Entrée aux Etats Unis en voilier

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, et m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé...

Je fais un tour de l'Atlantique Nord, en allant notamment au Groenland depuis les Antilles. Je dois donc passer par les Etats Unis, qui sont assez peu accueillants ces temps ci.

Je suis actuellement à la Barbade, où je devais trouver la dernière ambassade qui délivre le fameux visa B1/B2, mais je n'aurais pas de rendez-vous avant 2023...

L'autre solution consiste à me rendre en ferry a Puerto Rico pour y faire ce fameux visa, mais mon bateau ne sera pas vraiment autorisé à se balader aux États-Unis.

Voilà ce que j'ai compris des divers échanges et renseignements pris sur internet, mais je peux m'être trompé ! Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne en me prodiguant la solution miracle pour remonter les Etats Unis en voilier je lui en serais sacrément reconnaissant.

Merci beaucoup, bonne mer !

L'équipage
17 jan. 2022
17 jan. 2022

salut,
oui des BVI à Puerto Rico A-R en ferry ou avion de Sint Maarten ou d'ailleurs A-R et ensuite entrée avec ton boat.
il y a effectivement plein de fils récents la-dessus.
entre par exemple cette recherche sur google :
site: entrée usa


20 jan. 2022

Ok super merci pour vos réponses ! Je vous dirai si ça marche malgré les conditions sanitaires assez délicates...


20 jan. 2022

Un détail, quoique.

Je ne sais pas si ton bateau est configuré pour les US.

D'après mon copain de là-bas, la protection de l'environnement maritime est beaucoup plus contraignante que par chez nous.
- Il faut des cadenas verrouillant toutes les vannes d'évacuation des WC (pour les eaux grises, je ne sais pas).
- Il faut que les cadenas soient verrouillés si les contrôleurs viennent faire une inspection.
Sinon prunes.
-Et les contrôleurs mettent du colorant dans les toilettes, puis évacuent. Si le colorant se retrouve à l'extérieur. Les milliers de dollars sortiront de tes poches.
:-(


Dahut d'Ys:Heureusement on a tous un seau à bord :P·le 20 jan. 2022 17:46
20 jan. 202220 jan. 2022

Oui, pour un passage rapide aux US, l'ESTA est suffisant. Il suffit de passer une frontière en transport en commun, de valider ton esta, puis rentrer sur ton bateau et arriver avec cet ESTA.
Par contre, si tu veux rester aux US plus longtemps, il te faut un B1/B2.
L'attente est actuellement de plus d'un an.
On a fait notre demande en Avril 2021 et on a RV à l'ambassade le 20 Mai 2022.
Il faut une cuve à eaux noires et d'après les renseignements que j'ai, ils mettent des scellés sur les WC non connectés à la cuve.
Bon, après, on verra bien. Il semble que coté atlantique, ce soit draconien.
Notre objectif, c'est l'Alaska et les échos que j'ai sont que c'est cool.


20 jan. 2022

aïe, on a bien une cuve à eau noire mais pas vraiment de moyen de sceller les toilettes... on va voir comment on s'organise avec tout ça ! merci pour vos précieux conseils !


20 jan. 2022

Pour ce qui est des dispositions particulières à propos des aménagements des bateaux, je ne suis pas tout à fait au courant mais ce que je sais c'est qu'au niveau des documents légaux permettant d'entrer aux EU il y a une convention de réciprocité pour les visas.
Cela avait été obtenu à l'époque par notre navigateur chanteur Antoine qui avait fait valoir que les voiliers américains pouvaient rentrer sans difficulté en France et que la réciprocité devait avoir lieu.
Après quelques tergiversations entre ambassades et services diplomatiques cette réciprocité avait été officialisée. Il y a peut-être eu quelques modifications dans les textes mais le principe est toujours valable sous réserve que les bateaux soient conformes aux normes américaines.
Il y a un peu plus de 4 ans j'avais voulu rendre visite à un couple d'amis à côté de Charleston en passant par l'Intracoastal Waterway depuis le sud de la Floride et les services
des Coast Guards autant que ceux du sanitaire m'avaient condamné les wc de la cabine arrière parce que non relié à une cuve d'eaux noires et m'avaient également confisqué toutes les provisions du bord (y compris les conserves).


