entretenir un mat en bois

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'un 490 Lanaverre avec un mat en bois le tout a +- 35 ans, ma question concerne les parties en bois, en particulier les mat et bôme, en effet, le bateau na pas vu l'eau depuis 15 ans et le bois me semble très sec... que puis je y faire pour lui donner une 2ème vie? A l'ancienne si c'est encore possible...

L'équipage
10 mars 2016
10 mars 2016

ponçage sérieux; éventuellement produit pour supprimer les taches noires, rinçage abondant, séchage
vernis polyheréthane à deux composants trés dilué en première couche;reponçage léger entre deux couches et passer en tout 4/5 couches.
C'est mon avis mais je n'ai pas vu l'état de tes espars.

10 mars 2016

au niveau de la structure il est très propre, ce qui me plais moins, c'est l'état de sécheresse du bois lui même. sinon, pas de fissure, tache noir ou moisissure. j'avais penser a l'huile de lin ou autre, j'ai lu quelques part que çà nourrir et hydrofuge bien le bois.

10 mars 2016

Ou lasure de bonne qualité.
Vérifier aussi qu'il n'y a pas de parties décollées.

10 mars 201610 mars 2016

Bjr,
si le mât est en état (après ponçage complet) et si, avec un peu de chance c'est du spruce (pin du nord, couleur plutôt jaune, fibre très serée) je conseillerais un vernis classique (monocomposant) : la contrainte, ce sont les 8 à 12 couches à passer.
le mien, traité dans ces conditions n'a pas bougé pendant 5 ans.

ps : il vaut mieux un bois sec ; un bois humide qui a 35 ans perd ses qualités mécaniques
ps2 : sur ce type de mât il vaut mieux un espar d'une seule pièce sans collage (collage = possibilité d’infiltration)
sur un lanaverre en plus, on peut rentrer le mât chaque saison

10 mars 2016

Merci beaucoup pour tout ses conseilles, je vais faire quelques photos ce soir pour plus de détails.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'huile, je cherche encore des renseignements sur les bienfait :)

10 mars 201610 mars 2016

Bonjour. L'huile de lin est à éviter car, il ne sera plus possible de faire quoi que ce soit d'autre. En supposant que les espars soient sains et "jolis", un bon vernis gras en plusieurs couches mais, certains vont encore me contredire(Tonkinois).

www.letonkinois.net[...]ues.php

10 mars 201616 juin 2020

l'huile de lin (diluée), ou autre saturateur (d2, par ex;) entretient le bois mais ne préserve pas sa surface ; il va donc griser à terme.
...
mes espars après 5 ans à poste : epifane, 12 couches
ps : il n'y a pas qu'épifane, mais j'aime bien vernir avec, je connais maintenant les différents taux de dilution.

10 mars 2016

Moi aussi je déconseille le bicomposant sur du bois massif qui sera en extérieur. Le bi est trop dur, il ne peut pas "prèter" quand le bois gonflera avec l'humidité. De micro craquelures se produiront. Elle ne seront au début pas visibles à l'œil mais l'humidité s'infiltrera.

Perso j'aime l'epifane mais c'est une question de goût. 11 couches mini, 13 c'est mieux. Ne pas négliger le pinceau. Une bonne brosse ´spéciale ´ verni est un plus

10 mars 201610 mars 2016

Bonjour, il est rare qu'un mât en bois, sur un dériveur ne comporte pas de collage.....si c'était le cas, ça voudrait dire , que le mât est plein, donc lourd, alors que les mâts de dériveurs sont creux, avec des drisses extérieures, pour que le mât reste étanche, .....si le mât est plein, il n'y a pas d'engoujure pour la ralingue de GV, mais un rail extérieur, vissé sur le mât, et des coulisseaux en laiton ,sur la GV .....les mâts pleins, équipent les vieux gréements.......et même ces mats pleins sont faits, depuis plus d'un siècle, de plusieurs parties , dont les fibres sont inversées , pour éviter les déformations....

10 mars 2016

Pas tout à fait d'accord pour preuve le mât de mon ex Loctudy était en bois d'un seul tenant mais, juste refilé en deux pour y faire la ralingue et recollé ensuite. Huit mètres la perche bien lourde.

10 mars 2016

Ne pas trop s'inquieter pour le coté sec de ton mat .Le bois plus c'est sec plus c'est costaud tant que ça ne vient pas se fendre . l'ennemi est plus l'humidité qui peut attirer bestioles et champis . Comme dit plus haut ,un bon ponçage ,et vernis. Pour ma part en dilution 15 p cent ,puis 10 puis non dilué en mono une bonne dizaine de couche .Le bi compo est bien aussi mais améne pas mal de contrainte a mon avis . Vive le bois .

10 mars 2016

Nossi, je suis d'accord, mon intervention était destinée à Chantelaube, qui pense que les collages sont incompatibles sur un mat en bois .....le débat portait sur un mât de dériveur léger, pas sur les mâts en général.....cordialement.

