entretien de la membrane du dessalinisateur

BONJOUR A TOUS,
un rappel utile sur les précautions pour une longue vie des membranes de dessalinisateur,un mauvais usage peut tres vite détériorer la membrane. il vaut mieux faire tourner tous les jours moins longtemps(30mns) que tous les 4 jours (2h) voici un article tres utile:
Un système d'osmose inverse (OI) ou de nanofiltration (NF), dans le cadre d'une solution de traitement de l'eau, est généralement exposé à des conditions de fonctionnement variables. Cependant, des changements dans les conditions de fonctionnement peuvent nécessiter l'arrêt du système à long terme ou le déplacement du système. De tels écarts par rapport à un programme de fonctionnement normal nécessitent des précautions et des soins particuliers pour garantir les performances et le fonctionnement futurs appropriés du système à membrane et de ses principaux composants. En général, les plus grandes menaces pour un système à membrane actuellement statique ou dont le programme de fonctionnement est réduit sont le gel et la CROISSANCE MICROBIOLOGIQUE (surtout avec de l'eau a 27°c). Pour faire face à ces menaces, cet article traitera des étapes appropriées d'arrêt, de préservation et de stockage d'un système pour garantir que les fonctionnalités futures restent optimales.

L'arrêt d'un système RO ou NF est la première et l'une des étapes les plus importantes pour assurer une conservation et un stockage ultérieurs appropriés. En règle générale, les systèmes RO et NF sont conçus pour fonctionner en continu, ce qui réduit la probabilité de variation significative du TDS du produit, tout en offrant un environnement limité pour la croissance microbiologique. Dès que le fonctionnement continu ou quasi continu est interrompu, les microbes ont presque toute liberté pour se reproduire et former des biofilms sur les conduites d'alimentation et de concentré du système, y compris les membranes. Cette condition est appelée bioencrassement. S'il n'est pas contrôlé, le bioencrassement peut entraîner une perte de débit de perméat et la nécessité d'augmenter la pression d'alimentation pour atteindre le même taux de production. Plus important encore, les effets manifestés par le bioencrassement peuvent entraîner une diminution de l'efficacité du système membranaire et des coûts énergétiques plus élevés. Afin de réduire ce facteur de risque, plusieurs étapes clés doivent être réalisées lors de l'arrêt du système.

Lors de l'arrêt d'un système à membranes, les membranes doivent d'abord être rincées avec de l'eau de perméat(produite par le dessalinisateur). Cependant, dans les cas où une grande quantité d'eau de perméat n'est pas disponible, une eau d'alimentation de haute qualité (traitée) peut être utilisée comme substitut approprié. En règle générale, on entend par eau d'alimentation de haute qualité de l'eau municipale ou de puits adoucie et déchlorée avec un SDI < 3.(eau filtrée par le filtre a charbon en bon état) Le rinçage des membranes avec de l'eau pure ou relativement pure a pour but d'éliminer toute eau présente dans le système qui contient une concentration élevée d'impuretés ; cela est particulièrement important sur les systèmes qui ont plusieurs membranes en série, où les membranes de l'étape finale peuvent connaître des concentrations élevées d'impuretés. Plus important encore, le rinçage avec de l'eau de haute pureté garantira que la conductivité du concentré correspond étroitement à la conductivité du perméat produit par le système à membranes.

Lors du rinçage du système à membrane pendant la procédure d'arrêt, une pression d'environ 3 bars suffira dans la plupart des applications. Il convient également de noter que cette procédure ne doit pas être effectuée à haute pression. Pendant le fonctionnement normal ou continu, un débit de rinçage d'alimentation élevé peut offrir un effet nettoyant bénéfique supplémentaire, mais il est important de garder à l'esprit que si des cuves multi-éléments sont utilisées, il convient de veiller à ce que les chutes de pression de la membrane ne dépassent pas les spécifications indiquées par le fabricant. Une autre considération lors du rinçage d'un système à membrane pendant l'arrêt est que l'eau utilisée pour le rinçage ne doit jamais contenir de produits chimiques de prétraitement. Les inhibiteurs de tartre à base de phosphate sont particulièrement déconseillés car ils favorisent la croissance organique. De plus, tous les systèmes d'injection de produits chimiques doivent être arrêtés avant le rinçage de la membrane.

