Entretien de votre guindeau électrique

Bonjour,
Je viens de démonter mon guindeau, posé il y a 6 ans, et je suis étonné de constater son état de corrosion (au passage, je trouve que du vulgaire acier et une mauvais alliage d'alu pour un truc vendu à prix d'or, c'est carrément scandaleux, mais c'est pas mon sujet)
Je vais évidemment le remettre en état, mais, je m'interroge sur l'entretien de la bête: manifestement, se contenter d'un coup de WD40 deux fois par an ne suffit pas...
Faut-il le démonter tous les ans? Y a-t-il un truc? Bref, comment faites-vous pour éviter le tas de rouille et de poussière?

L'équipage
31 déc. 2016
31 déc. 2016

Intéressée aussi par les réponses, je plussoie...

31 déc. 2016

Le mien a 20 ans, c'est simpson lawrence. Je le démonte de temps en temps (2 à 3 ans) pour nettoyer , graisser, un peu comme un winch. Il est impec, vieux, mais impec pour un truc qui passe son temps dans la baille à mouillage, toujours dans l'humidité.

31 déc. 2016

ca depend du montage, pour un lofrans tigres par exemple (ce que j'ai), si il est élevé d'un centimetre par rapport au pont il rouillera moins vite que si il est plaqué au pont car la pluie le rincera plus souvent et le sel ne stagnera pas.
Ensuite je n'aime pas le joint du capot, je l'ai donc remplacé par un cordon de graisse silicone, naturellement hydrophobe cela permet un controle annuel qui dure moins de 10 minutes, ensuite si le guindeau n'a pas de jeu ou de point dur je ne touche à rien d'autre, ah si, la clavette, je la change maintenant avant qu'elle vrille sinon impossible d'enlever le barbotin si besoin.
Le wd40 n'est pas fabriquée par Panoramix, c'est pratique, pas magique ca n'a aucune action durable dans le temps, mieux vaut rincer à l'eau clair tous les 6 mois que de 'pshitter' à tout va

31 déc. 2016

J'ai pris l'habitude d'asperger généreusement avec du "STOP SEL" mais je démonte et tous les ans.

31 déc. 2016

mouai, la base c'est quand meme de couper le jus avec un coupe circuit, evidemment que tout est à risque sur nos bateaux mais le coupe circuit c'est la vie, je comprend pas non plus ceux qui ne coupent pas le courant de leur moteur, j'en connait un tas. Là aussi ca crame vite

31 déc. 2016

Hello,
J'ai, démonté le mien, un Goiot installé en 2000...pas mal d'oxydation effectivement.Un copain mécano m'a changé le relais, et en a profité pour refaire toutes les connexions..;sur le coup, j'ai trouvé qu'il en rajoutait, tout fonctionnait nickel...
Quelques jours plus tard, le cata mouillé juste devant moi prenait feu au milieu de la nuit, je vous laisse deviner d'où venait le cours-jus!
A surveiller donc... :doc:

01 jan. 2017

j'ai un lofran's ,il y a 4 ans j'ai changé le petit roulement qui est au bout de la vis sans fin ,donc, je l'ai tout démonté ,j'ai tout remonté au tef gel
la révision totale est prévue pour cette année avec échange de l'huile sae90,pas de corrosion
alain

01 jan. 2017

Pour bagues, poupées: sans rincage fréquent à l'eau douce, et graisse (sauf pour la partie exposée aux vents de sable ou je mets de l'huile et non pas de la graisse) a mon humble avis on risque des problemes.

Un autre probleme est que des guindeaux qui sont installés dans la baille à mouillage n'ont pas tous de protection contre les projections (venant en particulier de la chaine). L'explication de Lofrans est sympathique: un guideau de cette taille (1500W) est normalement installé sur un bateau avec un compartiment spécial dont pas de protection (les plus petits modeles ont une protection). Mmouais, on n'a pas tous des Amel... Donc il faut se fabriquer sa protection en pvc, en faisant attention à bien le couvrir mais qu'il soit aéré, car sinon j'imagine qu'il chauffera. Sinon le moteur ne dure que 3 ans, même avec graissage régulier (je parle d'expérience) du fait des projections salées.

A noter qu'un probleme peu connu est l'oxydation des cables. J'ai changé des cables de 50mm2 qui partaient du moteur et l'analyse post mortem montrait qu'elle était remontée à plus d'1m du guindeau. OK ils avaient sans doute plus de 20 ans. Mais un ami d'une grande société electrique m'a dit qu'ils testaient des phénomènes comme ca au brouillard salin, mais ca lui semblait incroyable que ca ait pu remonter si haut. Pourtant c'est vrai... presque 1.5m. Le changement des cables de 50mM2 étant bien plus chronophage que le changement du moteur (une vraie saleté à passer, à étamer, sertir) , ca vaut le coup de faire gaffe: bien gainer les cosses au thermoretractable, graisser souvent, etc.

02 jan. 2017

Merci de vos interventions.
Il semblerait donc que la vitesse de corrosion dépende surtout des bateaux. Mon canote est assez bas sur l'eau et assez rapide, donc avec souvent des (grosses) éclaboussures sur l'avant, et donc guindeau assez exposé...
De plus, mon lofrans 700W n'a pas de protection( j'ai vu que maintenant il en était doté). Je réfléchis à la façon d'en rajouter une.
En tout état de cause, après la remise en état, je serai plus attentif et démontrai régulièrement le bazar.

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022