eolienne qui tourne sans etre branchee

en cours d installation d une eolienne D400, il y a eu un gros orage qui a arrache le blocage de l eolienne. elle a tourne a fond environ 1 heure en etant reliee au cable d alimentation mais sans consommateur ni regulateur ni dissipateur (et elle tourne toujours mais plus doucement).
le cable est en 10 mm2 sur 10 metres de longueur. il etait vaguement tiede (mais a vrai dire je ne sais pas si c etait la chaleur ambiante ou un degagement de chaleur dans le fil), en tout cas pas chaud. est ce que le fil a pu servir de dissipateur ? comment savoir si ca a endommage l eolienne ?
il est indique sur la notice de ne jamais la faire tourner sans etre branchee au regulateur sous risque de l endommager.

L'équipage
18 août 2013
19 août 2013

Une éolienne qui débite sans être reliée à une batterie se démagnétise tout simplement.
Donc il te faut maintenant vérifier sa capacité de charge.
Il n'y a pas de raison qu'il y ait eu beaucoup de dégât s'il n'y a pas eu un fort vent soutenu.

19 août 2013

il y a eu en vent fort (30 a 40 noeuds) pendant pres d une heure.
comment peut on mesurer cette capacite de charge ?

19 août 201319 août 2013

Il faudra peut-être changer préventivement les roulements.

J'ai cassé ma Ruthland 913 comme ça, elle a tourné sans shunt suite à jonction froide dans 50 kts plus d'une journée.
Les roulements avaient chauffé, elle a fonctionné encore pendant 2 ans puis ils ont grippé brutalement et le stator a tourné sur l'axe : c'était fini pour la machine ! :-(
Je n'ai pas vraiment pleuré, elle avait fait 11 ans de service H24, Xynthia et d'autres coups de tabac à plus de 50 kts compris.

19 août 2013

Une éolienne, contrairement à un panneau solaire ne peut être laissée en circuit ouvert. Si tel était le cas, ceci conduirait à la démagnétisation de l'aimant.
Les régulateurs d'éolienne sont donc différents et fonctionnent avec une charge de diversion (comme ceux des voitures, en somme). L'énergie produite est ainsi soit dirigée vers la batterie ou dissipée vers une résistance.
Il convient donc de vérifier avec un ampèremètre (un simple voltmètre du commerce suffit), que l'éolienne produit le courant attendu.
Dans le cas contraire, retour à l'usine...

19 août 2013

"multimètre" du commerce, bien sûr...

19 août 2013

plus simple encore, suffit de mettre en court circuit les deux câbles de sortie de l'éolienne (pas de la batterie :) puis faites tourner l'éolienne à la main. Si ça résiste, si ça grogne c'est qu'elle fonctionne. S'il n'y a pas de différence entre court circuit et pas court circuit c'est qu'elle ne débite pas. Il faut alors faire la même opération plus haut, plus près des diodes du côté éolienne si ça ne marche pas... S'adresser alors à un spécialiste ou a un "bon" copain qui s'y connaît un peu.
possible alors que le système de diodes est mort (c'est rien !) possible aussi que les bobinages soient grillés. Là c'est grave.

19 août 2013

est ce que ca veut dire qu en mettant en court circuit l eolienne s arrete si elle n est pas endommagee, si elle continue a tourner c est qu elle est abimee ?

si c est ca dommage que je ne l ai pas su plus tot, j aurais pu l arreter come ca....

19 août 2013

Un peu plus complexe peut être ?
Sur un certain nombre d'éoliennes, on a du triphasé. 3 fils sortent du mécanisme...

19 août 2013

ici il n y a que 2 fils

19 août 2013

Dans ce cas, contrôler à l'ampèremètre la charge en ampères produite par l'éolienne et comparer à la notice.
L'ampèremètre (simple multimètre utilisé en mode ampèremètre) soit être placé en série (et non en parallèle).
Pour cela, simplement débrancher du régulateur le fil "+" venant de l'éolienne, le brancher au "+" de l'ampèremètre et brancher le "-" de l'ampèremètre à l'entrée "+" du régulateur.
Mesurer...
(Évidemment, bloquer mécaniquement les pales pendant que l'on modifie les branchements afin de ne pas laisser l'éolienne en circuit ouvert)

19 août 2013

S'il n'y a pas de "+" et de "-", c'est que l'éolienne fournit de l'alternatif. Dans ce cas, ne pas oublier de mettre l'ampèremètre en mode alternatif.

19 août 2013

merci pour tous les conseils.

j ai mis l éolienne en court circuit. Ca la freine fortement mais ca ne l arrete pas. C est normal ou elle devrait s arreter net ?

20 août 201320 août 2013

1 heure avec ce vent, c'est rien du tout, dans sa vie elle va subir beaucoup plus que ça...!

Il te reste juste à brancher batterie et régulateur.

Bonne nav!

20 août 2013

C'est normal ! donc elle marche ! pas de soucis

21 août 2013

je viens de faire les mesures a l ampèremètre, pas fameux... il y a 20 noeuds de vent (en haut du mat), eolienne bien degagee, ca oscille entre 0 et 3, parfois une pointe a 5 amperes.
d apres la doc j aurais du griller mon ampèremètre limite a 10 A. c est un multimetre premier prix, je lui donne le benefice du doute ?

est ce que la mesure serait differente avant ou apres regulateur ? (j ai fait les mesures entre l éolienne et le regulateur)

21 août 2013

l'intensité débitée dépend de la résistance du consommateur...
Il serait utile de faire débiter la batterie dans des consommateurs, dont la somme des puissances arrivent à 120W au moins (10A x 12V);
ex les feux de position, les lampes de la cabine, la vhf, le sondeur, le...
pas trop quand même...

j'ai aussi des doutes sur la fiabilité de la valeur relevée avec un matériel premier prix

21 août 2013

ne pas trop se fier non plus aux doc des marchands d'éolienne, si on les croyait on déborderait d'énergie au moindre zéphyr ce qui vous l'avez sans doute remarqué n'arrive jamais. Les essais des revues ne sont pas fiables non plus, du moins celles que j'ai lues. 3 ampères par force 4 me paraît dans la norme pour ce genre de matériel

21 août 2013

c'est aussi ce que je pense:
3 ampères ce serait bien, et 5 à 7 avec un vent puissant.

21 août 2013

Merci. j ai refait quelques mesures quand ca a forci un peu (entre 22 et 24 noeuds) j avais 7 amperes

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Açores

2022