11 mars 201611 mars 2016

Quand je travaillais à l'année comme marin sur le 8 mj de Philippe Monnet, je faisais ceci :
Bois à nu à la gratte, et ponçage pour lisser.
7 couches de vernis : la première diluée à 70 %, puis dilutions dégréssives. Les 3 dernières à 10 %.
La dilution importante des premières couches est destinée à faire pénétrer le vernis en profondeur, afin qu'il soit comme "enraciné dans le bois.
À part le mat, tous les espars en bois auront intérêt à être protégés du soleil. Comme pour les voiles et les cordages, c'est lui l'ennemi.

11 mars 2016

si tu mes des saturateurs D1 D2 tu ne pourras plus changer !!
Commence par du vernis.
Pour les marques mon copain charpentier jette aux orties une marque ou l'autre pendant 2 ou 3 ans puis ça revient.
A une époque le tonkinois été proscrit puis est revenu en odeur de sainteté (moi j'aime la boite).
Certains acceptent de passer 2 couches de vernis, la seconde 'sur mouillé' à chaque fois.
Comme dit boboujoli très très dilué au début pour que ça rentre en profondeur et léger ponçage entre deux fois.
Que le bois soit très sec est un atout, l’ennemi est l'humidité (dans le bois ou dans l'air).

11 mars 2016

'pour ma part je n'ai jamais observé de faïançage sur mes mats avec du bi composant. L'avantage est que moins de couches sont necessaires.
La lasure ne me semble pas du tout adaptée. Jamais vu faire. Apres le choix de la marque question de gôut et d'experience

11 mars 2016

et bien depuis plus de 15 ans j'entretiens mes mats et bome en bois ...

conclusion apres avoir tout essayé : Un bon ponçage remise en état du mat (collage etc) puis jusqu'à saturation (10 couches de D1) et vernissage avec 5/10 couches de D2

ça tient (pour moi) plus longtemps que du vernis quelqu'il soit et ç'est beau .

sinon le vernis c'est 15 couches ou rien ou alors tu recommence le cirque l'année suivante (dematage,ponçage, reverni)

un truc ,fait en sorte que tes drisses ne battent pas sur le bois ,c'est eux qui enleve le verni

11 mars 2016

une autre petite astuce est de suspendre le mat par de garcettes au plafond. Les garcettes étant frappées sur différents endroits (vis de mulet, emplanture, réa etc). de cette manière on peut vernir toutes les faces d'une seule fois. sinon s'il est posé sur des tréteaux il faut attendre qu'une face soit sèche avant de le retourner pour faire l'autre face. si on veut faire 15 couches, c'est fastidieux.

12 mars 2016

Je ne savais pas trop pour les couches de D1 D2, j'ai fait mon cale pied 4 ou 5 de D1 j'avais l'impression qu'il n'en voulait plus puis 2 de D2 seulement. Pour reprendre après 3 ans je dois remettre du D1 pour voir s'il en veut encore ou x couches de D2 ?

12 mars 2016

Sinon pour les drisses 'libres' je les passe derrière les barres de flèches basses pour qu'elles ne frappent pas.
ça fait penser de loin à un gréement avec un grand guignole, pas de photo sous la main.

12 mars 201616 juin 2020

il ne faut regarder que le gréement, pas le taud ou la coque :-)

12 mars 2016

J'ai éfféctué une année le traitement D1 d2 ,et je n'ai noté aucune différence avec le process vernis sur quelques années . Pas moins bien mais pas mieux ,et si je me souviens ça m'avait paru chérot même si c'est pas la ruine . Il y a une chose aussi c'est que le spruce refuse pas mal l'impregnation , c'est une de ses caracteristique .

12 mars 2016

Décidément les avis sont contrastés !
Pour moi le D1 est parfait pour entretenir le teck mais pas genial sur les resineux.

13 mars 201616 juin 2020

Encore un grand merci pour toutes ses infos, mais voilà qu'il m'arrive une autre question...
Mon mat semble fait d'une seule pièce de bois, apparemment fendu et ré assembler sur toute sa hauteur, celui si a subis une reparution au niveau des barres de flèche... une idée pour un renfort simple et solide? j'avais pensé lui faire une belle pièce en inox...

13 mars 2016

sur un bout cassé comme ça le mieux a mon avis est de reprendre ,changer la partie concernée ,.Faut couper ,scarfer et recoller un toc de massif sur cette endroit névralgique qui reprend un max d'efforts répartis entre cabales,axes divers étai et drisses . Sinon un simple collage parait léger ,même si faisable .Tout démonter ,creuser et recoller quitte insérer une ,lame de bois si la matiére a besoin d'être creusée ..quand a refaire ta piéce ,si ça a été pensé comme ça gageons que le concepteur savait ce qu'il faisait .