En plus du rinçage, plusieurs considérations de plomberie du système membranaire doivent être prises en compte pour assurer le rinçage le plus efficace possible. Si la conduite de concentré se termine dans un drain en dessous du niveau des récipients sous pression, un effet de siphonnage peut vider même le système le plus soigneusement rincé ; cela est particulièrement vrai pour les systèmes contenant des récipients sous pression horizontaux. Pour lutter contre cet effet, une rupture d'air doit être utilisée dans la conduite de concentré à une position plus élevée que le récipient à pression la plus élevée. Une autre considération de plomberie est que si la conduite de perméat est sous pression pendant le fonctionnement et que le système fait face à des arrêts inattendus, les membranes peuvent être exposées à une contre-pression statique délétère du perméat, qui peut délaminer la feuille plate de membrane contenue dans chaque élément de membrane. Si cette contre-pression dépasse 5 psi, elle peut entraîner des dommages irréversibles aux membranes ; par conséquent, des clapets anti-retour ou des vannes de vidange atmosphérique peuvent être utilisés pour protéger les membranes.

Une dernière remarque sur l'arrêt du système à membrane est que des précautions spéciales doivent être prises si un système est arrêté pendant une période supérieure à deux jours. Il faut veiller tout particulièrement à ce que les éléments de la membrane ne se dessèchent pas. Lorsqu'une membrane sèche, elle perd définitivement son flux et les performances en pâtissent énormément. Il existe des techniques permettant de restaurer le flux dans les éléments séchés, comme l'utilisation d'un mélange d'alcool isopropylique et de propylène glycol pour aider à ouvrir les canaux de perméat dans la feuille plate desséchée ; cependant, il s'agit principalement d'une mesure provisoire et ne doit être effectuée que si elle est absolument nécessaire. De plus, un arrêt prolongé nécessite que le système soit protégé de la croissance biologique et des températures extrêmes ; la section suivante traitera exclusivement de ce sujet.

Après le rinçage du système d'osmose inverse ou de nanofiltration, la conservation doit suivre dans les dix heures qui suivent. Idéalement, le système doit être rempli d'une solution à 1,0-1,5 % d'AXEON M-100.(ou metabisulfite de sodium) Le conservateur doit être introduit dans le système en utilisant ce que l'on appelle la technique de débordement, où le conservateur M-100 est mis en circulation de manière à minimiser tout l'air restant dans le système une fois la recirculation terminée. Une fois tous les récipients sous pression remplis, la solution de conservation doit pouvoir déborder par une ouverture située plus haut que le récipient sous pression le plus élevé. Dans le cas de l'utilisation de M-100, la solution de conservation doit être isolée de l'air extérieur en fermant toutes les vannes du système membranaire ; tout contact avec l'oxygène oxydera le M-100. De plus, un conservateur M-100 nécessitera une vérification périodique du pH sur une base hebdomadaire ; lorsque le pH descend en dessous de 3, la solution de conservation doit être changée pour assurer la résistance à la croissance biologique. L’utilisation de conservateurs alternatifs exclusifs présente dans ce cas ses avantages, car certains de ces conservateurs sont beaucoup plus résistants à l’oxydation et au changement de pH.

En plus de la protection contre la croissance biologique, une protection contre le gel peut être nécessaire dans les régions qui connaissent fréquemment des températures inférieures à zéro. L'eau contenue dans un système OI ou NF à des températures de gel commencera à se dilater en gelant ; cette force d'expansion endommagera les points les plus faibles du système. Certains des effets négatifs d'un système à membrane confronté à des températures de gel sont les suivants :

Raccords et tuyauteries endommagés
Composants de pompe endommagés
Logements endommagés
Éléments membranaires endommagés
Dans ce cas, il peut être nécessaire de compléter les solutions de conservation avec un additif à base de propylène glycol pour abaisser le point de congélation. En faisant varier la concentration en propylène glycol, la résistance au gel peut être augmentée ou diminuée. Par exemple, une solution à 20 % de propylène glycol abaissera le point de congélation de l'eau à l'intérieur d'un système à membrane à environ 20 degrés Fahrenheit. D'un point de vue technique, le glycol agit pour perturber la formation de tout réseau de cristaux de glace et la nucléation

