eolienne sur drisse

j avais deja il y a quelque temps fait deja cette demande d eolienne a envoyer dans la mature avec une drisse , je ne retrouve plus les reponses , si vous avez une idees des modeles merci , car sur mon cata la bome est tres longue , impossible dans mettre une fixe , risque pendant les prises de ris

L'équipage
01 avr. 2008
01 avr. 2008

A ma connaissance,
il n'y avait que Windbugger qui proposait cette option, mais le principe est simple :

Il n'y a plus d'axe permettant la rotation mais deux tubes solidaires de la machine, un vers le bas et le même vers le haut, un peu plus longs que le rayon de l'hélice, sur lesquels les drisses hautes et basses sont frappées et souquées au maximum.

Un crobart serait plus simple mais je n'ai rien pour dessiner sur ce PC.

[color=blue]_/)[/color]

01 avr. 2008

J'ai vu
Une éolienne normale genre Aero4gen qui tenait en l'air par trois câbles dont un frappé en tête de mât. Ca ne pouvait marcher qu'au mouillage et elle tournait avec le bateau (là je ne vois pas trop l'intérêt)
Une autre fixée sur une seule drisse mais elle l'éolienne était du genre aérodyn, c'est à dire avec un axe d'hélice vertical et une hélice verticale aussi un peu comme certains extracteurs de fumée sur les toits des trains ou des camions tôlés.

Le type en était satisfait mais c'était il y a très longtemps et je n'en ai jamais vu d'autres...

02 avr. 2008

pas pensé
a cette idée , car pas facile avec cette bome , les panneaux solaire ok , mais assez lourd quand meme et tj cher , on passe tellement de temps au moullage ou dans la zone alizée tj du vent

01 avr. 2008

Je
pense qu'il est effectivement très facile de faire ça avec aqua/aerogen 4 ou mieux la 6.
Cette version convertible n'a pas d'axe, mais des trous de chaque coté pour une fixation par bout, donc ça le fait.

Mais pourquoi ne pas prendre une version classique et monter ça sur une étrave avec un petit mat lorsque tu es au mouillage ?

Séb

02 avr. 2008

Il existe un produit
astucieux qui s'appelle l'Aquair 100 Hybrid Wind & Water Generator. On le trouve chez Ampair microwind ici www.boost-energy.com[...]ct4.asp
Pour avoir un document plus explicite tu peux aller voir à la page p10 de www.boost-energy.com[...]007.pdf
Elle se hisse au moyen d'une drisse le long du pataras. Ceci dit dans ton cas ça ne va pas aller car elle ne peut se hisser qu'au mouillage. D'ailleurs je ne vois pas quel autre système à hisser dans la mature pourrait fonctionner alors qu'on est à la voile (sauf à installer une éolienne au sommet d'un mât d'artimon ou de tapecul comme j'au vu un britannique le faire).

02 avr. 2008

puisque
la galere de l eolienne est le bruit , le fait de l envoyer dans la mature par des drisse doit elininer ça en grande partie ??

02 avr. 2008

sur le site de
PK fluvial, vendue mais chere a l'achat

02 avr. 2008

J'ai vu une éolienne....

...montée au mouillage sur la drisse de GV et frappée en milieu de bome pour sa fixation basse (~~1m au dessus).
C'était sur un bateau "étazunien" qui est resté en mouillage forain ds le bassin d'Arcachon pendant qqs mois .
Le bateau était visiblement récent ainsi que cette éolienne . Donc ça doit être trouvable .
L'éolienne comportait deux pales et était assez esthétique , mais je n'ai aucune idée du rendement .
Je pense aussi que par son système de suspention le bruit doit être atténué .
Ceci dit à toutes fins utiles .

Phil.

02 avr. 2008

Oubli !

elle était visiblement construite pour être utilisée ainsi .

02 avr. 200816 juin 2020

un petit
dessin dans mes tiroirs sans prétention.

j'avais remarqué que le montage sur drisses seulement était trop souple et l'éolienne tournait dans tous les cotés avec un vent assez fort.

02 avr. 2008

Axe vertical
On trouve des articles sur les éoliennes à axe vertical. Les principes de fonctionnement seraient transposable efficacement à un montage sur drisse. Les avantages indéniables seraient les réductions de bruit et la sécurité puisqu'il n'y aurait plus de hachoir/guillotine à portée de main et de tête. Apparemment il n'y a pas de modèle correspondant à nos usages nautiques. A moins que quelqu'un ait des infos et ce serait bien de nous les donner ...
Merci d'avance et là, on peut dire: bon vent !
Albert

02 avr. 2008

rendement ?
jamais vu ce genre d eolienne sauf une il y a longtemps mais peu d emergie

02 avr. 2008

surprement
merci pour ce lien , assez lourd comme systeme mais plus de securité dans ce style

02 avr. 2008

Evolution
Il semblerait que les rendements ont fortement évolué... mais les prix aussi ! ;-)www.windside.com[...]ex.html

_/)

02 avr. 2008

Bon, je vais essayer...

..un petit dessin ...&gt

Le bateau 12m~~14m (enfin + gros que le mien )est resté au mouillage avec deux personnes à bord pendant plusieurs mois ( 15 ou 16) et j'ai toujours vu cette éolienne en fonction , été comme hiver . je passais souvent à coté du bateau en question car il était mouillé sur ancre dans le chenal qui mène à mon port , La Hume , il ne changeait de place que si un coup de vent était prévu , mais restait sur ancre dans un autre coin ! l'annexe était à flot en permanence .
Je ne suis pas sorti cet hiver à cause de mon accident depuis le 11 novembre , mais en principe je fait une sortie ce WE , si jamais il est toujours là je lui demanderai des renseignements .

Phil.

02 avr. 200816 juin 2020

zut pas passé...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022