Entrée d'eau par le presse étoupe Volvo.

Mon presse étoupe Volvo, remplacé par un professionnel en mai 2014, laisse rentrer au moins un demi litre d'eau par jour. Le joint est graissé normalement et lors d'une remise à l'eau, j'ai toujours vérifié que l'eau rentrait bien dans le joint.

Depuis mai 20014 j'ai parcouru 3000 MN dont environ 300 heures moteur. L'eau semble rentrer surtout quand le moteur est au ralenti car alors le moteur fait vibrer l'arbre. Le ralenti est bien réglé pour un Volvo MD2020 : 850 t/m. Est-il possible que cela soit dû à une bague hydrolube fatiguée? A un mauvais alignement de l'arbre? Faut-il installer un autre type de joint?
Merci pour vos suggestions?
PSLB (Océanis 311 SUSANNA)

L'équipage
13 oct. 2015

Bonjour
Un premier point, il ne faudrait pas pas faire tourner de façon durable le moteur à 850 tours, il ne peut que vibrer et se secouer.
Pour une utilisation durable il faudrait sans doute au moins 1200 tours pour qu'il tourne rond.

Pour le presse étoupe lui-même il faudrait vérifier si l'arbre n'est par marque au niveau de la portée des lèvres du joint.

Enfin, il est possible que le mécano ait fait passer l'arbre dans le joint sans utiliser la protection/guidage fournie (un truc en plastique rouge)

Pour la bague hydrolube, voir si on peut secouer l'arbre au niveau de la chaise.

13 oct. 2015

c'est pourtant bien la vitesse au ralenti !

Le ralenti mini est nécessaire pour passer en AV ou en AR mais laisser le moteur embrayé à ce régime mini est souvent source de vibrations.

13 oct. 2015

Merci Hubert, de Cherbourg. Il se peut en effet que l'arbre soit abîmé ou que les lèvres aient souffert au montage.
Je vais vérifier si l'arbre a du jeu à la prochaine mise à terre.
PSLB

13 oct. 2015

Il se peut également que ce soit l'arbre lui même qui ait un problème à l'endroit où portent les lèvres, légère corrosion ou autre. Si la longueur intérieure du tube étambot le permet ainsi que le recouvrement sur le tube par le presse-étoupe Volvo, on peut essayer de déplacer légèrement en avant ou en arrière le PE pour que les lèvres portent à un endroit différent.

13 oct. 2015

D'accord avec eric1789, l'arbre est peut etre en cause. Nombreux oceanis ont eu des problemes d'electrolyse sur l'arbre qui se rongeait au niveau des appuis : bague hydrolube, joint volvo, cone sous l'helice...

13 oct. 2015

soit arbre abimé,
soit joint abimé au montage, graissé ou pas ?

13 oct. 2015

existe t il une video technique ou l on voit comment remplacer ce type de joint?

13 oct. 201513 oct. 2015

on voit sur le schéma le petit outil (bague) de mise en place.

13 oct. 2015

J'ai eu exactement le même souci à la fin du dernier hivernage lors de la remise à l'eau du bateau : légère entrée d'eau (quelques gouttes) moteur arrêté. Bizarre : avant la mise au sec, je n'avais jamais eu d'entrée d'eau.
Par contre, pendant l'hiver, j'avais légèrement repris l'alignement moteur/arbre et changé la bague hydrolube.
Pensant à un marquage de l'arbre par les lèvres du joint Volvo, j'ai alors bougé la position longitudinale de l'arbre : plus d'infiltration moteur arrêté, mais toujours entrée d'eau dès le moteur en marche (même sans embrayer).
Tout ça s'est soldé par une ressortie de l'eau, remplacement de l'arbre (effectivement marqué mais pas électrolysé), remplacement du joint Volvo (il avait plus de 8 ans et des milliers de milles, mais pas de détérioration visible) et un ajustement extrêmement soigneux du lignage.
Pour information : il existe 2 qualités d'inox pour les arbres, le classique (amagnétique) et le 'renforcé', plus dur et magnétique.

13 oct. 2015

En 2013 , j'ai remplacé mon joint Volvo de 8 ans (et pas d'entrée d'eau ) par un neuf . Au bout d'une centaine d'heures , celui-ci s'est mis à fuir modérément en fonctionnement . Après nouveau remplacement , anomalie disparue . L'arbre est impeccable , la seule anomalie décelée avec le second joint est une importante entrée d'eau quand on le presse à la remise à l'eau (bien plus importante que pour le joint d'origine) . On s'est posé la question avec le méccano d'une série de joints défectueux ou mal calibrés .

En effet, sur un de mes bateaux il était facile de pincer le joint pour le remplir (mais il ne fuyait pas) alors que sur mon bateau actuel (mais diamètre d'arbre plus fort) il est très difficile de faire rentrer de l'eau tellement il est ferme.

15 oct. 2015

Merci à tous de m'avoir fait part de vos expériences.
PSLB

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Peniche, Portugal

2022