L'équipage
3j

Je trouve ca tres instructif et complet..mais..si je n’avais pas deja de dessal ,cette lecture me dissuaderait dans avoir un..


rapanui:oui tu as raison mais le point le + important de cete étude est le fait qu'il faut se servir le +souvent le dessal meme des courtes périodes car pour arriver a séparer le sel de l'eau il fuat un filtre tres fin qui peut se boucher vite avec par des bactéries,donc conclusion il faut avoir assez de reserve de metabisulfite de sodium pour pouvoir au besoin traiter la membrane , produit facile a se procurer sur par exemple "mon droguiste .com ... j'en fourni 300 grs avec mes kits, assez pour 3 rincages . les membranes d'osmose des stations de dessalinisation terrestes fonctionnent 24/24 et n'ont donc pas ce probleme.donc conclusion faites de l'eau tous les jours!!·le 02 nov. 08:41
tiki83120:Idem, si j’avais lu ceci avant, pas sur que j’aurais franchi le pas🤔En voyage faire de l’eau régulièrement n’est pas évidente, entre les eaux parfois troubles, le manque d’énergie momentané, les passages en marina, et les réservoirs pleins😁 …·le 02 nov. 15:14

Bon ,le Jpp va nous sortir qu'il ne faut surtout pas traiter les membranes et les rincer à la pression max ,je le vois arriver avec ses gros sabots, mais il n'est pas le seul à le dire, bien qu'il se considère lui-même comme la 8eme merveille du monde...
Peut-être ne pas abuser de ces nettoyages avec de la chimie ?
En tout cas avoir un réservoir suffisant pour stocker l'eau du dessal afin de le rincer avec c'est le moins risqué, j'aurais trop peur avec l'eau du robinet à déchlorer.

J'ai appris que le circuit aussi est à nettoyer avec le film qui se forme dans les tuyaux, cet extrait est très intéressant.
Le souci c'est pour tout ceux qui ne sont pas à bord en permanence...


Fabien83:Il en dit beaucoup mais je ne l'ai jamais vu conseiller de rincer à pression max. ·le 02 nov. 09:18
James :Ah,il faut relire sa prose ... j'ai franchement la flemme de chercher... comme il se répète souvent ça doit pas être trop difficile de trouver...·le 02 nov. 14:39
Fabien83:La membrane est "rincée" par le débit d'eau de mer pendant la production. Ça c'est une chose. Le rinçage à l'eau douce après la production, s'en est une autre. Il conseille de produire à pression max, pas de rincer à l'eau douce à pression max. Ou alors je suis peut-être passé à côté d'une énième énormité. ·le 03 nov. 10:20
James :Possible, comme il tartine à chaque fois c'est dur de faire le tri...Pour le rinçage pour stockage en tout cas il est opposé à la chimie,et j'en connais d'autres...Je n'ai pas d'avis déterminé.·le 03 nov. 10:45

Tu as le lien vers l'article d'origine ?


au sujet de la flemme de James ..... c est comme moi j ai la flemme de rechercher le mon du fabricant du houssing vessel francais ......

je ne suis pas la 8 merveille du monde .....je suis l ALAIN DELON du DESSALINISATEUR

bon je reviens au sujet

rien que de voir la longeur du texte de sujet , il me faut moins de temps pour changer la membrane a 280 euros
tout les ans .....

pour verifier par vous meme ..... sur la qualite de l eau de votre dessalt en debut de saison
vous la faite analyse

c est pas complique , vous allez gagner un temps fou ; et un argent de dingue

captjpp


Amen c est a l eglise ......et a l egise il ny a que les cures qui croit

la technologie du dessalt est une science

au sujet de la sterilisation des membranes .... bien sur je l ai dans mes tarifs c est 400 euros

et j en fais .....ceux qui croit

mais ici j essaye de transmettre mes 35 ans d experiences d utilisateur de dessalt
de fabrication de dessalt

