Enrouleur qui coince

Bonjour,

Un autre souci, plus préoccupant, il s'agit de l'enrouleur de génois qui refuse de se dérouler.

Au port, histoire de changer la drisse un peu trop souple à mon goût, je décide aujourd'hui de dérouler pour affaler le génois.
Rien, nada, l'enrouleur ne moufte pas...

Il y a 6 mois, j'avais changé l'étai qui était détoronné et donc, cet après-midi, mon premier réflexe lors de ce blocage a été d'observer à la jumelle ce qui se passait là-haut.
Rien de particulier, la drisse est quasiment // à l'étai et en tout cas, rien ne bloque.

Le problème semble bien provenir du tambour de marque Plastimo.
A la main, en forçant comme un sourd, le tambour ne bouge que d'un 1/2 cm...

Après l'aspersion/injection/perfusion de milliers de litre de WD40 et des efforts inhumains, du temps et de nouveau des efforts, enfin, le tambour a daigné tourner.

Mais autant il est quasiment facile de tourner ce fichu tambour à la main en étant face à lui, debout au ponton, autant cela devient une épreuve à déconseiller aux cardiaques quand il s'agit de dérouler le génois à partir du cockpit, en tirant simplement sur son écoute (de façon normale, quoi).
Je précise que le circuit des écoutes et de la bosse d'enrouleur est correct, à peine gêné par les amarres.

Je suppose donc qu'il y a de la crasse et/ou du sel aggloméré qui gène la rotation de ce tambour, mais je n'en suis pas certain et j'hésite à démonter ce tambour qui est bien âgé.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci sur son enrouleur ?
Avant de tout démonter, comment pourrai-je nettoyer ce tambour (eau chaude, vinaigre...) ?

Bref si quelqu'un a une idée, cela m'arrangerait bien car je ne me vois pas changer cet enrouleur, mon banquier ne serait pas d'accord...
Et naviguer en demandant à ma chère et tendre d'aller à chaque fois dérouler/enrouler le génois à la main, à l'avant, ne me semble pas être une bonne idée...

L'équipage
12 fév. 2008
12 fév. 2008

ma petite solution
il m'est arrive le meme probleme j'au du desacouple le tambour de l'etais puis je l'ai fait tramper dans du gaz oil quelque temps et par la suite a l'aide d'une seringue medicale remplie de degripant j'ai injecte le produit a travers les plastics des roulements etanches et apres de longues heures de manip il est revenue presque a la normal rien n'empeche aussi de mettre un peu d'huile fine avec le meme principe
Ce bricolage a ete fait il y a 2 ans et pour le moment ca marche
bon courage...... ;-) ;-) ;-) ;-)

12 fév. 2008

Essaie de choquer un peu ta drisse
de génois. Trop souquée, elle empêche la rotation du tambour. J'ai raté une vente de mon boat il y a quelques années, l'acheteur pensant que mon enrouleur (quasi neuf) était mort.

12 fév. 2008

à un moment
tu dis qu'à la main et du quai il tourne et pas de la bosse de cockpit, ou j' ai mal compris ou il y a un loup dans le circuit,une autre drisse prise dedans mais en général cette "panne" ne survient que lorsque l'on a déroulé dé1ou 2 tours. Reprécise nous ce pb du quai

12 fév. 2008

j'avais mal lu
autant pour moi !!!!!!
si il tourne facilement a la main c'est pas une histoire de crasse ou de sel je suis d'accord avec daniel le probleme est ailleur donnes nous plus d'infos ;-)

12 fév. 2008

Dans un enrouleur de génois...
...il n'y a pas que le tambour du bas.

Et ce n'est pas parce que c'est sur lui que l'on tire que c'est lui qui coince...

Il y a aussi tout le profilé, monté sur une gaine plastique qui elle tourne autour de l'étai, puis tout en haut l'émerillon sur lequel est frappé la drisse.

Un petit coincement en bas et un plus grand en haut feront que ça aura du mal à tourner.

Et si l'ensemble est trop en tension (drisse trop étarquée) ça ne va pas aider.

;-)

12 fév. 2008

sur un autre fil
quelqu'un préconisait de faire tourner le bateau autour de l'étai(après avoir enlevé les écoutes) dans un sens pour l'enroulage et l'autre pour dérouler...le shimilibilk avance?

13 fév. 2008

J'y retourne jeudi
Jeudi, je retourne là-bas voir ce qu'il en est.

Après avoir lu vos contributions, j'essaierai toutes les préconisations et tâcherai d'y voir un peu plus clair...

En attendant, merci pour tous ces conseils que je testerai l'un après l'autre et vous je dirai [i]in fine[/i] ce qu'il en est...

13 fév. 2008

de l'eau chaude
de l'eau chaude, bien ''désétarquer'' le génois, puis, si démontage, faire ça si possible sur une table avec une nappe (un drap) car s'il est conçu comme le mien, dès ''désacouplement'' des pièces, les billes tombent et roulent partout.

Elles ne sont pas dans une cage....Ça dépend bien sûr des modèles..

13 fév. 2008

de l'eau chaude
de l'eau chaude, bien ''désétarquer'' le génois, puis, si démontage, faire ça si possible sur une table avec une nappe (un drap) car s'il est conçu comme le mien, dès ''désacouplement'' des pièces, les billes tombent et roulent partout.

Elles ne sont pas dans une cage....Ça dépend bien sûr des modèles..

14 fév. 2008

deux fois
mon enrouleur s'est bloqué et les deux fois le problème venait de l'emerillon du haut.

14 fév. 2008

J'ai eu le même pb
Mon tambour tournait facilement à la main, et il fallait tirer comme un beuf au winch du cockpit.

J'ai cherché d'où venait le pb, apparemment incompréhensible.

Prends ton bout poulie après poulie et tire à chaque fois à la main. C'est comme ça que j'ai découvert qu'il y avait un angle entre deux poulies.

Le pb trouvé, il est facile d'y remédier.

RV

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Eglise de Talmont en Charente France

2022