14 mars 2016

Bonjour
J'ai utilisé le D1 et le D2 pour l'entretien de mon mât. Le principe est de reprendre les éraflures et les chocs avec un tampon vert imbibé de D1, puis de compléter avec une ou deux couches de D2 au besoin. À faire assez régulièrement.
Mais j'ai trouvé plus simple, moins cher, et tout aussi efficace. Le Rustol, oui le produit anti rouille. Même fabricant, et même base.passer autant de couches que nécessaire pour obtenir une surface brillante ou juste saturée. L'entretien annuel se fait comme avec le D1.

14 mars 2016

Vous etes tous courageux, les gars, c'est bien !

Moi, comme je suis faineant, j'ai opte pour la solution suivante pour mes espars ( mat,bome et vergue ) :
2 couches de resine epoxy
une couche de primaire bi-composant
2 couche de peinture bi -composant

La peinture etant de la bonne industrielle qui sert normalement a peindre des engins de chantier.
Le tout evidement couleur marron, imitation bois, avec le dernier quart blanc, comme de " tradition" sur les vieux greements.

Depuis 7 ans, rien n'a bouge, juste une petite retouche de peinture de temps en temps pour les eraflures mais c'est rare. Et ca ne m'etonnerai pas que je sois peinard encore pour au moins le meme temps...

Les espars sont en red cedar et sont dehors 6 mois l'annee.

C'est sur, on ne voit pas les veines du bois, mais de loin, on ne fait franchement pas la difference...

Comme dirait la chanson : " soit faineant, soit faineant, tu vivra longtemps ! " :mdr:

14 mars 2016

Pourrait on objecter ,pour continuer le débat gentiment ,que d'enfermer le bois dans de l'époxy ,c'est le priver de son air ,? L 'eau prend toujours le chemin le plus court ,on ne bouche pas ,on canalise .Dés lors que par les trous de vis ,les inserts ou n'importe ou elle va s'immiscer ,la sanction sur le long terme sera fatale .Le bois a besoin d'air pour survivre. Sous un vernis ça noirçit ,sous une peinture ça cloque et tu refais même des bouts entiers . Par contre pour les collages ,100 /100 epoxy j'aime bien . Pour les mats on peut étancher dedans mais dehors mieux vaut garder a mon avis un vernis classique .

11 avr. 2016

Tu as raison, Dofin, pour dire qu'il faut soigner les inserts et bloquer les entrees d'eau . Le bois pourrit par la. L'ideal pour tous les trous est d'isoler la vis avec de l'epoxy . A savoir faire un grand trou , boucher a l'epoxy, puis faire un petit trou dans l'epoxy pour y inserer la vis. Il n'y aura pas de contact de la vis avec le bois lui meme, et donc limitera les degats en cas d'infiltration. Bref, faire un insert, quoi... plus Sika ou equivalent .
C'est valable pour les mats peints ou vernis egalement .
Quand a laisser le bois respirer, oui si il est mouille , mais non si il est sec !
( Presque ) tous les bateaux CP, bois moule actuels ont leur bois entierement isole par de l'epoxy, interieur et exterieur .Et ca ne pourrit pas de l'interieur ...

15 mars 2016

"Le bois a besoin d'air pour survivre" ?
La dernière fois que l'un de nos meilleurs architecte "bois" parlait à la télé il disait :
"Si vous vouliez que le bois soit "vivant", il ne fallait pas couper l'arbre. Pour construire un bateau en bois il faut, non seulement du bois mort, mais... mort depuis longtemps" !
:mdr:

15 mars 201616 juin 2020

@Pitalugue
je ne pense pas que les collages soient incompatibles avec le mât, je dis que pour un petit canote, si on peut avoir un mât d'un pièce, c'est mieux.
pour exemple, mon canote : 24 pieds, 1t750, mât de 11m (10m au pont) est une pièce de spruce monobloc.
par ailleurs, côté périnité des vernis ; toujours pour mon exemple, en 2011, nous avons dégréé complètement le mât, mise à nu, ponçage et 12 (ou plus) couches de vernis epifane. nous avons dématé en début de saison ; rien à bouger. le mât est moins exposé aux intempéries ; sa position verticale fait que l'eau ne stagne pas. reste l'effet du soleil (les vernis tiennent mieux chez nous qu'en méditérannée).

11 avr. 2016

mon canot de 48 ans ,son grand mat est en spruce avec 4 faces collés à la resorsine longueur 10.5m ...toujours vaillant , j'ai ai fait une intervention d'environ 1m il y a 3 ans

11 avr. 201611 avr. 2016

Je ne vois pas en quoi les collages sont néfaste a la solidité d'un mat. S'il est constitué de 4 planches il suffit que les collages ne soient pas en face , le mien fait 13m et n'a jamais eu de problèmes de ce côté là. J'avais essayé une lazure a l'eau, ça a tenu 3ans, contrairement à ce que l'on croit les vernis ou lazures sur les espars en bois "tendre" du type pin d'Oregon sont soumis à rude épreuve car ce type de bois #travaille# davantage qu'un bois dur.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022