Entretien des poulies et des rails

Bojoura tous. Je suis un peu perdu dans les utilités des aérosols de lubrification : PTFE,teflon, silicone graisse blanche....
Par exemple pour faire un entretien des poulies de renvoie et des rails de mat de de chariot que me conseillez-vous.
Avant de mettre l aérosol que me conseiller vous (eau bouillante, karcher, produit magique qui dissout le sel ?)
En nettoyage sachant que je ne veux rien demonter. Mon Trident 80 date de 1978 et ma derniere tentative de démonter le rail de GV c est soldé par une vis cassée.
Merci pour vos bons conseils.

L'équipage
22 jan. 2024
22 jan. 2024

Sailkote Mc Lube très efficace avec alu, inox et les plastiques. Une ou deux pulvérisations par an sont très efficaces pour lubrifier et protéger de l'oxydation.
Ne surtout jamais mettre de WD40 dans ton bateau car il endommage les durites et joints en EPDM et grippe efficacement les assemblages alu/inox à moyen terme.

Pour enlever les dépôts de sel et d'oxyde d'alu, l'eau bouillante est très efficace notamment sur les fermetures éclairs grippés.
Un coup de sailkote Mc Lube dessus et ça repart pour longtemps


22 jan. 2024

Sensiblement moins cher (mais c'est assez anecdotique vu le prix de la bombre qui te durera plusieurs années...), l'aérosol de PTFE (ou teflon, c'est pareil) fait aussi des merveilles. Comme le Mc Lube c'est un lubrifiant à sec (m'étonnerait pas qu'il y ait du PTFE dans le Mc Lube).

Eviter tout ce qui est graisse (sous toutes ses formes, même les plus fluides) à l'air libre : la poussière et le sel vont faire avec une boue infame capable de tout bloquer si on n'y fait pas attention. Sauf à nettoyer et tout regraisser régulièrement (tiens, ça me fait penser qu'il faut que je démonte mes winchs...).


Choumarin:Merci. Et le silicone, vous utiliser dans quelle application ?·le 24 jan. 07:53
roc:J'avoue qu'en dehors des rails et poulie lubrifiées au PTFE, de winchs graissés avec les produits vendus exprès pour ça, et le moteur qui boit son bidon de 10W40 à chaque vidange, je ne graisse rien (ma barre à roue doit avoir de la graisse pour encore 10 ans sur la chaîne et les drosses). Ah si : si un jour je dois graisser le guindeau, je crois que c'est de la graisse au silicone qu'il faut mettre (j'irai vériffier avant, histoire de pas faire de couennerie). Et le vit-de-mulet peut-être.·le 24 jan. 12:11
23 jan. 2024

je confirme. Pour compléter rincage de l'eau de mer à l'eau douce pour l'accastillage du pont


Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022