20 jan. 2022

passé plusieurs fois aux US ces dernières années, jamais eu ou vu de contrôle au sujet des obligations dont vous parlez (je ne dis pas que ça n'existe pas mais quand on voit la flotte de bateau de plaisance US en particulier ceux qui vivent sur leur bateau ça m'étonnerait beaucoup que cette réglementation soit appliquée !) aux US oubliez votre psychose/peur panique franco/française des autorités, nous sommes enfin les champions du monde dans cette spécialité, les ricains ne montent même plus sur le podium !
quant à l'ESTA pour re-rentrer avec son boat, comme le dit ED850 c'est ok mais j'ajouterai que lorsque tu re-rentres avec ton ESTA tu expliques gentiment à l'immigration que tu es en bateau, que tu veux profiter de la beauté des côtes US et de cette merveilleuse civilisation et que tu n'auras pas assez de toute ta vie pour découvrir toutes ces beautés et ils te donnent un visa de 6 mois et te feront peut-être profiter d'un cruising permit gratos (testé validé lors de mes 2 derniers passages) et si tu utilises le système ferry BVI/Puerto Rico A-R ou autre système similaire il suffit d'expliquer à l'immigration que tu vas revenir un mois plus tard avec ton bateau et il te donnera aussi 6 mois


19 fév. 2022

Bonjour,

Nous essayons de nous renseigner sur ce sujet. Nous sommes actuellement aux Grenadines, en cours d’année sabbatique en famille, et l’équipage est motivé par un passage par les us. Les informations ne sont pas très faciles à trouver (ne serait-ce que pour les tarifs des ferries Îles Vierges britanniques / îles vierges us).

Bref, si Bernick a plus d’informations, nous sommes preneurs.


19 fév. 2022

J'ai fait plusieurs fois la navette entre BVI et USVI en 2019. J'avais un visa B1-B2 donc je suis allé directement à St Thomas et mon équipage m'a rejoint par le ferry. De mémoire c'était environ 50 $ par personne. Il faut résister aux exigences de certaines compagnies à Road Town qui affirment qu'il est obligatoire de prendre l'aller-retour et non l'aller simple.
Aucun contrôle du bateau aux USVI, en revanche les démarches sont beaucoup plus rigoureuses aux US continentaux : formalités par visio avant d'arriver (heureusement j'avais un équipage américain car il est très compliqué, voire impossible, de charger l'appli sur un téléphone non US), puis un contrôle par les Coast Guards devant Annapolis. Le contrôle a porté essentiellement sur les équipements de sécurité, qui sont identiques aux normes françaises à l'exception des affichettes sur l'interdiction de polluer qu'il est obligatoire d'apposer bien en vue. Il n'a pas été question des cuves à eaux noires, elles étaient fermées et ça leur a suffi.


30 mars 202230 mars 2022

Hello tout le monde ! Désolé de ne revenir que maintenant, la 4G ne passe pas très bien en mer... Nous sommes arrivés à Miami hier sans encombres ! Je souhaitais remercier tout le monde pour les différentes astuces, et informer Scupop de la marche à suivre pour se balader aux USA en voilier.

1) Rejoindre les îles vierges Britaniques en voilier, le check-in est à faire à Tortola (prévoir une bonne demi-journée, vous pouvez mouiller juste devant les douanes).

2) Faire un ESTA sur le site du gouvernement US, laisser le bateau au mouillage, prendre un ferry depuis Tortola vers Charlotte Amali avec la compagnie Road Town fast ferry. Le temps à passer là bas est très court, on a pris un aller à 15h, retour 17h, et on a eu le temps de faire le Visa ! Prévoir 130$ par personne pour l'aller retour.

3) De retour à Tortola, vous avez votre précieux tampon dans votre passeport mais il faut maintenant s'occuper du bateau. Il suffit simplement de revenir avec dans un territoire américain : îles vierges américaines, Porto Rico, Miami... qu'importe ! Avant l'appareillage, téléchargez l'app CBP Roam app et enregistrez vous et votre bateau dessus. ça simplifie drôlement les procédures, et ça vous permettra surtout d'obtenir très facilement la précieuse cruising license !

