Entretien Winch Lewmar

Bonjour,

Je souhaite démonter nettoyer, regraisser/re-huiler mes deux Winch Lewmar (1x16ST et 1x30ST). Je ne l'ai jamais fait depuis les 2 ans que j'ai le bateau. Je me demande si il faut que j'achète des ressorts et cliquets à l'avance en vue de les remplacer ? Si oui, lesquels ? (Il y en plusieurs de proposés pour Lewmar et je ne sais pas trop lesquels choisir).
Pour huiler les cliquets et les ressorts, quelle huile prendre ? Est-ce que l'huile 15W40 de mon diesel est adaptée ?

Merci d'avance

L'équipage
09 mai 2011
09 mai 2011

Pour le graissage des winchs, ne surtout pas utiliser de l'huile moteur, qui forme à la longue un "mastic" avec l'eau de mer et le sel.

Utilise de la graisse spéciale winch (bombe ou tube), vendue par les ships et rien d'autre.
Amitiés

09 mai 201109 mai 2011

De la graisse de winch oui pour les engrenages; mais pour les cliquets et ressorts: pas de graisse, un tout peu d'huile de winch. Il faut en mettre très peu. Cordialement.

09 mai 2011

Merci pour vos messages. Pour les cliquets/Il faut de l'huile spéciale pour Winch ?

10 mai 2011

Oui il faut une huile speciale winch ou une huile de machine a coudre très légère. Perso, je n'utiliserais pas une huile moteur: viscosité trop importante.

09 mai 2011

J'ai lu dans la doc Lewmar qu'on peut utiliser de l'huile de moteur "légère"... Qu'est ce qui est le plus léger entre l'huile pour mon hors-bord 2 temps et l'huile 15W40 pour mon In-bord ? J'aurais tendance à penser que c'est celle pour le HB...

Vous en pensez quoi ?

10 mai 2011

La graisse « spezzziOlle » winch est de la graisse silicone à 2 euros le tube. Inutile d’acheter les ressors, si on ne les perd pas à la dépose. Dans la poupée, il y toujours du sel, parfois en grosses couches. Il faut le diluer. La tremper dans l’eau chaude (assez longtemps). Bien dégraisser au pinceau et regraisser modérément comme indiqué par Orla.

10 mai 2011

Bonjour,

Il y a une video sur le site lewmar ou sur youtube qui explique l'entretien des winchs Lewmar, faire une petite recherche sur gogol ou autre.

Séb

11 mai 2011

Sur Graine d'étoile j'avais changé tout les winchs pour des lewmar en 2005. Bilan sur 6 ans : 0 soucis, sauf parfois un cliquet resté bloqué (le winch est alors libre dans les deux directions). La cause était simple j'avais utilisé la graisse à winch (pour les engrenages) pour lubrifier les cliquets. A long terme elle seche, et risque de "coller" le cliquet dans son logement. Un huile plus fluide permet d'empécher ce problème de se reproduire.

graine d'étoile
via42forsail.blogspot.com[...]

11 mai 2011

Idem GdE, j'ai sur mon Comet 4 Lewmar ST qui ont 23 ans, jamais ouvert et fonctionnent nickel, mais je suis en eau douce. Ca va faire partie de mon gros entretien prévu l'hiver prochain !

16 avr. 2016

Bonjour à tous

Malgré les tutos youtube etc je n'ai pas réussi à démonter mes winchs ST30 Lewmar. Je dévisse, j'enleve la partie avec le self tailing, il y a ensuite 3 vis à enlever, et là ça bloque je ne peux pas soulever la poupée. On dirait que c'est 3 petits crans au centre qui sont légerement plus larges que le centre de la poupée mais je ne vois pas comment m'en débarrasser.. si besoin je vais faire une photo.

Merci si quelqu'un comprend un peu ce que je veux dire ..

16 avr. 2016

Tu as deux clavettes en haut de la tourelle, souvent invisibles avec la graisse noircie!

