Entrée d'eau gibsea 68 inexpliquée

Bonjour,
C'est le voilier de mon beau-frère, un dériveur intégral de 6,80 m ancien sur le bassin d'Arcachon. Au mouillage sur corps mort asséchant aucun problème. Et puis une nuit cette semaine, il décide de dormir sur un corps mort en pleine eau. Réveil milieu nuit avec eau à mi couchettes. Les secours les ont tiré sur une plage. L'eau à été vidée au seau. Puis le bateau à reflotté normalement. J'ai été le voir : aucune entrée d'eau visible, rien. Une seule vanne, ok. Pas de trou ds la coque, rien.
Apparemment, la fuite importante semble avoir été causée parce qu'il y avait 3 personnes à bord, soit 250 kg environ. Ça doit enfoncer un peu le bateau, l'eau doit renter doucement puis vite. Le seul élément que je ne vois pas c'est l'axe de la dérive. Inaccessible. Une idée ? Quelqu'un qui saurait comment se présente l'axe d'un gibsea 68 ? Merci

L'équipage
03 juil. 2016
04 juil. 201604 juil. 2016

si tu ne voit rien l'idée est de te remettre en situation mais en plein jour a l’affût de la moindre fuite
J'ai eu moi même un gibsea68 sur le Bassin pendant 5ans
L'axe de la dérive n'est accessible que par le dessous du bateau l'axe est bloqué par deux platine une de chaque coté maintenue par 4 écrous chacune et ces écrous remonte dans le font du bateau de chaque coté du puits de dérive
J'ai du les changer et refaire leurs étanchéité car ils fuyaient mais pas au point de remplir le bateau
Jette un oeil aux passe coque de sondeur et d’évacuation de l’évier évacuation de la pompe a main de vidage rapide et les boulons citée plus haut car l'eau peu venir que de la

tiens nous au courant

04 juil. 2016

Comme le dit Husa l'idéal serait de se remettre dans la même situation voir avec une personne de plus .
Il y a des chances que l'entrée d'eau soit au dessus du niveau de la ligne de flottaison du bateau à vide .
Il n'y a pas d'eau à l'intérieur suite à une navigation ?

04 juil. 201604 juil. 2016

Oui Hungry bird tu as certainement raison cela se passe au dessus de la ligne de flottaison vu qu'il remplissent quant il y a du monde a bord
Donc ça doit d’être le passe coque de vidage de la pompe a main

04 juil. 2016

le puits de dérive ?

04 juil. 2016

autre idée....si moteur inbord, presse étoupe ?

04 juil. 2016

Non sur le Gib'sea 68 il y a un hors-bord sur chaise

04 juil. 201604 juil. 2016

J'ai eu un 68 avec un hb en puits.
Quillard !!!

04 juil. 2016

Oui Sylvz1 tu as raison il y a un puits au niveau du tableau arrière sur le dériveur intégral aussi

Mais le bruit moteur remonte tellement dans le cockpit qu'en règle général on adopte la solution de la chaise a l'exterieur

04 juil. 2016

Exact. Sur celui-là le hb à été déplacé à l'arrière. J'ai vérifié les boulons de l'ancien support moteur : rien. Je ne vois guère comme solution que de reproduire ce qui s'est passé. Deux personnes une dizaine de bidons de 20 l à remplir et on regarde. Merci pour vos suggestions.

04 juil. 2016

Je reviens sur ce passe coque de la pompe à main de vidage. Je n'ai repéré et vérifié que le passé coque de l'évier. Il est sur tous les 68 ?

05 juil. 2016

En fait il est trop haut pour prendre l'eau il est a gauche sur le tableau arrière mais tout en haut

05 juil. 2016

s'il a l'option WC marin, il arrive qu'ils fassent siphon quand montés à la limite de la flottaison...

05 juil. 2016

Pas de wc marin. Je continue...

05 juil. 2016

Un tuyau qui fait syphon:

J'ai vu un bateau couler comme cela. Le proprio démonte l'échappement, laisse le col de cygne, mais avec la caisse à outil et le déplacement de différents objet l'orifice est dans l'eau. Tout le monde quitte le bateau, direction la buvette avec vue sur le port. Un gros bateau passe, coup de gite, amorsage, et le bateau gentiment se rempli, mais personne ne voit rien... jusqu'au moment ou l'étrave soudainement pointe vers le ciel et le bateau coule, retenu par ses amarres...

05 juil. 2016

Un DI de 6.80 m , un Jouet ?
Si c'est le cas l'axe de la dérive est à l'intérieur du puits entre 2 tôles donc pas d'entée d'eau possible de ce coté .
En suite les passe-coques lock et sondeur , le bateau en est-il équipé ?
Si c'est le cas comme le bateau est petit il est possible que quelqu'un en rangeant des affaires ait " cogné " ou appuyé contre l'un d'eux et créé une voie d'eau .
Après il reste pour une entrée d'eau la vanne de l'évier , la sortie de la pompe de cale ( si il y en a une ) et l'anneau de remorquage qui a ma préférence car j'imagine qu'il y avait peut-être 2 personnes dans la pointe avant et le bateau étant sur corps mort il y a des chances qu'il ait piqué du nez .

05 juil. 2016

Désolé je viens de me réveiller et je vois qu'il s'agit d'un Gigsea donc ne pas tenir compte de ma remarque sur la dérive .

05 juil. 2016

Il reste que la fuite doit se situer légèrement au dessus de la flottaison. J'ai vérifié l'anneau de remorquage, c'est OK. Le sondeur, rien d'apparent , mais ca fuirait en permanence. Pas évident. J'ai aussi vérifié attentivement l'étrave au niveau de la flottaison et l'arrière, idem.

08 juil. 2016

je reviens vers le post a tu trouvé la fuite ?

08 juil. 2016

non, pas encore, comme ce n'est pas mon bateau, je ne suis pas sur place pour faire les tests. Je ferais bien sûr un retour après résolution problème.

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022