Entretenir la carène d'un bateau échouable et éviter la grue

Bonjour,

J'ai un bateau qui peut être posé sur ses deux quilles facilement, ce qui devrait me permettre d'entretenir sa carène en évitant la grue couteuse (je ne suis pas dans un port équipé).

De toute façon, je dois le sortir une fois pour les passes-coques et le sail drive mais j'aimerai ensuite profiter de son échouabilité pour espacer les grutages à 2 voire 3 ans.

Je pense que, dans ce cas de figure, un antifouling érodable est tout indiqué. J'ai une mauvaise expérience avec ce genre d'AF sur un autre bateau, je ne l'avais pas trouvé efficace et je n'aimais pas le nuage dégueulasse à chaque fois qu'on touchait la coque. Cependant, en échouant quelques heures, un coup de Karcher et deux couches d'érodable me semble la manière la plus simple de carener mon bateau tout en évitant de multiplier les couches d'antifouling sur la coque.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
16 nov. 2024
16 nov. 2024

J'ai un érodable, qui ne tient que quelques mois.
Je repeins tous les 2 ans. Entre 2 carénages, je vais à Jersey sur ce qu'ils appellent pad ou block pour appliquer de l'acide citrique, ça tient plusieurs mois, même en pleine saison.


cleden:Un coup de karcher suffit- il à être bien préparer l’érodable ? J’imagine que tu ne refais pas le primaire epoxy de chaque carénage ?·le 16 nov. 09:35
16 nov. 202416 nov. 2024

@red Sky
Ce séquestrant métaux s'applique t'il aussi sur les quilles ? ( Utilisé en piscine pour les résidus calcaires je crois )


16 nov. 2024

Caréner en dehors des lieux conçus pour, ça risque de ne pas être bien accueilli.

Et si tu peux facilement échouer, tu ne mets pas d'AF et tu nettoyes régulièrement.


Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022