entretien HB

Salut à tous,
Je viens de me souvenir que j'ai un vieux hors-bord, et que c'est l'hiver.
Il s'agit d'un Mariner 5 CV, refroidissement à air. Il y a 2 ans, il péclotait, depuis je l'ai négligé. Pensez-vous qu'il est sauvable, et si oui, que faire?
Merci d'avance.

L'équipage
05 déc. 2005
06 déc. 2005

par respect pour le piston
il vaut mieux démonter, nettoyer, si les écrous/vis ne sont pas soudés par la corrosion . S'il n'a jamais été bloqué, y faire pèter une giclée d'huile dans le cylindre, agiter la cordelette 2 ou 3 fois en douceur, une bougie neuve, un nettoyage carbu et un essai . Si c'est un allumage par vis platinées, il faut ss doute déposer le volant magnétique, nettoyer et régler(changer?) les vis platinées . Le joint spi de vilebrequin côté arbre d'hélice ne doit pas être pourri, c'est pas toujours facile à voir . Faire tourner dans une poubelle d'eau, vérifier qu'il crache bien son p'tit jet d'eau . NE PAS EMBRAYER DANS LA POUBELLE SANS PRECAUTIONS ! ;-)
Le résultat est impressionnant! Si tout baigne, penser à vidanger l'embase avec de la graisse "esseprèpour" (c'est la meilleure) Bon courage, c'est l'hiver ;-)

06 déc. 2005

T'chô le pingouin
Je m'y colle bientôt! Une réponse positive, et le monde s'illumine...
Bon, merci, si j'en viens aux vis platinées, je repose une question.

08 déc. 2005

attention
si comme l'indique Franz , le HB est à refroidissement à air ,il y a peu de chance que l'eau gicle par la pissette..... vu qu'il n'y a pas de pissette sur ce type de moteur refroidi par air (par contre il y a des ailettes en alu pour dissiper la chaleur de la culasse).
Quand à la pissette sur les types de moteurs refroidis par eau ...PRUDENCE , car on ne compte plus les HB qui ont chauffé et dont la pissette giclait ! vu qu'une partie, et une partie seulement, du circuit de refroidissement était obstruée par des dépots de sel . Seul le démontage dudit circuit peut être parlant , ou de manière empirique le niveau température atteint par la culasse au bout de quelques minutes de fonctionnement.
Quant à démonter un moteur ancien , pour voir si la boulonnerie n'est pas oxydée....PRUDENCE également! car le mariage fer ou inox dans de l'alu en présence du sel ,réserve souvent des surprises , et soit ils sont indéssérables , soit ils cassent comme du verre , soit dans le meilleurs des cas , le filetage est foutu !
Donc BON COURAGE !!

08 déc. 2005

effectivement, j'ai pas
lu l'air ! Quant à la boulonnerie, il est évident que c'est du cassant, au bout de qqs années . Si le coin du boulon est accessible, seule la chaleur va libérer le filetage . Seul le démontage (et donc le bris ?) risque de mettre le moteur prématurément à la benne : toute pièce "entamée" au démontage n'est pas forcément dispo aujourd'hui, ou rend la réparation économiquement impossible . Le démontage/révision sur des petits moteurs n'est pas toujours (et même souvent) réalisable .
D'accord avec la conclusion : bon courage ;-)

08 déc. 2005

Conséquences...
Bonjour
Qui peut me dire quelles sont les conséquences d'un mauvais refroidissement ?
Je m'explique : c'est le cas d'un HB qui a tourné pas mal (mais uniquement pour les manoeuvres de port) alors qu'il n'était pas assez immergé, donc pas de pissette... Il tourne encore comme une horloge, mais peut être aura-t-il des séquelles plus tard ?

08 déc. 2005

T'es sûr qu'il était pas à air ?
il ne devrait plus tourner, sinon ! A moins que, avec du 4% et qqs minutes ... D'habitude, ça donne piston rayé + serrage éventuel, mais si ça tourne, il faut le faire marcher dans de bonnes conditions pendant une 1/2 heure avec le bon mélange, pas loin du quai ... Tu verras mieux son fonctionnement en t°C, ça peut donner une petite idée de son état ... :-)

08 déc. 2005

Sûre
puisqu'il a maintenant une bonne pissette !
Je trouve qu'il fonctionne plutôt un poil mieux maintenant, avec la pissette, il a l'air de mieux tenir le ralenti (mal réglé à la base...)
Par contre il n'a jamais été utilisé à fond, un peu trop puissant pour le bateau...