Pour notre part, on se balade avec beaucoup de fromages, saucissons, rhums et autres victuailles que les américains détestent, ça n'a pas posé de problème. Pas de cuve à eau noire non plus... mais attention, on est sûrement tombés sur des douaniers sympas ! ne prenez pas ça pour argent comptant.

J'espère que tout se passera bien pour vous ! Bon vent !


PaulK:Je te suggère de te trouver une cuve. Il n'est pas permis de vider les WC dans les eaux territoriales des E.U. (jusqu'à 3 milles de la côte) Sinon l'amende est de $2000 et pourrait bien gâcher ta visite. www.epa.gov[...]estions ·le 30 mars 2022 18:11
31 mars 2022

Hello,
Pour info et concernant Porto rico, plus moyen de faire son entrée à Culebra, il n'y a plus de customs au petit aéroport.
Il faut aller à Fajado, on peur mouiller soit juste devant les bureaux du CBP, soit devant Isleta Marina et prendre une petite navette gratuite...
Pas de certificat de vaccination covid exigé, ni test, le visa B1B2 suffit...
Ah, avec un pavillon Polonais, pas moyen d'avoir un cruising permit, il faut payer 19$ l'entrée puis 37$ à chaque escale.
Absolument aucune question sur la présence d'une éventuelle cuve à eaux noires...🙄


Penguins:Pour éviter les 37$ à chaque escale il faut se procurer un « Decal « valable 12 mois. www.cbp.gov[...]-flyers ·le 31 mars 2022 14:08
Quizas:au sujet de la cuve à eaux noires, après de nombreux passages à Puerto Rico et en Floride aucune question de la par des autorités à ce sujet et comme je le dis plus haut ça m'étonnerait que les centaines de voiliers très anciens mauvais état et budget des proprios certainement très bas vus dans ces lieux en soient équipés, après je ne dis pas que dans certaines marinas ou certains états ce soit demandé mais à mon avis les CBP n'en ont rien à ciré, jamais été controlé à ce sujet ni pour le matos de sécurité, etc... ·le 31 mars 2022 14:30
Pat45:@Penguins, merci pour l'info...on ne sait jamais, si un jour on compte aller sur Hawaï...d'ici là, et vu le nombre croissant de pavillons Polonais la Pologne figurera peut-être sur la liste des pays admissibles au cruising permit?·le 31 mars 2022 15:14
ED850:Ouah, t'es en train de me dire que j'ai dépensé 1500 € et me suis cassé le C. pour rien à installer une cuve à eaux noires pour rentrer aux US·le 31 mars 2022 15:23
PaulK:Si ton C. est cassé, t'as pas besoin de WC, non? ;). Les Douanes ne s'occupent pas des cuves. C'est le Department of Environmental Protection qui s'y prennent. Amende redoutable, comme dit lolapo ici-bas, de 1800 euros. ·le 31 mars 2022 17:35
31 mars 2022

Cuve eaux noires : controlé à Hawai. Si non équipé , cadenas obligatoire + l'affichette comme quoi c'est interdit d'utiliser les WC. L'amende est redoutable à San francisco. La délation aux autorités très acceptée...


ED850:haaa😀. Quel beau pays que les États Unis 😏·le 31 mars 2022 15:55
06 avr. 2022

Merci beaucoup Bernick et Pat pour ces infos. Elles sont très claires et utiles.
On sera aux BVI dans 15 jours.

Je comprends que la Cruising Licence n'est pas strictement obligatoire mais en son absence il faut payer à chaque escale au CBP.

Est-ce que la Cruising Licence est gratuite ?
Une fois la Cruising Licence obtenue, faut-il reporter aux CBP/Coast Guards tous les mouvements du bateau ?

J'ai lu aussi que les USVI ne peuvent plus délivrer la Cruising Licence depuis Juin 2021. Ce sont vos infos aussi ?


06 avr. 2022

"Une fois la Cruising Licence obtenue, faut-il reporter aux CBP/Coast Guards tous les mouvements du bateau ?"
Oui et il vaut mieux le faire. Je me suis pris un warning pour avoir oublié.


