Eolienne branchée directement sur un chargeur

Bonjour les amis

J'ai vu au salon que Mastervolt produisait un appareil , le "Magic 24-12 DC" qui est a la fois un transfo courant continu 24/12V et un chargeur a trois phases performant .
Ne serait-il pas possible de brancher directement une éolienne 24V ( moins de perte dans les cables , matériel plus robuste) sur le banc de 12V en passant par ce chargeur ,ce qui permettrait de se passer de la régulation de l'éolienne , beaucoup moins rentable pour la charge des batteries ?
En allant encore plus loin , ne serait-il pas possible de brancher tout simplement directement une éolienne 220V alternatif sur un chargeur IUoU conventionnel ? Compte tenu évidemment de toutes les précautions d'usage pour l'utilisation de courants forts .
Je suis curieux de connaitre l'avis de nos techniciens , car je n'ai encore jamais vu ce genre d'installation sur un bateau .

Amicalement - Joël

L'équipage
05 fév. 2010
05 fév. 2010

le 220v alternatif
est un courant à 50 periodes ,c'est à dire que pour generer la frequence avec un alternateur 2 poles il faut que l'eolienne tourne à 3000t/mn
ou un quatre poles à 1500t/mn
ou alors un met un onduleur qui fabrique de l'alternatif mais la c'est la tension qui va varier en fonction de la vitesse donc pas possible trop de pertes dans les transformations .
pour les eoliennes modernes les regulateurs MPTT ou HRSI integrés ou non foint très bien l'affaire.
désolé je me trompe meu etre mais je ne crois malheureusement pas
alain

05 fév. 2010

Génératrice tripolaire
Pour 60nora

Les éoliennes Ampair récentes par exemple , et en particulier la Ampair 600 que j'admire beaucoup , ont une génératrice tripolaire et fournissent du courant alternatif tripolaire ( le courant descend par trois fils , plus la masse ) qui n'est redressé et régulé qu'une fois arrivé au bateau . Je me demandais si dans la version 220V , ce courant était très différent de celui qui provient de la prise secteur de la borne de quai .

Amicalement - Joël

05 fév. 2010

onduleur
je ne suis pas sur de ce que tu avances sur l'onduleur.

05 fév. 2010

On attend toujours
un chargeur/répartiteur avec une entrée 220V et plusieurs entrées 12V (alternateur, éolienne et panneau solaire) et avec 2 et 3 sorties pour charger les batteries. Plus qu'un appareil pour toutes les fonctions génération et charge.
Je trouve bizarre qu'on en soit si près et que personne n'en sorte un.

05 fév. 2010

Je ne comprend pas

pourquoi une éolienne, des panneaux solaires, ou autres alternateurs devraient passer par un chargeur…
Ils ont la même tension que les batteries donc ils chargent en direct en fonctions de leurs régulateurs...

Ou alor, la question n'est pas claire :alavotre:

pfffzzzz

05 fév. 2010

Eolienne
[i]Mais je me doute bien qu'il y a un problème quelque part . Je cherche juste a comprendre [/i]

Le problème est simple : on ne peut pas laisser une éolienne débiter dans le vide, sous peine de la voir passer en sur-vitesse avec les conséquences faciles à imaginer ! ;-)

_/)

05 fév. 2010

En fait
pour faire simple, vous aimeriez que toutes les sources d’énergie soient boostées à la façon d’un « Bon » chargeur...

Pour l’éolien et le solaire, qui sont des sources d’appoint, cela a AMHA peu d’intérêt réel, la seule chose importante, est que la charge soit arrêtée ou déviée lorsque les batteries sont pleines ce que leurs régulateurs respectifs (ou couplés) fait parfaitement

pfffzzzz

05 fév. 2010

quel est le marché
Techniquement tout est possible, pratiquement tout est réalisable, financièrement tout n'est pas rentable.

05 fév. 2010

Passer par un chargeur
L'idée de passer par un chargeur , c'est que les régulateurs qui accompagnent les éoliennes sont le plus souvent des engins assez primitifs qui n'ont pas de protocole de charge a 3 ou 4 phases (IUoUo). D'autre part l'idée est d'utiliser une éolienne fonctionnant en 24 ou 48 V ,qui a des avantages par rapport a un modèle 12V , tout en ayant une tension de 12V sur le parc batteries.
Le " Magic 24/12 ou 48/12 " fait les deux fonctions .
En ce qui concerne les éoliennes 220V , ce sont celles qui sont destinées a se raccorder au courant secteur domestique . Je me demandais s'il n'était pas possible de les relier directement au chargeur de quai . Mais je me doute bien qu'il y a un problème quelque part . Je cherche juste a comprendre .

Amitié - Joël

05 fév. 2010

Cobra,
Je trouve intéressante l'idée du régulateur d'alternateur AtoB de Sterling. Aussi j'aimerais bien un appareil qui fasse la méme chose avec les autres sources 12V. En même temps, les autres chargeurs du commerce ne gèrent que l'entrée 220V. Donc, un engin qui me permettrait de faire rentrer toutes les énergies dont je dispose et qui gèrerait la charge des batteries sans que j'aie besoin de switcher sans arrêt m'arrangerait bien la vie. En attendant, je garde ma vieille disposition qui marche mais qui date un peu et n'a pas tous ces raffinements de charge en plusieurs étapes.
Voili, voilà.

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022