Enrouleur pêche à la traine

Bonjour,

Je viens juste de m'équiper pour la pêche à la traine avec pour objectif d'attraper du thon.

Vu la longueur de la ligne il me faudrait un bobineau à fixer sur le balcon arrière.

Quelqu'un a t'il réussi à en bricoler un car ceux en ventes le sont à des prix prohibitif.

Merci

L'équipage
28 août 2007
28 août 200716 juin 2020

oui
avec une bobine de fil de soudure semi auto + quelques bout d'inox

28 août 2007

bonite et germon
pêchés à moins de 50m du bateau ;-)

28 août 200716 juin 2020

voici notre installation
même démarche,

les prix oulala,

alors totalement home made, en fait j'avais essayé une bobine de file électrique mais ça n'a aps tenu alors, un tube PVC de diam 200 deux flasques une poignée ( anciennement de machine électroportatif)

qqe tube inox et boulonné sur le balcon

la photo n'avait pas pour objectif le montage, alors on ne voit pas la bobine totalement,

28 août 2007

t'as raison
yaqua le faire,

;-)

c'est pas le temps que ça prends....

28 août 2007

petite remarque.
La nuance de l'inox et surtout de la baguette de soudure inox n'est pas adéquate. Un bon décapage passivation seraient les bienvenus.

28 août 2007

Vincent
y on pas du te peser sur l'estomac tes poissons , y sont pas gros sur la photo , mdr quelle photo ???

28 août 200716 juin 2020

j'utilise un petit moulinet de trainne
ces modéles ont souvent un collier qui s'adapte parfaitement au balcon et ça permet de beneficier du frein pour ne pas casser si on accroche un gros poisson (ou un casier ou un pogo comme ça m'est arrivé il y a peu :langue2:).

pas de commentaire desobligeant sur le bronzage agricole du capitaine qui a le courage faire trempette dans de l'eau à 18° ! :mdr:

28 août 2007

ouah ou
:lavache:

28 août 200716 juin 2020

je confirme
le petit garçon sur la photo c'est moi :heu:.
Pour la petite histoire, tout l'equipage et mes parents se sont bien moqués de moi quand j'ai deballé mon leurre enorme acheté avant le depart, aprés ils se moquaient deja moins :mdr:

pris aux Grenadines il y a presque 25 ans...souvenirs souvenirs

28 août 200716 juin 2020

Attention quand meme
que le diamètre de la bobine soit assez important ... certains poissons, les grosses dorades par exemple, profite du moindre relachement de tension pour faire un saut en l'air et se détacher ... Or ils nagent très vite et on est souvent obligé de ralentir le bateau pour ne pas casser la ligne, il faut donc compenser par un ramené de la ligne dont la vitesse varie suivant que le poisson relache ou accélère ...

28 août 2007

et c'est à cause de ça que j'en ai raté une plus grosse encore
on avait ramené la prise jusqu'à 3 m du bateau mais la tension était tellemnt forte qu'on a relaché un peu pour essayer de la fatiguer ..ERREUR !! dès qu'elle a senti la tension se relacher elle a bondi de deux bons m au dessus de l'eau et s'est détachée d'un violent coup de rein (!!) ....

30 août 2007

non, mais un commentaire
sur le fait de se baigner en laissant le pôv' canot' tout seul voire pire : entre les mains d'équipiers et de l'amiralty !!!

Inconscient va !!! www.hisse-et-oh.com[...]cie.gif
www.hisse-et-oh.com[...]cie.gif

28 août 2007

Encore plus simple
Le mieux, le plus économique et le moins encombrant est une planchette de bois avec de grosse encoche pour stocker la ligne.

En pêche tu la tourne au taquet. Lorsque le poisson est au bout tu mets les gants et tu ramène le tout. N'aie pas peur de surdimensioner le fil. Prévoir une grosse gaffe.

Les cannes sont inutiles. Un ami s'est fait exploser les deux siennes par de gros thons. Freins trop serrés. Il n'a récupété que ses moulinets qu'il avait pris soin d'amarrer au balcon.