Pat45:Oui en tout cas à PR si pavillon français, ça coûte 19$😎, valable 1 an.Sur St John, ça a l'air plus cool...·le 07 avr. 2022 02:07
f_blc:Je parlais des USA. Warning que je me suis pris à Charleston après avoir navigué un mois là bas. ·le 07 avr. 2022 07:52
Penguins:Un conseil : Avec l'administration américaine il faut garder absolument toutes les traces écrites ou téléphoniques de leurs ou de vos manifestations; car en cas de grain de sable la situation peut devenir rapidement kafkaïenne.·le 07 avr. 2022 15:33
Penguins:Quelques liens intéressants : www.dhs.gov[...]hs-trip i94.cbp.dhs.gov[...]/I94/ ·le 07 avr. 2022 15:36
f_blc:Autre point : ne pas avoir de fruits à bord en arrivant. Arrivé de nuit j'ai déclaré par téléphone la présence d'une orange à bord, et bien le lendemain j'ai du faire 2x 6 km (un AR) pour la présenter aux autorités. Chose drôle c'était une orange de Floride ce que j'ai signalé au douanier : m'a petite blague ne les a pas fait rire.·le 07 avr. 2022 15:42
26 fév. 2023

Merci pour toutes ces infos... tres utiles et en effet, comme disait Quizas, il y a plein de post là dessus... Mon dieu comme le monde a changé... De mon temps, on rajoutait un cadenas sur une vanne en plastique pour fermer l'evacuation des chiottes et on ouvrait une autre vanne vers une vache a eau vide et le tour était joué... De mon temps (à verifier si c'est toujours vrai) on ne pouvait pas pomper son caca dans l'eau, en revanche faire ses besoins dans un seau et balancer son gros colombin qui flotte sous le nez des autorités, ca c'etait autorisé ;)


14 sept. 2023

Hello tous, réponse peut être trop tard mais ca servira aux autres

Avec mon épouse nous venons de passer 4 mois de avril à aout 2023 en venant des Bahamas ( Guadeloupe, RepDom) avec mon cata Athena 38. Stop et sortie du bateau à Deltaville.

Ce que je peux dire :
- le visa B1B2 est vraiment obligatoire. En plus vous béneficiez d'une durée de séjour de 6 mois. ( voir plus bas pour le cruise permit). Un voilier francais de rencontre nous as dit et confirmer avoir payé 520 USD chacun d'amende pour avoir voulu entrer sans le B1B2. Oubliez le ESTA ca sert à rien. Ne jouez pas au plus malin.

  • Ou alors faites la formalité comme deja dit en arrivant en ferry aux Vierges US et revenir avec votre bateau pour vous enregistrer définitivement. Je ne sais pas si ca se pratique encore car c'était notre expérience en 2016.

  • OBLIGATOIRE : Encore une fois ne jouez pas aux plus malins. les formalités d'entrée se font le jour de votre arrivée avec l'appli CBP ROAM ca marche tres bien.

DONC : Une fois dans les eaux US vous devez absolument faire l'entréé sur l'appli CbpRoam puis vous presenter le plus tôt possible à un bureau des Customs, en général ca se passe à l'aeroport. Pour nous ce fut 5 kms à pied à Fort Pierce. Ce fut fait en 10 min aprés photos et enregistrement dans leur informatique.
Pas de tampons sur le passeport et rien d'autre.

Il n'est pas nécessaire de se resignaler quand on change d'état et refaire un CbpRoam. Les customs savent parfaitement ce que vous faites. Du moins c'est ce que nous a dit un un douanier. Donc on a fait une seule entrée CbpRoam et airport puis 4 mois après la sortie le jour du départ à l'aéroport.

à propos de CbpRoam . Une appli super bien faite et bien plus simple que les formalités des iles de culture anglaise Antigua, BVI, Bahamas....sans parler de la RepDom.

Il y a un excellent réseau 4G aux US. Verifiez au préalable avec votre opérateur France ( Orange pour nous) que vous avez l'option US.

  • Pour le Cruise Permit. Nous avons compris qu'une fois enregistrés le cruise permit est acquis d'office pour un an, et encore une fois aucun papier, contrairement à notre entrée à Porto Rico en 2016. Nous avons rencontrés à plusieurs reprises, même tard dans la nuit les Coast Guard qui nous ont salué sans rien demander.
    Je crois que notre AIS, en marche permanente, a contribué à notre identification à distance et ils ont vu que nous étions en règle.