apres pour parametre le moins d etravail
le moins de depense

captjpp


C’est tout ce protocle qui m’a fait reculer pour un tel achat… quitter son bateau qq jours devient un peu lourd.
Et de voir 3/4 des proprietaires avec des dessal en panne autour de moi, ça me pousse à attendre mieux. Mieux qui n’arrivera peut etre jamais….🤞🏻


rapanui:des noms!!des noms!!que je leur envoie une doc!!!·le 03 nov. 17:26
tikipat:3/4 oups moi je connais l inverse ·le 03 nov. 18:01
mitch58:Je faisais parti de ceux la ,comme toi patrick,puis j’ai acheté un dessal a rappanui,je l’ai installé,et aujourd’hui je ne saurais m’en passer ..comme quoi!·le 04 nov. 02:03
Heol vraz:Je pensais comme toi. Et partant du principe qu ' il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis, j' in installé un Aquabase 65 l/h.Et au bout de quelques temps d' utilisation, j' ai regrette de ne pas l' avoir fait plus tôt.·le 04 nov. 09:10

Patrick

j espere que c en est pas par le protocole du dessalt qui ta fait abandonne ....

le dessalt ... est le seul appareil ...qui en plus est d une utilite quasi obligatoire a bord d un bateau ; a pratiquement tout programmme

qui est le plus fiable de de loin .... environ 15 annee sans entretient

pourquoi
la pompe hp elle est fabrique pour produire 150 b

la membrane a besoin 60 bars donc la pompe ....elle s amuse

la membrane ...elle meme elle a une longeur de vie mini ....bien sur sans aucun entretient a 10 ans

apres nous avons des tuyaux hp qui eux pourrait travailler avec 220 b

et un robinet regulation

mais bon ..... par nature le plaisancier est inquiet ...... c est beaucouq trop simple
alors il faut compliquer pour quil puisse ce dire quil maitrise

la petite plaissance ....
captjpp


le dessal est la seule machine du bord qui peut t'assurer la complete autonomie en zone maritime sans pluie....(ou avec eau douteuse)


dessalt plus un peu d electricite assecoirement un peu d eau chaude

le seul qui maitrise ces trois parametres avec une seule machine de 100 kg
avec 1.5 litre de gas oil par jour

un gain de poids pour votre bateau de dingue pas de panneau pas d eolienne pas d hdrogene
pas d eregulateru pas de fil electrique
pas d eportique
tres tres peu de batterrie
un tres petit reservoir eau douce

EASYWATWAT.COM
captjpp


James :Et allez, encore de la pub de quelqu'un qui "n'a rien à vendre" !Quelle élégance...·le 04 nov. 08:22
captainjppp:Mon ami Jame ...je vends tout les jours ....je viens meme te donner le prix d un traitement d hiver d e membrane pour les clients qui ny comprenne rien ·le 04 nov. 08:52
James :C'est bien toi qui disait que tu n'avais rien à vendre sur Héo ?Soit il y a deux JPP soit il faut diminuer l'armagnac ...Allez tu peux boire ,tu es libre ... santé !·le 04 nov. 08:56

Hello,
C'est encore une juste un retour d'expérience.
Pour la 2ème année consécutive, je n'ai pas mis de produit dans le dessal avant de le laisser inactif durant 7 mois.
Juste un rinçage de 3mn, sans enclencher ma pompe HP.
Même manip répétée 2 fois en rentrant, la 2ème fois en faisant tourner la pompe à très basse pression, avec nettoyage des supports des filtres, et changement du filtre 25 micron.
Puis remise en route et c'est tout
Ça fait désormais 1 mois que mon Ecotech tourne, presque tous les jours, et que je bois l'eau produite que je trouve excellente.
Il faut d'ailleurs que je pense à faire un nouveau rinçage de 3 mn très bientôt.
Je procéderai à nouveau de la meme façon la prochaine fois, en pensant cette fois ci à retirer les filtres 5 et 25 microns, et en vidant l'eau qui sinon stagne à l'intérieur.
Je précise que, vu mon installation, je ne peux pas aspirer un contenu quelquonque versé dans un bidon, et que verser le biocide directement dans le premier filtre n'est pas concluant, vu que je retrouve toute la poudre au fond du bocal.