16 avr. 201616 avr. 2016

Sur le doc de Dr Feelgood, page 22 fig3 du démontage 28st et 65st, tu as enlevé ces clavettes?
Elles correspondent aux 3 ergots qui t'embêtent. Il faut sortir ces clavettes vers l'extérieur de la tourelle.

16 avr. 2016

Ah pas vu, pourtant pas de graisse les winchs sont tous secs!

16 avr. 2016

Oui j'ai vu sur le Doc super merci Dr FeelGood et Matelot. J'avais vu que c'était ces ergots qui genaient mais je voyais pas comment m'en débarrasser, j'y retourne ce soir ou demain

16 avr. 201616 juin 2020

Je ne vois pas trop, tu, n'enlève pas le ST, la poupée vient entièrement, puis tu t'attaques aux roulement.
Les 3 vis sont pour le réglage des flasques de ST, nul besoin de les démonter. Je te conseille un seau pour ne pas perdre tes pièces.
Tout est expliqué en PJ,


16 avr. 2016

Le mieux est l'ennemi du bien...
moi ça marche, je n'y touche pas :litjournal:

16 avr. 2016

Il ne faut pas trop se prendre la tête. 8 ans après leur graissage, j'avais l'impression que c'était hier.
Utiliser une graisse pas trop épaisse et c'est tout.
JJ

16 avr. 201616 avr. 2016

Ne pas attendre trop longtemps si les winchs ont reçu de gros paquets d'embruns; j'ai été surprise de l'état d'un winch du roof sous le vent quand je l'ai démonté 3 mois après une traversée agitée du Golfe.

Ceux qui n'ont jamais perdu de ressorts ont bien de la chance !

16 avr. 2016

pour sortir l'axe central il faut utiliser une manivelle avec une sécurité ,
ce qui permet de lever en tournant pour pouvoir le sortir .
le graissage se fait avec de la graisse sur les doigts en frottant les pièces pour qu'il n'y ai pas de surépaisseur .
attention aux ressorts de cliquets ,ça saute ces bêtes là
le mieux c'est de sacrifier une cuvette en plastique on découpe un rond dans le fond et on l'enfile sur le winch avant démontage
alain

16 avr. 2016

ah une manivelle! je vais tester; pas bête le coup de la cuvette

18 avr. 201616 juin 2020

J'ai compris... mais sur un des winchs une des deux clavettes fait de la resistance même avec un degrippant téflon et de la graisse

18 avr. 2016

il faut la chasser avec un jet en bronze
alain

18 avr. 2016

C'est une blague????

18 avr. 201616 juin 2020

Quelques photos avant / après.
Ca m'a pris une journée pour 4 winchs.
Bien nettoyer au pétrole puis graisser avec une graisse pas trop épaisse. Ne pas graisser les ressorts, un peu d'huile pour machine à coudre style vaseline.
La différence avant et après, on la sent au bruit et la la souplesse de la rotation du winch.
Et oui, bien sûr, la bassine pour le démontage.

18 avr. 2016

Un des trucs aussi est d'avoir étalé un drap à côté, d'avoir des rouleaux de Sopalin sous la main et un linge ou des lingettes pour se dégraisser les mains (ou mettre des gants jetables) + un seau avec un sac plastique faisant poubelle grande ouverte.
Ces petites précautions évitent de répandre partout graisse, pétrole et crasses.

Quand je nettoie mes winchs de génois , mon truc est d'ouvrir en deux un grand sac poubelle que j'epingle sur les filières, un trou a l'endroit du winch et ruban adhésif sur l'hiloire. Jamais perdu le moindre ressort.
Je nettoie avec du wd 40, ça pue moins que le pétrole ou le go et c'est tout autant efficace. Ensuite de la graisse blanche en bombe et de la vaseline pour les cliquets
Il faut seulement prendre son temps, être prudent et minutieux
Bon nettoyage

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022