Entretien quille en fonte
Bonjour
Je viens d'attaquer la quille de mon bateau , un évasion 25 de plus de 40ans ( il est sortie d'eau depuis 7 ans ) à la disqueuse avec des disques abrasif de 40 et 60 et disque a fer qui me restait (j'ai pas encore fait la petite partie de droite)
Je ne peux pas avoir de sableuse et je ne sais pas trop quoi prendre comme outils pour continuer le boulot ni quoi prendre comme produits
Déjà 4h a disquer pour un résultat , heu , bof ...il reste pas mal de cratère, j'ai même des morceaux d'enduit qui ce sont décollé au niveau de la fixation du safran sur la quille ...
Je voudrais bien ne plus trop passer de temps avec ça et trouver une solution "équilibré entre moyen et rénovation"
- le résultat est parfait utilise férose ,ça te servira de protection et de primaire pour deux ou trois couches de primocon ,puis antifouling ,profites en pour placer une anode et avant qu'elle soit dissoute ta quille il passera de l'eau dessous alain
Bonjour , Le mastic époxy je le passe après la première couche de primocon ?
Pas de mastic polyester ?
Vous avez une référence de mastic a me conseiller ?
Je n'ai pas encore demandé au chantier mais je me pose la question a savoir comment je peux faire pour changer les cales de place sous la quille pour la traiter entièrement ?
J'ai peu lire qu'on pourrait le faire avec des coins !? C'est compliqué à faire soi même ?
Les 2 béquilles d'échouage sont en place pour la stabilité ainsi que un demi chevron également sur un côté...
Je vais de toute façon devoir faire une réparation d'un faiencage juste derrière une béquille d'échouage donc je vais ou demander au chantier un recalage
Merci pour ta réponse, je vais voir avec le chantier pour combien ils peuvent me refaire le calage...
D'après vous sur ma coque, un coup de Karcher sera suffisant pour retirer le restant de primaire et d'antifouling encore dessus ? ( Je pense déjà traiter la quille avant de continuer sur la coque ... )
Je dois faire quelque retouche ainsi que sur le safran afin de reboucher les quelques coups de grattage que j'ai mis
A quoi reconnait on le type d'enduit déjà posé par endroits ? l'epoxy que j'ai déjà vue est plutôt de couleur verte ?
De toute façon si je mets de l'enduit époxy par dessus du polyester il n'y aura pas de problème !? Alors que l'inverse ne tiendra pas ?!
Sur la coque, dans l'ordre je passe déjà un enduit époxy et ensuite le primacon ? Ou un autre primaire ?
dans l'ordre .
brosser la rouille sans tout enlever ,les écailles bien sur ,passer du férose qui va faire le primaire et la protection ,puis mastiquer ,poncer et primocon avant l'antifouling
alain
Bonjour
Le chantier naval me dit que ça ne sert a rien de faire le dessous de quille, il faut la laisser respirer !? ( Sous l'eau ? )
Ensuite sur la coque , après 3 couches de primaire ( je sais plus la référence ... ), ils me conseillent de passer 2 couches d'antifouling a matrice dure et ensuite 2 couches d'antifouling érodable !?
La matrice dure serait conseille au cas où je laisse le bateau plus longtemps à flot ( jusqu'à 3 ans )
J'ai pas encore vue de procédé équivalent dans les tutos, vous en pensez quoi ?
Quel est ton cahier des charges?
Est-ce que tu compte faire un bon carénage et remettre à l'eau ou bien faire un "chantier" pour être tranquille quelques années.
Est-ce que tu compte sortir ton bateau tous les ans, tous les deux ans, plus longtemps?
Quel est grosso-modo ton budget annuel pour l'entretien du bateau?
Dans combien de temps doit-il être à l'eau?
Combien d'années envisage-tu de le conserver?
Programme: à la journée, croisières côtières ou hauturier?
Si déjà pour chacune de ces questions tu a une réponse honnête, alors tu pourra beaucoup plus facilement ajuster le curseur des travaux que tu dois entreprendre pour cette fois.
Il n'y a pas forcément de méthode idéale. Il faut juste que ta stratégie soit claire.
