Entretien de la survie : anarque ?

Bonjour,
Nouveau "mousse" sur ce forum Mon titre peut surprendre mais je vais vous expliquer la surprise que j'ai eu.

Vendant actuellement mon Dayboat Kelt 6.20 (essentiellement de la nav sur l'estuaire de la Gironde) pour l'achat d'un Dehler 85 (envie de programme "hauturier"....), je me suis dit que ce serait pas mal d'investir dans une survie.

Un ami me donnant une survie qu'il n'utilisait plus et étant partisan du "évitons le gaspillage et la dépense inutile", je me suis mis en tête de partir sur une MAJ de la révision. Survie "Plasti" Classe II 6 Pl. fabriquée en 2002 et dernière révision datant de 2006. Constat : 2 révisions non faites et bien entendu épreuve de la bouteille à faire !

Après plusieurs forums et divers renseignements, je ne vais pas relancer un débat mais je laisse tomber l'affaire car trop cher de réviser une survie d'occasion qui approche ses 12 ans.... alors que pour 200 € de plus je pars sur une survie neuve !!! ;-)

Décision est prise de partir sur du neuf car j'ai pas envie de me casser la tête à devoir essayer d'en louer une de temps en temps et donc de devoir prévoir à l'avance mes sorties. Seule la météo sera ma contrainte !

Que faire de cette survie "périmée" ? Avec un amis, on a donc décider de se faire notre propre stage "Sécurimar" et donc avons déclenché la survie, histoire d'être "prêt" si je devais un jour abandonner mon voilier.....

Premier résultat agréable : 11 ans après sa fabrication et 7 ans après sa dernière révision, elle se déclenche et se gonfle dans le bon sens. Du givre sur une partie du radeau ( près de la bouteille) du à la détente du gaz, 20 min de "fuite" correspondant à l'équilibrage de la pression et puis stabilisation,etc....
Après 32h, seulement 25% de dégonflage alors que je n'ai pas mis le bouchon sur l'orifice de surpression/regonflage. Là je dis bravo "Plasti" !!!

Bon il nous restait alors à découvrir la composition "de visu" de l'armement du radeau, de voir la place et les "manips" dans le radeau (6 Pl mais déjà à deux on se regarde....). Et là après déballage de tout le matos, je me rends compte que les piles sont non oxydée et non pas "coulée" dans la lampe qui fonctionne correctement PAR CONTRE qu'il n'y a ni eau, ni nourriture !!!!

Alors là, après vérif du carnet d'entretien effectué à Plasti à Lorient en 2006, on se rends compte qu'ils avaient changé les piles et tout le reste mais enlevé l'eau et les rations alimentaires.... Donc tu paie (du moins mon ami...) pour une révision "aux normes" et eux t'enlève l'essentiel pour survivre. Grosse arnaque impossible à vérifier sauf quand tu déclenche ta survie donc dans des conditions peu enviable !!!
Et avec un peu de chance pour eux, tu ne survie pas pour porter plainte à ton retour au port.... ;-((

Cela ne motive pas pour acheter ma survie neuve chez eux!

Au moins j'aurai une piscine "couverte" (cela me rappellera mon enfance....) en rentrant chez moi le soir ! ;-)

Par contre, j'ai pris connaissance du "manuel de pratique de survie en mer" et cela est vraiment intéressant. Mon avis est que chacun puisse avoir une copie "hors de la survie" et surtout que chacun n'ai pas à le découvrir durant le moment "fatidique"....

Quelqu'un a eu la bonne idée de mettre ne ligne un pdf :

manuguedon.free.fr[...]Mer.pdf

Pour en revenir au sujet initiale : arnaque sur la révision

Est ce une pratique "régulière" ou est ce de l'incompétence du technicien ?

Merci pour vos réponses, histoire de m'enlever un doute sur la marque de ma future survie.

Kénavo! ;-)

L'équipage
11 mars 2013
11 mars 2013

Ben oui c'est une arnaque, et une belle en plus !!
Pour la mienne qui est en bout de course, la prochaine fois ce sera une neuve en sac et sans la bouffe car je ne traverse pas le pacifique.

11 mars 201311 mars 2013

Pas sûr que ce soit une erreur ! J'ai percuté récemment ( juin dernier)une survie périmée sans problème ( les enfants se sont bien amusés avec : y'en a même un qui a passé la nuit dans cette nouvelle cabane ...) . Il n'y avait pas d'eau ni de ration de survie dedans et ça n'était pas prévu, à priori . C'était une CL II 6 places également je crois .
Par contre, que ce soit une arnaque ces révisions, ça, j'en suis sûr !