A+ Sergio

28 août 200716 juin 2020

d'accord avec la ligne de traine simple et les gants ..
avec ça tu sens très bien les variations de tension.
un truc aussi quand tu es en nav pendant longtemps et que tu ne passes pas ton temps dans le cockpit c'est de renvoyer la ligne sur un mousqueton lui meme attaché à un chandelier par un tendeur costaud. le truc c'est de foutre ce mousquif de façon a pouvoir le voir de l'intérieur a travers un hublot... quand le tendeur est en buté sur le chandelier suivant tu es sur d'avoir un truc de plus de 5 kg ..

28 août 2007

Sur l'ile d'yeu
Il y a avait un gars qui avait l'air de connaitre son affaire, il m'a conseillé de la grosse tresse goudronnée, des bas de ligne en 100/100 et des rappala poulpe comme ceux qu'il vend aux pécheurs de la zone. Reste que 100m de tresse ça prend de la place (le vendeu m'a dit de faire 2 lignes une de 40m et une autre de 60m). Il m'a donné une astuce (à tester) : attacher une ligne à la balancine ce qui peut permettre de remonter une grosse prise au winch.

28 août 2007

"vu la longueur de ligne"?????????????
qu'est ce que ça veut dire concernant un poisson qui se pèche à la traine au cul du bateau avec une ligne de 4 à 5 m?

amicalement

28 août 2007

peche au thon ?
Salut à tous,
oui moi aussi, je voudrais un peu plus d'explications sur la peche au thon !
Et puis qu'appelle t'on un "gros" thon ?
Amicalement
Daniel

29 août 2007

Enrouleur pêche à la traine
bonsoir,

voici comment je peche le thon (germon) dans le golf de gascogne.

Une ligne de traine environ 40 metres (garcette + leure non plombé) attaché au balcon arriere.

Apres avoir réaliser une boucle sur la ligne a environ 1.50 metre du balcon , je passe dans cette boucle un gros elastique de type "sandow" (diametre 12 ou 14) que frappe de nouveau sur le balcon par un noeud plat.Effet:1)l'élastique permet d'amortir la touche. 2) il me permet de voir si une prise est sur la ligne.

Positionner toujours 3 lignes, babord,tribord et une au milieu du tableau arriere plus courte (20 metres)Avec des leurs de couleur différente bleu , rouge et un jaune.

les lignes sont remontées a la main sans soucis jusqu'au nylon a partir de là prevoir des gants ainsi qu'une gaffe avec un gros crochet bien pointu.Envissager de reduire la vitesse du bateau suivant le poids de la prise.

vitesse minimun 5 noeuds le must 6/7 noeuds.

pour finir le thon ne mord pas la nuit par contre soyez prés avant le levé du soleil et jusque a la tombé de la nuit.

Pour le rangement les lignes sont lovée sur de planchettes de bois avec deux grosse entailles en forme de V de chaque cotés.

Mon plus gros germon 1m, 25kilo.

cordialement didier.

29 août 2007

Place à bord
Merci pour ta réponse qui confirme que l'on peut remonter les lignes à la main.

C'est plus pour une question de practicité que je recherche un enrouleur. Pendant que tu remontes tes lignes il y en a partout et on se prend les pieds dedans et comme avec la planchette on ne peut pas ranger la tresse pendant que l'on roule je pensais que la bobine était la solution mais le prix est dissuasif.

Peut être faudrait il ne bobine ne servant que pour le stockage sur le balcon : c'est plus facile à dérouler et remonter les lignes à la main.

Fab

29 août 2007

les thons
je ne peche que le thon en med. d'abord c'est le seul poisson que j'arrive à toucher. Pour les autres, il parait que je vais trop vite.
Un petit moulinet de traine de 10 ans sur le balcon avec le plein de 100/100 de l'année dedans. un rapala moyen entre 15m et 25m du bateau sur un bas de ligne acier. 7-8 noeuds. Lorsque ça mord le frein (leger) est un bon avertisseur.

Les thons que j'ai touchés c'est soit au lever, soit au coucher du soleil et toujours au large.
Au moteur: mettre le point mort et remonter (facilement) la bete. Prevoir un croc pour remonter le poisson à bord et le parer pour les Sashimis au petit dej.
C'est à la voile qu'il faut avoir du fil, parce que le temps d'enlever le pilote, de ralentir le bateau voire d'enrouler le génois, le bateau fait du chemin. Et le poisson en fait aussi mais dans l'autre sens.

Il n'est donc pas rare que je ne puisse m'occuper du moulinet que vers la fin de la bobine. L'année derniere un gros!!:-p est parti avec toute la bobine. Bon on etait portant à 10'

La taille des poissons? Un petit metre ...