08 déc. 2005

Quelqu'un aurait...
par devers lui un shéma clair de HB 2T ?
En général, ces HB ont 1 ou 2 cylindres ?

09 déc. 2005

quelle partie...
du moteur souhaites-tu voir en schéma ?

les moteurs 2 temps peuvent avoir de 1 à 6 cylindres suivant la puissance.
Pour les 4, 5cv souvent 2.

11 déc. 2005

Ben... tout, quoi...
le circuit combustible (avec épures), le refroidissement, et éventuellement l'embase avec les systèmes de transmission...
En fait, ça me rafraîchirait la mémoire, vu que je connaissais la théorie il y a longtemps, que je n'ai jamais pratiqué (à part l'entretien courant en charter), et j'ai perdu toute ma doc... :-(
C'est pour un 4CV 2T Evinrude 2 cyl.
Merci !

09 déc. 2005

Donc
c'est grave? Je peux pas démonter sinon c'est la m...., pas demander à un pro sinon trop cher, pas rien faire car trop usuel?
Je vois, les potes, comme d'hab, je vais le merder tout seul.
Merci quand même.

09 déc. 2005

un moteur c'est un peu comme un mec
on ouvre qu'en cas de nécessité absolue ;-)

ou alors par vice..

pour ton moteur tu fais comme dit dans le post

un peu d'huile fluide dans le cylindre par le trou de bougie

quelques coups de lanceur avec la bougie enlevée

mise en place de la bougie ( écartement vers 0,6 0,8 mm et si tu ne sais pas, l'épaisseur d'une lame de scie à métaux convient généralement sur les moteurs un peu anciens)), essence, un peu de start pilote et essai

si ça tourne bien, il suffit de continuer

si ça tourne pas ou mal, vérification étincelle à la bougie et ensuite si utile, démontage du carbu pour nettoyage

un moteur d'après guerre ( c'est une manière de parler) a, en principe, un allumage électronique et pas de rupteur

s'il y a des rupteurs, il y a aussi généralement une plaque d'accès sur le volant magnétique qui permet de régler ou changer sans enlever le volant, opération qu'il vaut mieux éviter si on est pas trop outillé ou habitué de l'opération sur les rupteurs éventuels, doucement sur la lime ou la toile émeri, car le revetement anti-feu est pas vraiment épais

il faut aussi vérifier , en cas de pb, le contacteur de sécurité s'il y en a un, car il est assez souvent souvent à l'origine de la panne d'allumage

amicalement

09 déc. 2005

J'utilise souvent
des petits moteurs, mon préféré ne fait que 1,5cv! Plus ils sont petits plus s'est la M....
En dessous de 5cv et avec l'essence actuelle le ralentit peut devenir délicat.
Mon conseil : essence récente, huile de moins de 1 an (elles se dégradent), démontage de l'hélice si il devait tourner dans un bac, carbu décrassé, bougie adaptée (de la bonne ngk siouplait) et alumage refait si il n'est pas électronique. Un électronique à en général des bobines externes sur laquelle est branchée la bougie.

J'ai deux de mes moteurs qui on eu un coup de chaud, depuis j'ai apris une technique de maso, si on ne peut plus poser son doigt sur la culasse à coté de la bougie s'est qu'il y a un souci qui arrive...

Un truc bète : un mercury d'un pote à serré, on a voulu savoir ou étai l'erreur il le rincait tous les ans! (?) En fait il avait mal lu la notice, le moteur était équipé d'une sur-culasse assurant uniquement le refroidissement. Elle devait etre démontée pour finir le nettoyage...

Mis à part sur les culasses des seagull en genéral la boulonnerie n'est pas dramatique.

;-)

10 déc. 2005

Ok,
Merci, ça m'a l'air jouable, finalement. Mais je remets la bricole à des jours moins polaires, sinon ce sont les doigts qui vont lâcher.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022