12 mars 2013

C'est pourquoi beaucoup préfèrent composer un grab bag+bidon d'eau (pas totalement plein) . Il me semble qu'on a déjà évoqué ici le taux de survie de ceux qui ont embarqué dans le radeau de survie qui porte donc mal son nom.

12 mars 2013

L'arnaque n'est pas la révision de la survie.

L'arnaque est l'obligation de posséder une survie pour des navigations habituelles à moins de 30 ou 50 milles des côtes.

Aucune n'a été utilisé pour une utilisation justifiée depuis 10 ans et surement une vingtaine d'années à moins de 50 milles des côtes françaises.

Et que celui qui n'y croit pas m'apporte le cas que j'aurais oublié. ;-)

12 mars 2013

Je connais un cas qui doit sa vie à sa survie, il y a 3 ou 4 ans dans le raz Blanchard, son bateau a coulé. Et il est bien possible qu'il y en ait eu d'autres. Battons nous pour fiabiliser le matériel et contre les arnaques mais pas contre le principe. Il faut arrêter d'affirmer catégoriquement sur des sujets aussi importants.

12 mars 2013

www.couriermail.com.au[...]8556578

mais je vous l'accorde, ce n'est pas à moins de 50 miles des côtes françaises.

c'est un peu comme la plupart des accidents de voiture qui se passent à proximité de son domicile,
du coup, moi, pour ne plus prendre de risque, je ne rentre jamais chez moi et je habiter chez des copains, c'est moins dangereux ...

12 mars 2013

Je n’ai jamais aimé ce truc fermé où on ne peut rien contrôler soi-même. Au moins on devrait séparer d’une part la partie gonflable avec son nécessaire (inaccessible) et d’autre part, dans une partie accessible du container ou sac, l’armement. Cela permettrait à chacun de vérifier, remplacer, ajouter les éléments de survie, signalement, communication, positionnement…
La révision est une arnaque favorisée par un système bien français pour ne pas dire « jacobin » : une autorité napoléonienne agrée des prestataires créant un monopole qui génère des tarifs fous. On peut discuter chacun de ces niveaux. L’autorité napoléonienne : cela sortirait de l’objet du forum mais tout le monde comprend à la lecture de ce simple qualificatif. Les prestataires agréés : comment les choisit-on ? Combien sur le territoire ? Comment vérifie-t-on leur aptitude ? A quels intervalles de temps ? Retire-t-on parfois l’agrément ? Gros doutes à tous les étages…Le monopole : quel économiste peut encore défendre de telles rentes de situation ? On sait combien c’est nocif, les exemples abondent dans l’histoire économique (soviétique en particulier). Les tarifs : Ici s’épanouit le côté obscur de l’humain : « Ils en ont absolument besoin, ils sont obligés de passer par nous, profitons en pour nous gaver ». Vénalité, avidité, immoralité, rien de nouveau sous le soleil depuis le marché noir.
Rendons sa responsabilité au pratiquant. Qu’il puisse acquérir sur un marché concurrentiel ce qui lui parait nécessaire à sa sécurité. Qu’il puisse examiner, vérifier, entretenir et remplacer lui-même tout ce qui lui sauvera peut-être la vie un jour.

12 mars 2013

À ma connaissance, les stations de révision ne sont pas agrées par "l'autorité jacobine", mais par les fabricants. Ce sont les radeaux eux-mêmes qui sont certifiés.
L'administration ne fait qu'imposer le principe des révisions périodiques et cadre un minimum le planning et la consistance.
À ma connaissance encore, rien n'oblige les prestataires de révisions à avoir une certification qualité ISO9001 (ce qui d´ailleurs ne concernerait pas necessairement la qualité des révisions).

Mais peut-être me trompe-je.

Si arnaque il y a, ce sont plutôt les fabricants qu'il faut viser, AMHA.

12 mars 2013

Je n'ai pas dit que l'autorité napoléonienne était publique. Le syndrome du dictateur est en effet répandu dans toutes les sphères sociales. Quelques siècles de centralismes ont formaté bien des esprits...

12 mars 2013

Lorsque la nouvelle règlementation est entrée en vigueur (il y a 8/10ans) le choix de la survie était laissé à l'appréciation du skipper. Une décision intelligente (pour une fois) qui a vite tourné court, puisqu'on est pratiquement revenu à l'ancienne règlementation. Il était prévu aussi le retour au classe 3. Annexe équipée d'une bouteille d'air comprimé, donc dynamique. Aucun fabricant n'en a mis sur le marché. Ils préfèrent vendre une survie ET une annexe. Le radeau de survie sert, comme son nom l'indique, à survivre. Moi, je préfère me sauver, c'est pourquoi j'ai ma survie minimum pour être en règle, mais si je dois abandonner mon bateau, ce sera avec l'annexe (et la survie) et mon bidon étanche contenant des rations de survie, lampe, fusées....

