Enrouleur sous le pont vs sur le pont pour la régate?

Bonsoir,

J'aimerais savon quels sont les + et - des enrouleurs sous le ponts (e.g. harken underdeck furling system) contre le enrouleur classique (karver) pour la régates sur petites unites (<= 30 pieds).

Certains d'enter vous en utilisent-ils? Quel est votre retour d'experience?

Les enrouleurs sous le pont sont t-ils vraiment fiables et performants en régate?
Peut on les remplacer a tout moment par un étai classique a double ralingue ou bien le perçage que l'on a fait pour installer l'étai sous le pont oblige a garder le garder par la suite?

Merci d'avance

L'équipage
01 nov. 2014
01 nov. 2014

En principe, en régate, on n'a pas d'enrouleur mais un étai creux à double gorge pour endrailler des voiles d'avant du génois au tourmentin en fonction du temps, du vent, de la mer et de l'allure.

02 nov. 2014

Mon Comet 28 Race est monté avec un enrouleur sous le pont. À l'époque ça fonctionnait bien mais maintenant l'enrouleur est HS. C'est un Harken double gorgeà tambour démontable dont l'émerillon peut être facilement descendu sous le pont en régate. L'avantage de l'enrouleur sous le pont est de pouvoir gagner quelques mètres carrés de surface de toile en descendant la bavette jusqu'au pont. L'inconvénient qui en découle est que le virement demande une bonne coordination et souvent un équipier pour faire passer la bavette à l'intérieur des filières. Tant que l'enrouleur fonctionnait bien, ça me donnait satisfaction.

02 nov. 2014

Sur un 30 pieds IRC moderne avec un petit triangle avant la double gorge ou de mousquetons me paraissent plus simples.

L'interet eventuel d'un enrouleur en regate c'est la bonification en IRC, mais elle n'est prise en compte qu'avec un recouvrement minimal (130%?) qu'il n'y a plus sur les bateaux moderne

02 nov. 2014

Bonjour, en HN, contrairement à l'IRC, il n'y a plus de bonif.....j'ai eu , longtemps ,un étai à gorge Norfoïl, pratique pour changer ,voile dans voile..aujourd'hui , je peux faire la même chose ,avec un enrouleur à sangle , dont le point d'amure est assez bas....il faut juste laisser l,èmerillon en bas , et se passer de la fonction enrouleur....c'est pas mal d'avoir le choix....

02 nov. 2014

Je suis d accord avec l ensemble des intervenants. J ajoute qu en plus des mètres carres, la bordure à plat pont empêche les filets d air intérieurs , la où il y a la surpression, de passer à l extérieur la ou il y a la dépression. Ça augmente donc le rendement aérodynamique de la voile. L inconvénient, si on se prend un paquet de mer dans le foc au près, sa peut déstabiliser le bateau, l eau ne s évacuant pas rapidement, ce qui ne favorise pas la performance.
Personnellement j ai un enrouleur avec deux gorges, c est moins bien en régate, mais c est beaucoup mieux en famille.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (196)

LESBOS

2022