Si par exemple tu a prévu de faire une bonne réfection de la coque d'ici 1 an ou 2, alors il est pas indispensable de mettre une fortune dans des couches d'antifouling non-érodable que tu passera en plus des jours à poncer quand il faudra les enlever pour traiter en dessous ;)
Mais si tu pense que y'aura pas à toucher le gel coat ou le primaire dans les 5 ans, c'est sans doute une option valable!
Bref c'est une question de programme, de strategie, de compromis.
Ça semble être ta première expérience en la matière, alors peut-être le plus sage serait de faire à minima cette fois-ci, mais de bien préparer ton cahier des charges pour le prochain carrénage, en sachant quoi faire, pourquoi et comment?
Quoi qu'il en soit tu devra bien un jour avoir suffisament appris pour savoir ce que tu veut faire sur ton bateau, car sur chaque sujet dont tu ne connait rien tu est susceptible de tomber sur un marchand de poussière, ou alors de suivre aveuglément un inconnu sur un forum qui dit que des conneries ;)
Et en plus y'a rien de très compliqué à maitriser pour bien gérer l'entretien de son bateau, c'est juste qu'il faut un peu de temps pour s'y pencher ;)
Par contre, à mon avus comme ton bateau est au sec depuis plusieurs années, c'est sans doute une binne idée de lui faire un bon traitement au primaire epoxy (une 4eme couche même, ne serait pas excessive), avant qu'il retourne à l'eau. Pour l'antifouling c'est vraiment une stratégie.
Perso (et si j'en avait les moyens bien sùr) je coffrerait tout avec un produit style copper-coat, puis éventuellement (seulement si l'eau dépasse rarement les 15 degrés) 2 couches de semi-érodable.
Puis je ferait un carrénage tous les 3,4,5 ans, ou plus! (Bref carrénage quand faut changer une hélice, un bague hydrolube, ou autre intervention). Mais ça c'est ma stratégie, qui correspond à ma philosophie, ça ne te conviendrait pas forcément :)
Et pis pour finir le bloc de fonte de ton bas de quille te survivra allègrement même s'il est immergé sans protection. La question c'est est-ce que tu tiens à ce qu'il soit lisse comme une peau de bébé?, et surtout quel est l'état du joint entre lui et ta coque?
Je te remercie pour ta réponse, je suis très matinal ce matin ;)
Je vais terminer l'autre face de la coque en ponçage aujourd'hui, du coup elle est a blanc !
J'ai aussi le safran a faire et là il y'a beaucoup d'enduit a refaire pour le lisser et de coup a refaire également
Une fois fini les œuvres vives il restera encore le reste de la coque a reprendre avec des faiencages et des coups sur le gelcoat pour terminer avec un bon polissage 😉
Bien sûr c'est mon premier bateau 🤩 et je compte bien le garder un petit moment 😍 c'est pour ça que je rame beaucoup avec toutes les techniques qui sont proposés sur internet et mes questionnements..
Je suis sur Benodet en Finistère et mon bateau sera dans ce coin au mouillage pour le moment afin de naviguer dans ce super coin !
Je compte bien l'utiliser le maximum de ce que le temps me permettra
Faire des sorties à la journée et des croisières côtières ( du cabotage je crois )
Je pensais pouvoir le remettre à l'eau rapidement ( juin ) mais depuis que je l'ai j'ai surtout bricolé à l'intérieur
( Électricité , plomberie , réfection du mat ) et ça me prend énormément de temps, en tout cas plus que ce que j'avais prévu !
Du coup avec mon boulot la semaine et que avec 1 voir 2 jours par semaine sur le chantier naval, j'ai pas peu aller plus vite ( mais c'est pas important , il sera prêt le moment venu 😉 )
J'espère que je pourrai le remettre à flot d'ici fin septembre maintenant... ( En me donnant encore 15 jours de présence sur le chantier)
Maintenant j'espère ne pas le remettre à sec d'ici 2024 ...
Il me reste également une pompe vide cale automatique avec son passe coque et le pilote automatique a installer mais je vais me faire aider par le chantier naval
De leur côté ils ont l'installation de l'enrouleur de génois a poser ( vendus d'occasion 150€ par le chantier, je sais pas trop si ça vaut le coup .. ) et le moteur in-bord a redémarrer ( en espérant ne pas avoir non plus de surprises comme un collègue sur le chantier...)