:-p :-p :-p :-p :-p

12 mars 2013

Etre certifié ISO9001 n'est en aucun cas une garantie de qualité, mais la garantie qu'on a mis un place un processus de gestion de la qualité. La nuance est de taille je ne compte pas le nombre de mes fournisseurs certifiés ISO9001 qui font de la m**de !

12 mars 2013

Désolé, mais Napoléon 1er n'était pas un dictateur.
C'est la propagande anglaise qui a dit cela.
Et moi les anglais, je les déteste depuis Jeanne d'Arc.
Excusez moi ça m'a échappé.

12 mars 2013

Question bête : es-tu certain que ce n'est pas le propriétaire de la survie qui a demandé une révision "sans remplacement de l'eau et des rations", pour faire une économie sur sa révision ou bien parce qu'il avait décidé d'opter pour son propre grab bag ? :reflechi:

Des arnaques de cette taille là avec pari sur la vie des clients, je le sens mal, en fait.

12 mars 2013

" Alors là, après vérif du carnet d'entretien effectué à Plasti à Lorient en 2006, on se rends compte qu'ils avaient changé les piles et tout le reste mais enlevé l'eau et les rations alimentaires...Donc tu paie pour une révision "aux normes" et eux t'enlève l'essentiel pour survivre. Grosse arnaque... "
C'est la Divison 333 "Radeaux de Survie" qui a fixé les caractéristiques techniques et l'armement des radeaux de Classe II.
Si l'article 333-2.03 indique bien dans son §3 les aliments de survie devant être présents à bord d'un Classe II (500 g de rations + 1,5 l d'eau/personne), l'article 333-2.04 précise
que l'armement allégé de ce même Classe II ne comporte pas d'aliments de survie.
Je ne vois pas bien une éventuelle arnaque dans cette absence de rations. J'imagine plutôt que la dernière révision a simplement été effectuée dans le cadre de l'armement allégé prévu par ce texte.
:heu:

12 mars 2013

Ah voilà merci ; La mienne dont je parle plus haut était donc une CL II allégée . Je n'avais pas capté la nuance . ;-)

12 mars 2013

le manuel de survie en mer......

122 pages à lire, de quoi y passer un peu de temps.

et puis la fin......un summum

13 mars 2013

la survie c'est une connerie pour la nav hauturiere, si tu coule t'es mort, si tu coule pas elle te fait chier.
ca se comprend pour la nav cotiere ou on peut appeler au secours mais le mecs qui ont fait ces loi sont deconnectés de l'element, c'est que des flics.

essayez de manoeuvre ce bordel sur une vrai grosse mer sans vous peter le dos et sans la perdre, mieux vaut un bateau indestructible et qui prend pas l'eau.
le seul cas que j'ai "cotoyer" ou ils ont utiliser la survie ( alors que le bateau ne coulait pas du tout ...et bien un des deux equipier est mort lors du repechage et le cargo sauveteur a fait couler le mec et le voilier( ouragan NZ hans christian ricain)

13 mars 2013

réflexion à la c ... qui n'engage que son auteur :jelaferme:

13 mars 2013

Merci Steredenn,
Pour ta précision sur la classe II allégée.
Dans ma recherche sur les Classes II, j'avais trouvé l'armement et on parlait bien de nourriture et d'eau d'où ce sujet ; je n'avais pas cette info sur l'allégée d'ou le "?" dans mon titre par "prudence" ! ;-)
2o ans dans une asso agréée de sécurité civile m'ont amené à essayer de prévoir l'impossible et si l'impossible arrive, à essayer de me débrouiller pour avancer et porter secours !
Comme on dit que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, je préfère partir sur l'acquisition d'une survie et d'une balise du type EPIRB, histoire de mettre toute les chances de mon côté en espérant bien entendu ne jamais avoir à m'en servir.
C'est toute la philosophie de la chaine des secours : exister et espérer ne pas servir....
De tous mes loisirs, je me rends compte que la voile n'est pas le moins cher ! Heureusement que je me dis que c'est une résidence secondaire "mobile" ! ;-)
Bon vent à tous et comme on dit chez moi : "quand les goélands ont pied, il est temps de virer !"

13 mars 2013

pavillon belge...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022