mitch58:Idem ,pour 45 jours d’inactivité,un rincage jusqu’a ce ca sorte sans sel.Et au redemarrage gouttage de l’eau a la sortie de menbrane.·le 04 nov. 02:07
tuperware:mitch combien de litres environ pour le rinçage?·le 04 nov. 11:00
mitch58:Je n’ai pas calculé mais a la louche je dirais 6/7 litres .Au prochain rincage je mettrais un sceau pour mesurer la quantité 👍🏼·le 04 nov. 12:36
rapanui:eau non perdue :douche ou spaguetti!!·le 04 nov. 12:38
Pat45:Heu, sur mon installation, l'eau du rinçage part par l'évacuation de l'évier de la SDB, pas facile à récupérer !🙄·le 04 nov. 13:33
Pat45:Heu, sur mon installation, l'eau du rinçage part par l'évacuation de l'évier de la SDB, pas facile à récupérer !🙄·le 04 nov. 13:33
mitch58:Mon rejet d’eau se fait a l’extérieur,donc c’est pas compliqué.·le 04 nov. 14:16
tuperware:Merci!·le 04 nov. 14:56

desall pck installé en 2024 je regrette de ne pas l avoir fait avant ..le kit est bien pensé , installation, facile pas de m*** électronique dans ce modele, l hivernage est facile a faire . Plus de corvée d eau, plus de bouteille plastique , plus besoin de mendier une place au port pour faire le plein ..il y a 1 an au Baléares pour prendre 150 L d eau , 1 h d attente a tourner en rond dans le port ..
+ une heure de stationnement à 45 euro plus 15 euro pour l eau ..


j ai redemarrer plusieurs serries de membranes de plus de 20 ans d inactivitees l anneee derniere
sans aucun entretient
et l analyse en qualite d=fait par le leboratoire e tla quantite de production est parfaite

au sujet qualite de l eau

au sommet eau bouteille
legerement en dessous eau du dessalt
en plus bas eau du robinet bien sur je parle de la france

en dehors d ela france tres tres souvant eau non consomable

perso je produit meme dans les ports grece turquie italie ect ect
captjpp


reponse a James effectivement tu as raison je ne vends pas dans le domaine des dessalts 40 heures par semaine
j ai plusieurs activites professionnelles
dont celle de naviguer de fabriquer de l eau douce et de la consommer et cela depuis le debut des dessalts
captjpp


Qui pourrait une fois pour toutes, expliquer au donald Trump du site ce que veut dire:
Message contre productif
Par avance merci


Pat45:🤣🤣🤣ça n'empêche que c'était lui qui avait causé du rinçage à la place du biocide!·le 04 nov. 16:28

JPPP est le casse couille chronique du site


J’ai eu un Dessalator scrupuleusement entretenu au biocide, puis un Echotec également entretenu au biocide, puis un nouveau Dessalator sans rien à part rinçages réguliers. Dans tous les cas le résultat a été excellent, la qualité et la quantité d’eau produite restant tout à fait stables. Je suis donc un peu perplexe devant les avis aussi tranchés que contradictoires qui s’expriment ici. 🤔


Fabien83:La qualité de l'eau ok mais quid du débit produit ? ·le 04 nov. 17:58
Aquilon3:Qualité et quantité, je crois avoir écrit. 🤓·le 04 nov. 18:13
Fabien83:En effet, j'ai dû lire un peu vite.·le 04 nov. 18:17

juste pour certain je vends .........

je vends le graal de l autonomie d un voilier a partir de 12 m
eau
eau chaude
charge batterie service 1.7 l de gas oil par jour appareil complet 80 kg

un silence de dingue moins de 50 decibels

un detail sur la foto du milieu ......il y a un robinet ....il delivre le casa dosé

et remarquer l ensemble vessel houssing fabrique en France

a se sujet .....cherchez une eventuelle utisation completement differentes des tubes ......et immediatement vous trouverz l adresse du fabricant

je ne preconise pas le rincage et traitement de membranes
mais bon sans trop insister je le propose a 400 euros

et alors je prevois un changement des membranes ou bout de 5 ans
au lieu de 10 ans

captjpp


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (50)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022