épingle/fil acier pour bloquer cage de ridoir
bonjour à tous,
ridoir classique à cage qui se visse/dévisse sur le filetage de la chape du ridoir :
pour empecher la cage de se dévisser il y a des épingles genre fil acier 0,5mm qui s'enfilent dans l'encoche de la cage et se glissent dans la rainure de la chape filetée ... ouf vous avez tout compris ?
ces "épingles" sont terminées par une boucle qui est sensée se clipser sur la cage de ridoir, ma question :
comment s'appelle ce truc et ou les trouver sur le net ?
je sèche, merci pour votre aide
Si ce sont des goupilles fendues inox, dans n'importe quelle qincaillerie. Si ce sont des modèles "exotiques" tu peux toujours essayer de confectionner ça dans des rebuts de câbles de commande moteur (à trouver dans les poubelles du port ou d'un mécano naval). 0,5, ça me semble très fin pour de la goupille.
J'ai arrêté les goupilles fendues et la corde à piano et je n'utilise plus que de la garcette, aucun risque de se blesser, vite retiré vite mis, de préférence avec des ridoirs à cage ouverte
Je serais surpris que Quizás ne connaisse pas l'existence des goupilles 😅
Mais je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler, Quizás.
J'en connais avec du velcro, pour les bateaux de régate
www.amazon.com[...]BLOF3F6
www.toplicht.de[...]buckles
aie aie aie vous avez tous dégoupillé hi hi hi
je ne parle pas d'une goupille mais d'un fil acier inox de environ 0,5mm et de env. 10cm de long
qui se glisse en haut et en bas de la cage de ridoir ( la cage c'est le cylindre qui se visse entre la chape filetée fixée sur la cadène et l'embout fileté du hauban et qui assure la tension du hauban.
dans le filetage de la chape et de l'embout du hauban il y a une rainure dans laquelle on glisse ce fil d'acier et ce fil d'acier a une extrémitée arrondie qui se clipse dans une petite rainure de la chape,
vous avez compris ? c'est ce foutu aiguille/fil d'acier de environ 8 à 10cm que je cherche, pas une bête goupille !
ps/ je pourrai bien sur acheter du fil acier et faire le truc, le souci est que 1 je ne veux pas me faire chier à le mettre en forme et 2 si mon fil acier n'est pas assez costaud il se casse dans la rainure de la cage et là bonjour pour le récupérer, la cage ridoir est bloquée et on ne peut plus régler la tension :
Le mystère devient de plus en plus profond, :d Google propose ceci
www.aircraftspruce.com[...]ing.php
Si on descend en bas, il parlent effectivement d'un clip en fil métallique (voir image) qui s'enfile dans un "creux" le long du filetage
Bureau des Complications des Affaires Simples :D
Il existe le fil à freiner en inox.
www.filinox.com[...]freiner
C'est utiliser en véhicule de compétition et en aeronautique.
Il faudrait créer une rubrique "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Ce fil y aurait toute sa place...
Vdb
Hola Quizas,
J'ai eu à le faire sur un vieux Jeanneau,un Évasion 32 ou 34...des sueurs froides pour ne pas les casser au démontage...
Faut tout nettoyer nickel après et monter avec un tout petit poil de cul de graisse.
Je pense que c'est du fil inox de base,il faut juste une matrice ronde pour faire la même forme, c'est vrai que le passage est un peu radical pour avoir la courbe.
Chauffer c'est pas dur pour avoir la forme en douceur ?
J'en ai redressée une au marteau,on dirait du 316 l normal...
Bien que je n'ai pas pu recréer le rond parfait identique au modèle pas abîmé, ça a clipse sur l'axe au verrouillage.
Dans 10 jours je verrai si je vois une marque sur le ridoir de ce bateau,mais le propriétaire n'a pas d'historique j'en ai peur ,mais est-ce un montage de série de cette époque ?
Peut être une piste ?
"est-ce un montage de série de cette époque" oui je pense et cela ne se fait plus·le 13 avr. 19:13
bon Roberto à trouvé (voir "locking-clip" sur l'aperçu youtube) mais apparemment ce sytème de blocage a été remplacé depuis longtemps pas des écrous sur les filetages de chapes,
bref malgré mes recherches rien trouvé sur le net et avec le lien fournit par roberto ce n'ai pas vraiment le même modèle, mes locking-clips sont juste des fils d'acier avec une boucle en tête qui se clipse sur une encoche sur le haut du corps de ridoir.
mes ridoirs doivent dater des années 70 et je comprend que personne ne connaisse ce système de blocage, (j'ai les mêmes types de ridoirs sur les filières)
ben je vais les faire en fil inox classique ou mettre des écrous, juste que pour mettre les écrous il faut tout démonter !
J'avais bien compris, c'est pour ça que le contre-écrou est la solution. Mais si tu a
Le message est parti à l'insu de mon plein gré ! Donc, si tu as du mal à trouver des écrous avec pas à gauche, surtout si c'est en impérial, tu peux quand même tenter la goupille. Il faut régler tes ridoirs, bien repérer le réglage, les démonter, les remettre au point de réglage et percer à 4 cage et chape 1 cm du bout du filetage. Puis avec une lime à tronçonneuse, tu peux transformer ton trou dans la chape en lumière allongée pour récupérer un peu de marge de réglage. Ça ne devrait pas trop affaiblir le ridoir. La solution de luxe serait de faire faire des lumières à la fraiseuse dans un atelier.
Autre solution (testée avec succès) du ruban autoamalgamant, en l'étirant bien sur le filetage il prend l'empreinte du filet, ensuite on déborde sur le corps du ridoir et ça ne bouge plus, ça crée un ecrou en caoutchouc, pas de démontage.
Roberto avait bon. Très courant en aéronautique et en cherchant le terme turnbuckle locking pin, on en trouve même sur amazon et en inox. Je dois avouer que la recherche avec des termes français n'a rien donné.
Bien sûr je ne connaissais pas du tout ce dernier type en fil de fer (les autres en velcro+clip fer de cheval oui), c'est juste de la fouille internet, j'aurais appris que cela existe :d
J'avais ça sur un arpège de 68, je l'appelais aiguille clavette. De mémoire la boucle ouverte perpendiculaire était passée autour du hauban et une fois l'aiguille dans la rainure, ça tenait par gravité.