Epaisseur tissus de nos annexes
Bonjour à tous,
A la recherche de l'annexe idéale, je suis confronté à l'épineux choix de tissus des boudins. L'hypalon étant hors budget pour moi, il me reste donc à comparer la qualité des PVC.
Souvent les fabricants indiquent le type de fil utilisé pour la trame du tissus: par exemple 1100 decitex. Bien, c'est une indication de diamètre de fil. Mais quand il s'agit de parler de l'épaisseur du tissus enduit, là les revendeurs sont souvent muets. Certains mentionnent 0,9mm, d'autre rien. 1100 decitex ne veut pas forcément dire un tissus de 0,9mm.
Problème posé: une annexe Orange Marine 280 comfort 1100 decitex pèse 32kg. Mais quel est l'épaisseur du tissus utilisé (donc sa solidité ? ).
Ce fil pour tenter d'aider à répondre à cette question.
Je propose le calcul suivant: prenons deux annexes de même longueur, de même marque, de mêmes finitions. Les deux en 1100 decitex. L'une en PVC de 0,9mm, l'autre en PVC de 1,2mm. Il y a 5 kg d'écart sur le produit fini, 100% imuputable à l'épaisseur du PVC (l'annexe en PVC de 1,2mm est évidemment le plus lourde). Donc ajouter 0,3mm sur l'épaisseur d'une annexe de 2m80 impacte le poids total de 5kg.
Ramené à mon annexe orange marine de 32kg pour la même taille, dont l'épaisseur du PVC n'est pas mentionnée... Elle fait 3kg de moins que la même en 0,9mm (bizarre...). On fait une rapide règle de trois et on découvre que cette annexe est fabriquée avec un PVC de 0,7mm. Aucune description technique ne le mentionne !
Voilà, tout est dit: quand la mention de l'épaisseur du PVC n'est pas mentionnée, méfiez-vous, car le gain de poids est obtenu par une forte réduction de l'épaisseur du tissus, et de la résistance aux frottements que votre annexe ne manquera pas de vivre.
C'est juste moi qui découvre ou tout le monde le sait déjà ?
L'idée est justement de prendre comme références deux annexes rigoureusement identiques: même marque, même taille, même banc, mêmes rames, même sac... pour ne garder que le paramètre variable "tissu" et pour comprendre quelle influence il a sur le poids total. Donc dans ce cas, si si on peut dire que l'écart de poids ne dépend que du type de tissus (et d'autres paramètres négligeables comme pression atmosphérique, appareil de mesure, etc...).
Avec des cales d'épaisseur et un pied à coulisse l'heureux possesseur d'une annexe orange marine pourrait mesurer l'épaisseur de tissu de son annexe ?
Désolé l'image est affreuse mais : en rouge le tissu de l'annexe plié en deux, en jaune les cales, en bleu la cote à mesurer
Outre l'épaisseur du tissus , c'est la qualité du collage qui va déterminer la durée de vie de l'annexe...
Je viens de voir une RIB 3D Tender complètement décollée sur une annexe de 3 ans seulement...le proprio est fou de rage
Les annexe premier prix sont des des salete... vue les risque de vol ,de déchirure , la qualité des colles, l'impossibilité de faire des réparations qui tienne... il me semble judicieux d'aller au moins cher et de renouveler plus souvent comme pour un rasoir BIC.
J'ais personnellement prix un plancher gonflable avec une taille supérieure....franchement c'est de la bêtise...
C'est presque mieux sauf que le plancher se dégonfle, et favorise l'accumulation de sable sous le plancher sans oublier, sont poids supérieur et l'encombrement l'hiver.
Le plus judicieux c'est de la revendre des qu'elle commence a dépasser les 3/4 saison et donc d'avoir du neuf.Les vendeurs sont la pour nous faire miroiter de belle promesses et pour faire du chiffre.
j ai gardé une annexe quick silver de base , une 230 a plancher latté pendant 20 ans sans aucun soucis , et pourtant , elle a bien servi
le secret ,notamment pour éviter les crevaisons , c est de stocker l annexe gonflée , sans pression
le tissus n est pas affaibli par les pliage longue durée , et résiste bien mieux au temps quelque soit sqn epaissseur , qui je pense est un faux problème
Le poids d'un tissu n'a pas grand chose à voir avec la qualité de l'enduction (et à fortiori la qualité des collages).
Ca me rappelle l'époque où on ajoutait de l'argile dans la lessive pour faire plus lourd afin d'impressionner la ménagère...