Entrée d'eau dans le coffre arrière d'un kelt 550

J'ai longtemps cru que de l'eau entrait dans mon coffre arrière par le clapot au corps-mort. Régulièrement, depuis 3 ans que je suis propriétaire de mon kelt 550, en montant à bord, je dois vider le coffre d'une quantité qui varie de 20 cl à 1 litre et demi selon le temps passé et l'état de la houle. Après l'avoir asséché avant une sortie par mer d'huile, j'ai eu l'idée de regarder au retour. Il y avait bien la petite mare habituelle tout au fond. Je dois me rendre à l'évidence : cette eau n'entre pas par le capot mais ( beaucoup plus inquiétant ) par la coque !

J'ai fini par identifier, en passant le doigt, une sorte d'orifice humide ( voir flèche) vers le haut du tableau arrière. Ça ne correspond évidemment à aucune sortie à l'extérieur. Ça semble signifier que j'ai de l'eau entre les deux coques et qu'il en entre régulièrement. Quelqu'un a-t-il une idée quant à la provenance de cette entrée de liquide ? Et enfin quant aux solutions pour évacuer l'eau éventuellement prisonnière à supposer que j'aie résolu la question précédente ?

L'équipage
01 juil. 2014
02 juil. 2014

Bonjour, je ne sais pas si c'est fait pareil mais sur mon kelt 707 j'avais aussi de l'eau dans le coffre arrière, celle ci rentrait par la liaison coque pont mais aussi surtout par les trous de vis des chandeliers. Sinon je ne vois pas..

02 juil. 2014

Merci philnea. Je pensais voir du côté des vis de fixation de l'aiguillot de gouvernail. Mais faire une inspection de la liaison coque pont au niveau du tableau arrière pourrait être une idée. Chandeliers : ça ramène au clapot. Or l'eau rentre même par mer très calme.

02 juil. 2014

J'ai eu un problème similaire sur mon ex-Kelt 5.50. Il rentrait par mer clapoteuse environ 1 à 2 litres qui se retrouvaient non pas comme toi dans le coffre AR, mais sous le cockpit lui-même.
Cela venait d'une blessure du gel-coat à l'angle que fait le fond du cockpit avec la petite 'fosse' au pied du tableau AR. Je n'ai jamais compris comment l'eau se retrouvait à l'intérieur du bateau. Toujours est-il qu'après réparation, je n'ai jamais plus eu d'infiltration.
Regarde également les trous d'évacuation du cockpit à travers le tableau AR : ces trous ne sont pas gel-coatés dans l'épaisseur du tableau et l'eau peut s'infiltrer par là.
Idem d'ailleurs pour les trous de l'axe de blocage de la dérive si tu as un dériveur.

02 juil. 2014

J'ai passé un long fil avec un chiffon par dessus la cloison qui sépare le coffre du compartiment sous cokpit, en passant par le coffre : il est ressorti sec. Je suppose donc que de ce côté il n'y a rien d'humide.

Ma fosse de vidage est nickel, en plus je l'ai passée à l'antifooling au printemps.

J'ai pensé aussi aux orifices d'évacuation, mais je n'ai constaté aucune fissure. Je vais peut-être les étanchéifier pour plus de précaution. L 'axe de blocage de la dérive a été supprimé par l'ancien proprio et les trous rebouchés. Il a fallu que je lise les forums pour apprendre leur existence à l'origine.

Merci de tes suggestions Plic. Je suis preneur de toutes les pistes.

16 août 201416 août 2014

Bilan et solution

Après une dizaine de jours sans rien constater dans le coffre, je peux enfin annoncer que le prbl est résolu à dater d'aujourd'hui.
Par recoupements et après de nombreux tâtonnements, j'ai fini par localiser la fuite dans l'épaisseur de l'orifice d'auto-vidage droit, celui qui est pratiquement contigu au coffre. Si ça avait été l'autre, j'aurais mis bien plus de temps à m'en apercevoir et le fond de coque sous le cokpit se serait probablement rempli au fil des mois ...

Ce qui m'a beaucoup trompé au début, c'est que la fissure se trouvait essentiellement non pas ( comme on aurait pu le croire ) vers le bas, mais sur le côté. Comme j'ai mon moteur hors-bord fixé à cet endroit, c'est un peu par hasard en me penchant vers l'intérieur que j'ai vu un écart assez conséquent ( pas loin d'un mm), mais masqué d'une couche grisâtre.

D'ailleurs, il est fortement probable que les mouvements du moteur sur sa chaise ( coulissante) soient responsables au fil du temps, de ce décalage qui s'est créé entre les deux coques.

J'ai traité toute la circonférence de l'orifice au gelcoat liquide ( pour qu'il pénètre à l'intérieur de la fissure). Je compte en remettre une couche d'ici peu après un léger ponçage.

J'ai peine à imaginer que tant d'eau soit passée pendant des années à cet endroit. La faiblesse date sûrement du temps de l'ancien proprio ( 2011 ). J'avais été ravi de trouver une seringue de vidange dans l'équipement de bord, j'aurais mieux fait de m'interroger ...

Merci à tous ceux qui, sur H&O comme sur le forum kelt550, m'ont guidé dans mes recherches sur ce problème qui me causait du souci.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022