Par contre, ces poissons de 30kg sur une palangre au taquet???? Vous pechez avec du cable EDF? Peuchère.

29 août 2007

jamais de thon rouge
:-(

mais bonite et germon...3 à 5kg, sans problème avec du 70/100 à 50m du bateau au max

coryphène dans les mers chaude idem...

par contre, si dans l'eau, les petits thonidés ne se débattent pas, c'est pas la même musique dans le cockpit à l'inverse des daurades, qui elles se débattent bien dans l'eau, mais font plutot la planche une fois à bord

29 août 200716 juin 2020

a quelle distance de la côte
dés la sortie de port :-D

mais les prises ne se feront qu'apres avoir dépassé le plateau continentale , soit environ 120/150 milles.

Pour un depart de france a l'inverse de l'espagne mes premier ont été pris a 40 milles de la cote d'une zone allant de GIJON au cap ORTEGAL.
Et toujours apres le 14 juillet...........

29 août 2007

a quelle distance de la côte
peut-on esperré prendre des petits thons en Atlantique (Bretagne Sud) ?

29 août 2007

peche au thon
Salut à tous,
Bsr, sans mettre en doute la véracité de certains, pour moi qui pratique aussi ce genre de pêche, ces récits de pêche au thon blanc (germon) sur des voiliers m’interpellent un peu !
En considérant qu’il y a en gros, 3 sortes de thonidés dans notre coin du Golfe de Gascogne :
Le « germon » de taille moyenne de 5/8 kgs
Le « listao » de taille moyenne de 3/5 kgs
La « bonite » ne dépasse pas en génèral les 3/4 kgs
Sur un voilier, pêcher à la traîne et à la main, donc sans cannes, espérer des poissons plus gros, est utopique…il vous prendra trop de fil, sondera, et vous ne pourrez le tenir.
A la canne avec du matériel moulinet 9/00 et 400métres de fil en 80/100, c’est envisageable, mais difficile sur un voilier. (il faut ralentir son avance très vite)
Possible sur un bateau au moteur .
Certains leurres utilisés par les pêcheurs locaux (appelles parfois « peita »)sont de grands anguillons très légèrement plombé, avec des leurres de poulpes en tête, et avec hameçons doubles (larsa) .
Sur des bateaux à moteur, on met des tangons sur bâbord et tribord , pour éloigner les lignes du bateau, avec un système de déclencheur qui ramène à la canne. Sur un voilier, sans les tangons, mettre 3 lignes en pêche c’est un mélange de lignes assuré si on est sur un banc de thons !
Quand on est sur d’être sur un banc de « listao » ou de « petits thons », on peut se risquer de mettre une dizaine de mètres de sandow attaché au bateau et sur la ligne qui pêche. Sur une touche , on lâche tout et le poisson se ferre tout seul ;
mais le mieux dans ce cas, est de n’avoir qu’une seule ligne à l’eau.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, même les petits thons de 6 Kgs ne montent pas directement dans le bateau….surtout si tu es seul sur le bateau.
Nous aussi nous essayons de pêcher dans le remous de l’hélice vers 30/40 mètres, en surface, le mieux au lever du jour avec une certaine vitesse , jamais face au soleil .
Enfin les gaffes que nous avons, ont 2 crochets en forme de fourchette ; on s’est aperçu que sur un seul ardillon, le thon se débat dans tous les sens, alors que quand il est pris par les 2 ardillons, il ne bouge pratiquement plus.
Autre chose , le thon tourne très vite, donc ne pas le laisser au soleil !
Alors bien sur il y a d’autres méthodes de pêche, mais sans cannes avec le frein bien réglé, les chances de réussite s’amoindrissent considérablement…
En tout cas, bonne pêche à tous.
Amicalement
Daniel

30 août 200716 juin 2020

peche au thon
Et bien non , pas de melange avec mes trois lignes depuis 20 ans que je pratique l'espagne et la peche aux thons. Je laisse la pratique de la dentelle aux filles de camarinas.(les initiés reconnaitrons).Meme par mer agitée et 25 noeuds de vent.

je t'invite anpayada a monter a mon bord pour une virée ou a changer pour un voilier. l'on pourra converser de la ccas
;-)

je vous joint une photo de mon balcon arriere pour illustrer le montage des lignes.
a bientot
didier.

