EPIRB exclusivement à activation manuelle

Dans ces règles de course, page 3, il est indiqué que la balise de détresse doit être impérativement/exclusivement à activation manuelle.
.
www.winchesclub.com[...]def.pdf
.
"Les EPIRBS neuves (acquises après 01 mars 2011) doivent impérativement être à déclenchement manuel. EPIRBS first assigned after March, 1st 2011 must exclusively be
manually activated"
.
Pour quelle raison ?

L'équipage
17 fév. 2014
17 fév. 2014

pour éviter un déclenchement du à un largueur hydrostatique submergé par une vague, par exemple ....?

18 fév. 2014

en fait je me pose la question.
C'est un choix disons très à contrecourant avec les différentes règles de sécurité en course (ou en navigation commerciale): les OSR les règles de sécurité pour les courses préconisent -point 4.19.1 d)- un epirb à activation manuelle et automatique (activation, pas largage).
.
.
Je ne sais pas si le largueur hydro soit sensible aux vagues, généralement dans les balises ils disent X mètres sous l'eau donc peut-être le capteur est un peu protegé pour s'ouvrir quand il est vraiment bien immergé ?
.
Si par contre c'est pour l'activation, donc pour lui faire commencer à émettre le signal au satellite, je pense que l'activation uniquement manuelle est quand-même un choix "fort", à part aller contre les règles ISAF, si on lit quelques récits de ministes qui ont eu des accidents graves récemment, parfois la balise est d'un coté et le bonhomme de l'autre... J'ai un ami qui a fait naufrage dans un mini -grosse vague qui a tout rempli, bateau coulé en quelques secondes- là pas le temps d'activer manuellement quoi que ce soit..
.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Peniche, Portugal

2022