  • Pour la cuve eaux noires on ne nous a jamais rien demander mais j'en ai installé une au cas où. On parle beaucoup de cela sur radio ponton et je n'en sais pas plus.

Ceci est notre éxpérience en 2023. Ne pas en faire une généralité.

BON VENT A TOUS


ED850:Tout pareil, très facile et gratuit. Sauf l'utilisation de CBPRoam. On faisait bien notre déclaration, mais arrivé à la fin, le N° français était refusé (malgré le fait qu'on avait des datas avec free) et pas d'appel whattsapp.On s'est donc pointé direct aux bureaux ou ils nous ont dit OK, mais ça aurait été mieux de téléphoner.Par contre, ils avaient tout notre historique avec l'AIS et nous ont un peu tiré la gueule en voyant qu'on était arrivés à 16h et qu'on faisait l'entrée le lendemain matin.Une entrée à Charlotte Amalie (USVI) puis une à Culebra (Porto Rico), et sortie à Ponce (Porto Rico)·le 14 sept. 2023 18:29
14 sept. 202314 sept. 2023

merci Kayali pour ces info récentes. Nous avons un programme Hawaï et Alaska cette année et tes infos nous seront bien utiles
Notre bateau a essayé de rentrer à Hawaï il y a 12 ans avec un des passagers qui avait un ESTA mais pas de B1/B2: à ne surtout pas refaire, ils refusent l'entrée (quand on vient de faire 2 semaines de traversée depuis les Marquises, ça refroidit...). L'amende est prohibitive (de mémoire plusieurs milliers de USD)
Nous avons longé la côte Est en 2018. B1/B2 obligatoire. Nous n'avons pas été inspectés pour la cuve eaux noires mais nous en avions une.
En revanche, contrairement à Kayali (mais c'était en 2018), on s'est fait reprocher assez vertement de ne pas avoir signalé notre changement de district : ce n'est pas forcément un changement d'Etat, la côte est divisée en zones/disctricts qui est expliqué lors de notre enregistrement à l'arrivée et il y avait un numéro à appeler chaque fois qu'on changeait de district.


Quizas:comme toi à chaque entrée US les CBP m'ont bien spécifié de leur signaler les départs/arrivées dans chaque zone, même avec AIS 24h/24H, je le faisais au téléphone, mais bon peut-être que sur certaines zones ils se contentent de suivre avec l'AIS ... ·le 14 sept. 2023 21:46
14 sept. 2023

@ thienan : Aviez-vous un AIS en 2018 ?


thienan:oui, nous en avions un·le 14 sept. 2023 20:42
09 oct. 2023

Je reviens sur l'utilisation de cbp roam.
Comment faites vous à la fin quand après avoir envoyé la demande toute remplie, apparait un encart qui dit que votre N° de téléphone (+33....) n'est pas valable?
Vous avez un téléphone américain?


Quizas:ouaip j'ai été confronté à ce problème, pas pour les CBP mais pour commander des trucs sur les sites U.S., du coup j'avais trouvé 2 solutions : un site de numéros virtuels U.S. qui te renvoit sur ton numéro français mais c'est payant et avec Skype en paramétrant un numéro U.S. (paramétrer choix pays N° U.S) mais pas sur que les CBP acceptent les communications Skype, à tester) la troisième solution serait bien sur d'acheter une carte sim U.S mais bon ... peut-être qu'un intervenant a d'autres solution, fait un retour sur tes expérimentations, buena suerte·le 09 oct. 2023 16:25
ED850:On a free avec 35GO de datas aux US compris dans notre abonnement français. Donc, on utilise whatsapp pour téléphoner et avons accès à internet librement et facilement. Mais CBP ne passe pas par whatsapp. Donc à chaque fois, ils nous disent "vous auriez du téléphoner". On n'a pas du tout envie de prendre une carte sim us en plus.·le 09 oct. 2023 16:36
Pat45:Bah, il suffit peut être de balancer n'importe quel numéro US...lors du remplissage du formulaire pour le visa, j'avais mis les coordonnées d'un parc national, c'était passé nickel...🙂·le 09 oct. 2023 18:13
ED850:Non, pour les visa, ça passe (on avait mis le tel de la marina d'Honolulu), mais pour CBP, ils te rappellent dès que c'est envoyé.·le 09 oct. 2023 18:18
jackx308:Tu peux essayer ça www.dingtone.me[...]/fr ·le 13 oct. 2023 00:09
matelot@19001:@jackx308 : tu as déjà utilisé cette appli ? Parce que les commentaires d'utilisateurs sur le Play Store ne sont pas vraiment encourageants ...·le 13 oct. 2023 00:58
jackx308:@matelot : je l'ai utilisé une fois seulement, et je n'ai finalement plus eu le besoin. Ce qui est sur c'est qu'il faut payer pour s'en servir, encore un faut gratuit comme souvent pour les appli. Donc pas vraiment de recul, c'est pour ça que je disais qu'il pourrait essayer, et non pas c'est sur et c'est bien ;)·le 13 oct. 2023 16:41
09 oct. 2023

