torons trop épais pour un maillon, voici une autre solution élégante bien que un poil plus complexe : www.riggingdoctor.com[...]-splice