Entree d'eau via echappement....

Bonjour à Toutes et Tous,

Suite à une navigation au moteur dans une mer formée , houle de 3-4 m , prise de travers , donc forte gite par moments, je constate une forte quantité d'eau très sombre dans les bas fonds ...
une fois évacuée , je constate un résidus gras sur les parois , je constate également que le dispositif visant à limiter l'entrée d'eau au niveau de l’échappement est décollé de 3-4 cm ...
est-il possible que de l'eau de mer pénétrant par cet orifice puisse se retrouver en fond de cale ?

si oui, je procéderai au changement du clapet ...
sinon, d'ou pourrait provenir cette eau puisque le presse étoupe semble étanche ?

d'avance merci pour votre réponse .

Philippe .
OVNI 36 basé à KERNEVEL

L'équipage
12 avr. 2016
12 avr. 2016

Pour l'eau de mer qui remonte la ligne d'echappement a la gite oui c'est possible si le col de cygne de sortie se retrouve a plat a cause de la gite. Cela arrive moteur en marche ou arrete. J'ai connu deux moteurs casses pour cette raison dans des conditions similaires, l'eau de mer etait arrive jusqu'aux cylindres.
Une autre raison est que le circuit d'echappement s'est retrouve en surpression par la houle d'un cote et les gaz d'echappement de l'autre et la pression a du s'evacuer par un joint fuyard avec a chaque fois un peu d'eau qui lave le gras des gaz d'echappement. Il faudrait inspecter ta ligne d'echappement en detail.
Le clapet de sortie de coque est une securite supplementaire qu'il vaut mieux avoir mais l'anti retour est normalement fait par le col de cygne juste avant la sortie de la coque.

12 avr. 2016

D'accord avec Altair2. Je conseille la vanne anti-retour, à ouvrir avant de lancer le moteur : le col de cygne fait "normalement" son boulot, mais tout est dans le "normalement", et une mer trop formée peut dépasser cela.

12 avr. 2016

J'avais effectivement pensé à mettre une vanne sur la ligne d'échappement, mais j'y ai finalement renoncé en pensant que cela avait plus d'inconvénients que d'avantages.
Est-ce que quelqu'un a une expérience à ce sujet ?

12 avr. 2016

Mon beau frere a casse son moteur, moteur en marche, avec de l'eau qui etait remonte jusqu'a un cylindre par l'echappement. Il a pu demontrer au chantier que c'etait une erreur de montage, col de cygne trop bas a la gite avec sortie laterale. Son moteur (115CV) a ete pris en charge par l'assurance chantier.
Donc attention a nos cols de cygne, ils doivent etre le plus haut possible et plutot au centre du voilier.

12 avr. 2016

Comment de l'eau peut remonter aux cylindres par l'échappement ? Ce n'est pas le même circuit !

12 avr. 2016

ben si !

12 avr. 2016

bah si ! par la soupape d'échappement !

12 avr. 2016

Oui oui ! Je suis fatigué vous avez raison.

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022