bonjour
en venant du sud un moyen de se procurer un visa pour chacun des membres de l'equipage est de prendre le ferry entre Tortola BVI et les iles vierges US
J'ai pratiqué

pour le bateau il faut un cruising permit qui s'obtient au port d'entrée à la douane


patrick97118:Toujours d’actualité ?·le 09 oct. 2023 18:26
12 oct. 2023

HI GUYS

mes commentaires ci dessous sont une expérience perso.... certainement très prête de la realité.

A propos du CBRoam pour rentrer aux USA.
La méthode par les US Virgin Island marche tres bien. mais validité 3 mois je crois.

Mais pour ce qui nous concerne (Domi et JP) nous avions les visas B1B2. Validité 10 ans. Compliqué pour les avoir.

Vous pouvez aussi faire la demande de visas B1B2 à Nassau aux Bahamas. Délais aléatoires. Au mieux 10 jours.
Attention : je me repête.... ne pointez pas votre étrave aux USA sans visas. Les amendes sont salées !! Plus que notre chére eau de mer.

Donc nous sommes entrés aux US en mai 2023 en partant des Bahamas West End (pas de clearance pour partir) pour arriver à Fort Pierce. Depart depuis la Guadeloupe via la RepDom.

Attention : faites la configuration de CBPRoam ( 1ere connexion) à l'avance avec une bonne connexion internet. Ca ne marche pas avec un PC Win. Vous remplissez les champs demandés....
Pour les futures connexions et pour le MDPasse vous choisissez parmi 3 méthodes différentes . Soit à travers un logiciel specialisé (bit warden ou autre) qui gére les mots de passe, soit avec une liste de 10 MDP fournis par CBPRoam, soit... je me rappelle plus la 3eme solution.
Nous on a choisi la méthode 10 MDP, La plus simple pour nous, ne pas perdre la liste. . Chaque connexion a un MDP différent (parmi les 10 fournis) et une fois un MDP utilisé il est grillé donc ne vous connectez pas pour rien.
On avait pas de N° de téléphone US et aucun problème avec cela. Mais la prochaine fois on en prendra un, ne serait ce que pour commander un Uber. Il y a peu de transports en commun aux US

ENSUITE : Des notre arrivée à Fort Pierce nous avons fait l'entrée à travers l'appli CBPRoam en se connectant avec l'adresse mail referencée chez eux, lors de la première connexion. et le MDP de la liste.
puis apres l'accord de CBPRoam vous devez vous rendre au plus tôt au bureau des Customs le plus proche.
Aprés cette opèration Aucun agent des Customs a demandé à nous rappeler .

En général les formalités finales se passent à l'aeroport les Customs sont là. . 5 kms à pied depuis Fort Pierce.
Et on vous demandera passeport, Visa , l'agent vous prend en photo et c'est tout.

Egalement : curieusement devrais je dire :
- aucun tampon sur le passeport
- aucun papier de confirmation
- pas de papier de cruise permit.

En bon français j'aime bien avoir un papier avec un joli tampon... et bien NON Tout est informatisé. Même pas le souvenir du tampon sur nos passeports.

QUESTION : j'ai lu dans le blog que ED850 a un forfait Free. Ca marche bien ?? des amis ont eu pas mal de soucis avec Free.
MERCI pour la réponse.


