enrouleur de voile

Bonsoir à tous les amis de la mer,
Je suis dans la finition de mon petit bijoux de 5 mètres et je pense de fabriquer un petit enrouleur, ci quelqu’un pouvez me conseillé, si je peut le fabriqué pour mon voilier de 5 mètres, dans ce cas il me faut un schéma et quelques détailles.
Je remercié à tout qui me porte de l’aide.

Cordialement : Rabia

L'équipage
12 mai 2014
12 mai 2014

Bonsoir rebia. Pour un si petit bateau, il y aurai la possibilité de fabriquer une sorte de bobine et d'enrouler la voile sur l'étai comme les tous premiers enrouleurs encore visibles sur de vieux bateaux anglais. Bien sur, ce ne serai pas le top mais un début. J'ai par ailleurs fabriqué un tambour en résine et tissus mais, j'avais récupéré les profilés et l'émerillon. Pas si simple à faire avec une pièce tournée à la bonne cote pour la mouler ensuite dans du plâtre et commencer la stratification en deux parties avec deux gros roulements inclus plus un tube et de plus, démontable pour graissage éventuel. Pas aussi simple que çà.
Bon courage.

13 mai 2014

Bonsoir Mr nossi,
je vous remerciez mille fois pour votre réponse et de votre aide, je suis dans la finitions de mon voilier de 5 m , et quand j'aurai fini tous les bricolage, je prépare un schéma pour l'enrouleur, vous pouvez regarder les photos dans mon album.

Cordialement: Rabia :scie:

18 mai 2014

Bonsoir à tous les amis de la mer,
Avec le courage que vous m’avait apporté.
Je viens de commencer à préparer un schéma d’enrôleur, voir les pièces à prévoir, je viens de démonter un croché du palan du mécanicien, et maintenant j’ai appris comment fabriqué deux émerillons avec billes, si le même system du croché du palan du mécanicien, ensuite il faut un tube de 26m/m diamètre, et dans la longueur suivant le mat moins 25 cm environ, les émerillons doit être encastré dans le tube en alum, et pour le tambour je le fabrique en résine et fibre de verre. Je crois qu’il et facile a fabriqué, mais il faut de la patience. Maintenant quelqu’un peut me faire une ou deux photos du tambour, pour le voir de prêt. voici mon email : rebia1655@gmail.com
Cordialement : Rabia

12 mai 2014

@Rebia,

pas facile de fabriquer un enrouleur,
il y a en bas un tambour avec des roulements, en haut un émerillon avec roulement, et entre les deux des tubes alu avec gorge pour le voile et portant sur l'étai par des paliers plastique.
si tu peux faire tourner ces pièces, pour un foc de petit bateau, les efforts ne sont pas énormes.

regarde les sites comme facnor, profurl, etc ...

12 mai 2014

Bonsoir, peut être une base de réflexion pour toi. Bons travaux
misterfixit.free.fr[...]ur.html
Jacques

13 mai 2014

Pour un bateau de 5m, je pense qu'il faut se baser sur un enrouleur pour dériveur, sans tube.
Il te faut juste une bobine en bas, et deux émerillons en haut et en bas qui permettent de tourner la ralingue sous tension.
Tu peux aussi relacher de la drisse avant de tourner pour soulager la tension, comme cela il y a beaucoup moins de frottement dans les emerillons.
Les emerillons idéalement sont avec des roulements à billes.
C'est peut être possible de bricoler avec des emerillons plus simples style pêche ou mouillage.

13 mai 2014

Bonsoir Mr juno,
je vous remerciez mille fois pour votre réponse et de votre aide, je suis dans la finitions de mon voilier de 5 m , et quand j'aurai fini tous les bricolage, je prépare un schéma pour l'enrouleur, vous pouvez regarder les photos dans mon album.
Cordialement: Rabia

13 mai 2014

Bonjour,
Tu as ça si toujours à vendre.
Cordialement
www.leboncoin.fr[...]175.htm :coucou:

18 mai 2014

bonjour, pour info j'ai vu sur un corsaire ( l'équipage avait un problème de démarrage hors-bord noyé donc démontage bougies etc..ça leur a rendu service ) et j'ai assisté a l'installation du foc sur enrouleur : pas de tube juste le câble de l'étai et un système haut tournant tout en inox monté sur l'étai le tambour de l'enrouleur en dessous du pont je pense que sur le site d'une asso corsaire vous devez pouvoir prendre tous les dispositifs existant et même améliorés par les propriétaires . cordialement et bon courage !

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022