envoi du spi sur first 210

j'ai 4 pianos sur mon bateau utilisés par :
la drisse de GV
le ris 1
le ris 2
la drisse de génois
la question : la drisse de spi, où je la mets? est-ce que le vent prendra tout de suite dans le spi au moment où je l'envoie ce qui m'obligera à libérer un piano et utiliser le winch==&gt libérer au préalable la drisse de génois
je voudrais savoir s'il y a une façon de se passer de l'installation d'un nouveau piano.
merci.

L'équipage
11 août 2007
11 août 2007

4 pianos ???
si je comprends bien, tu as plutôt UN piano à 4 touches (coinceurs), non ?

Si c'est bien ça et que, comme je suppose aussi, ton génois est à enrouleur, sa drisse peut se trouver ailleurs que dans un coinceur du piano et ce pendant toute la saison. Donc tu dispose de ton 4ème coinceur pour la drisse de spi.

11 août 2007

2 pianos à 2 touches en fait
j'avais pensé à ça mais je me suis dit que enlevant la drisse de génois du coinceur elle risquait de se "détendre" un peu, créant un mou qui n'est pas souhaitable quand on a un enrouleur (risque de se prendre dans l'étai)

11 août 2007

Sur mon 21.7
la drisse de génois est lové au pied du mat. Je dispose d'ailleur d'un taquet sur le mat pour cela. Donc la drisse de spi prend la place de la drisse de génois.
Bonne nav.
Dacus

11 août 2007

Je confirme
Il est inutile de sacrifier un bloqueur pour une drisse qui ne sert que très rarement. C'est le but de l'enrouleur de ne pas devoir affaler à chaque fois, non ? Tu as bien un taquet en pied de mât, je suppose.
Dans les manoeuvres de spi, n'oublies pas la balancine et le hale bas de tangon... S'il faut quand même aller en pied de mât, le piano n'est pas fort nécessaire...

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022