ED850:Oui on a Free sur les 2 téléphones qui nous donnent avec notre forfait français à 19,90€, 35GO chacun dans pas mal de Pays (Colombie, Costa Rica, Mexique USA, Canada) Pour Aruba, Panama et Salvador, on a Digicel.Par contre, comme je demandais, à la fin du remplissage de CBPRoam, quand je veux "soumettre", j'ai à chaque fois un encart qui dit que mon téléphone (+336.....) n'est pas valable et que ma demande ne peut être soumise. Ça a l'air de marcher pour toi. On verra bien la prochaine fois.Concernant les visas. le B1/B2 est impératif si tu veux passer plus de 3 mois aux US. En plus, ils apprécient. Les délais d'obtention ont l'air de s'être bien améliorés (pour nous ça avait été 1 an en 2020)·le 12 oct. 2023 19:53
27 déc. 2023

Bonjour
J'ai projet de remonter dans un an les Petites Antilles, puis de faire escale en République dominicaine, puis à Cuba, avant d'aller en Floride.
Je m'interroge sur la meilleure manière d'entrer aux US.
Si j'arrive en Floride de La Havane, aurai-je des problèmes pour obtenir la Cruising licence?
Si oui, est-ce que je peux faire escale à Puerto Rico, demander la Cruising Licence, puis continuer mon itinéraire et re-rentrer aux US en Floride en provenance de Cuba?
Ou encore faire escale aux Bahamas à la place de Puerto Rico pour ne pas arriver directement de Cuba aux US?
J'ai du mal à trouver des informations sur ce point...
Merci d'avance.


27 déc. 2023

effectivement pour entrer aux usa il faut être parfaitement en règle sinon prison et confiscation du bateau.
j'ai des amis qui ont eu très chaud aux fesses en Floride avec un dossier incomplet.
même une escale sans quitter la zone internationale dans un aéroport américain demande une esta (vécu en septembre dernier à Houston pour une destination finale au Canada).
commence par l'esta et ensuite, rends toi dans l'ambassade des usa 1 an avant puisque tu as le temps.


28 déc. 2023

Ça fait deux fois que nous sommes entrés aux usa en voilier: il faut absolument un visa B1/B2.
L ESTA ne suffit pas.
Vous pouvez évident essayer avec un ESTA mais les règles sont assez claires a ce sujet: toute entrée avec un moyen de transport privé requiert un visa B1/B2


03 avr. 2024

Ce matin, arrivée aux USA, à San Diego.

Il y a un ponton d'accueil à l'entrée d'une marina avec une borne téléphone d’où on peut appeler les douaniers. Bon, elle ne marche pas, mais un gars qui passe appelle avec son téléphone américain et 45 minutes après, 2 douaniers arrivent. Contrôle des visas, tampons, des papiers du bateau et "welcome to USA" en nous délivrant un "cruising permit" de 6 mois.

Ensuite, on appelle la police du port pour savoir ou se poser.

15 minutes après, un jeune gars plein d'armes diverses arrive, demande à contrôler notre cale et pompes, extincteurs, gilets de sauvetage et cuve à eau noire et nous délivre un permis de "bateau de passage" qui nous donne droit à mouiller dans un lieu réservé au mouillage dans le port, gratuit.

Tout ça en plaisantant et avec plein de mots d'accueil.
Donc, Tout sympa comme tout.


Gonio-Coque:Donc il fait la cuve à eau noire·le 05 avr. 13:53
ED850:Le policier du port m'a demandé à la voir. Il ne nous a pas imposé de nous en servir, mais je pense que c'était sous entendu. Il m'a aussi indiqué les points de "collecte". Il a donc demandé à voir les extincteurs, les pompes d’assèchement et les gilets de sauvetage. Il a trouvé qu'on avait mis pas mal de temps à les sortir, car ils étaient rangés au fond d'une penderie. Il a demandé aussi si notre moteur était bien en état de marche.Tout ça gentiment et en faisant des plaisanteries. C'était un jeune gars rigolard, mais bardé d'armes et portant un gilet pare balles.A la suite de son inspection, il nous a délivré un permis pour rester gratuitement dans le port de San Diego 1 mois. Il nous a précisé qu'après un mois, on passait résident et que des tarifs s'appliquaient.·le 05 avr. 17:18
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (22)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022