30 août 2007

anpayada,
bah heu regarde la magnifique dorade ou encore l'espadon dans les precedentes contributions et tu veras que si si il est possible de prendre du (tres) gros sur un voilier et sans canne même si c'est surement moins aisé que sur un canot à moteur tout equipé de matos specialisé.
Je n'ai jamais pris de thon mais j'ai du mal à croire que ce poisson puisse ce defendre d'avantage (en tout cas pas des poissons de 10kg).

30 août 200716 juin 2020

Tout est possible
A la voile ,sans pilote auto,sans canne et emmerdé par un bimini, un HB sur le balcon, fer à cheval etc..
Mais l'exercice n'est pas aisé !(voir photo)
J'en ai "loupé" pas mal,casse,décrochage.
Une fois bien fatigué, j'arme mon fusil de plongé et ça ne pardonne pas .J'ai aussi une gaffe que je trouve mois pratique.
Par ici ,tous les pêcheurs pro sur leur saintoise pêchent à la traine les daurades, thons , tazars ,direct au fil et ..à main nue et sans gaffe.
Le mieux , c'est quand même la ou les cannes bien calées, un moulinet avec 200m mini de 80 à 100/100ème (le frein bien réglé sert aussi d'alarme à la touche) un leurre fait maison avec des plein de couleurs (même le fluo).
Vitesse idéale entre 3 et 5 nds, ligne étalée entre 40 et 60m .
Enfin chacun sa méthode, mais quel pied quand ça marche !

30 août 200716 juin 2020

Gaffage
au fusil

30 août 2007

l'espadon au dessus
a été sorti de la même maniere pas de gaffe (de pêche) à bord.

30 août 2007

peche
Salut à tous,
Oui tout est possible! J'ai vu un jour sur Thalassa un africain attraper un gros espadon depuis sa pirogue au moyen d'une corde dont il a avait
détoronner le bout; l'espadon curieux venait taquiner ce bout et se retrouvait avec son rostre pris dans les brins...et il en était pas à son premier espadon! Eh bien essayez, vous!
J'habite à une centaine de Kms de Lourdes ou il y a plein de miracles: des aveugles voient, des sourds entendent, des paralysés se lèvent,...mais bizarrement, aucun amputé ne voient repousser son membre.
Comme quoi, tout est possible ! Bien sur les dorades coryphénes de Atlante, Sylvain, voire Gwade81 (finie au fusil harpon quand même, sont belles mais attrapées sous d'autres cieux ou elles sont beaucoup plus nombreuses. Quant au thon de Sunfizz sur la photo,(4 Kgs ?) il est plus dans les normes de tailles décrites plus haut.
Un petit "truc", au lieu de laisser traîner votre leurre, ferrez sans arrêt avec votre avant bras, ca excitera le thon : certes plus fatiguant, mais plus efficace.
amicalement
Daniel

30 août 2007

peche -
Je suis d'accord avec toi anpayada,LOURDES c'est plein de pecheurs!!

Qui vont me piquer mon mini thon.Je prefere reprendre le large.

TCHAO BYE, BON VENT.

31 août 200716 juin 2020

le thon c'est surtout un coup de bol....
bonjour à tous!!!
je rentre de majorque et comme en 2006, je fais 2 thons dont un de 70cms et je suis pas de marseille (lol)
c'était à 70 miles au nord de majorque avec pour seul équipement une ligne garcette 25mètres et gros fils de pèche 25 mètres!!! le tout enbobiné sur une vulgaire planche en plastique frappée sur un des taquets...
ni frein, ni équipement pour avertir de quoi que ce soit, suffit de tirer sur la ligne pour se rendre compte qu'elle est bien plus dure qu'avant (que le poisson ne morde)...
au bout de la ligne un leur type maquereau(rapala) de 15cm équipé de deux tridents!

la morale est que si l'on passe où le poisson se trouve et que par chance, c'est son heure de repas !!! eh bien on en fait "du thon"

et le problème de ne pas avoir de palangre pour ramasser la ligne, c'est que le temps de nétoyer le bateau et préparer le poisson, il faut relacher la ligne à l'eau pour ne pas l'emmeler!! et alors on en fait un deuxième "de thon" !!

pfffff !!! quel boulot mais c'est bon !! lol

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022