Enrouleur bloqué

Petite sortie dans un vent très irrégulier.
Rafales à 25Nds, pour un vent moyen de 14 Nds.
Après une heure de vents arrière, impossible d'enrouler le génois. L'enrouleur bloque à mi enroulement.
J'ai utilisé la méthode lu sur un Forum:
des ronds sur l'eau, et le génois s'enroule (avec les écoutes, mais il s'enroule). j'ai du faire 6 à 8 tours puis j'ai sécurisé le tout par une attache.
j'y croyais pas trop, mais c'est bien la bonne solution.

21 mars 2014

L essentiel est que cela soit roule.
Apres il faut trouver la cause.

bjr,
on peut aussi dérouler et affaler la voile.

21 mars 2014

Dans 30 nds avec de la mer , ca dèpend de l taille du bateau de l equipage etc etc
Si il s en est sorti, c est qu il a pris la bonne option.
On n etait pas a bord

21 mars 2014

ça met arrivé je l'ai enroulé au winch !

oui, et après t'as plus qu'à changer ton étai ... :litjournal:

24 mars 2014

salut, j'ai fait ça dans l'urgence par fort vent le génois battais sur le pont j'ai rampé sous le génois pour voir ce que je pouvais faire jusqu'à l'enrouleur et j'ai constaté que les spires étais serrées les une dans les autres comme le dit Blabla63.
Alain

23 mars 201423 mars 2014

Je "plussois" bil56, et désolé de te contredire diatomee56, mais enrouler au winch est une grosse erreur. A tous le moins, cette anti-manoeuvre doit-être réservées à une situation complètement maitrisée.

Pour ma part, nous avons connus un épisode identique, pour des conditions identiques sur un voilier de taille comparable (7.70m), à nos débuts solo (en duo devrait-on dire) :

1- J'ai naïvement terminé d'enrouler le génois au winch pour mettre fin rapidement à cette situation qui commençait à devenir inconfortable pour notre niveau d'expérience.
2- Lors du retour au port au moteur, l’amirauté constate un ballant certain au niveau du génois enroulé.
3- A l'abri du port, j'ai entrepris d'affaler le génois pour contrôler ce fichu enrouleur
4- quand j'ai souqué la drisse de génois, nous nous sommes pris étais + enrouleur sur le coin du nez... Le tout ne tenait plus que par cette drisse.

Heureusement que le mat est resté bien en place tenu par les bas haubans, nous n'avons eu a déplorer aucune autre perte que l'enrouleur et l'étais.

... Alors, pour moi, l'enrouleur au winch, plus jamais ...

Et merci à LeVoileuxdoperette pour son témoignage et son astuce, d'autres impétrants s’épargneront sans doute des soucis ...

21 mars 2014

Souvent le problème vient d'un déroulement du génois trop rapide .Les spires sur le tambour se serrent et en vent portant le tambour tourne dans un sens et dans l'autre ce qui amplifie le problème .

c'étais ça le problème j'ai fini par l'enrouler au winch !

22 mars 201422 mars 2014

bjr Pioupiou,
je précise que c'était juste une autre solution , couramment adoptée (et en aucun cas une critique), le sujet étant, effectivement, de régler le problème immédiat.

23 mars 2014

Enrouleur bloque a mi enroulement
Donc impossible d affaler
Je suis très content d avoir lu quelque part qu'il était possible d'enrouler le génois en faisant des ronds sur l'eau
Je le redis ici car cela peu servir a d'autres personnes

En solo, voilier de 7,5m, ça bouge pas mal dans les rafales
En plus j'ai du affaler en urgence la GV avant de commencer mes ronds

23 mars 2014

Bonjour à tous
Moi j'ai eu ce problème d'enrouleur qui bloque.
C'était le curseur d’émerillon (ce qui tend le génois en haut de l'étai) qui bloquait, les roulements étaient grippés et le bout s'enroulait en haut de l'étai, il me fallait le détendre et ré enrouler par à coups petit à petit. Au début je l'ai graissé mais il a fallu que je finisse par le changer.
Pascal

24 mars 2014

Tu peu préciser ton méthode d'enroulement
Yves

bonjour j'ai eu ce problème 1 X
c'était lié au fait que la drisse de génois n'était pas assez tendue , du coup elle s'enroule autour de l'étai ce qui bloque l'enrouleur , l'enrouler de force peut détorroner et casser l'étai! à ne jamais faire !
il existe des pièces qui se monte en haut de l'enrouleur pour empêcher la drisse , même mollie de s'enrouler
...bon vent

24 mars 201424 mars 2014

Salut les amis
Les difficultés à enrouler peuvent venir du fait que le bout se tasse, soit en haut, soit en bas du tambour, jusqu'à ce que le "paquet" coince tout, alors que le tambour n'est qu'à moitié vidé... Cela vient de la mauvaise position de la dernière poulie de pont qui amène le bout "pas bien en face" du tambour (bout non perpendiculaire à l'axe du tambour). Ce problème est encore pire au moment du déroulement du génois (enroulement du tambour).
Pour régler ce problème sur mon bateau, j'ai attaché au balcon un gros mousqueton (lourd) entre la dernière poulie et le tambour. Ainsi, lorsque je déroule le génois, si je tends le bout d'enrouleur (en le freinant) il rempli le haut du tambour, ,si je le laisse mou, il rempli le bas du tambour (abaissé par le poids du mousqueton). Bien sûr, cela oblige, durant la manoeuvre, à bien regarder ce qui se passe sur le tambour... Mais ça marche !

24 mars 2014

pour le déroulement, freiner un peu la bosse en tirant sur les écoutes de foc
à l'enroulement, détendre légèrement la tension de drisse, moins de friction sur l'émerillon, plus facile

ça nous est également arrivé...avec un vent qui est gentiment monté vers 25-28 noeuds...impossible de garder le cap prévu, le génois "battait" comme un fou!
Donc obligé de le garder gonflé...droit sur la côte, avec le cata qui accélérait gaillardement...
Après quelques secondes de réflexion, je me suis assis à l'avant, l'était entre les jambes, et ai déroulé puis enroulé manuellement la drisse(au moins 8 tours) dans l'enrouleur.
Du coup, on a pu enrouler pratiquement tout le génois, et virer de cap.
Heureusement qu'on était dans une ria, en Galice...du vent mais une mer toute plate...
Je retiens l'astuce de faire des ronds...ceci dit, on veille, désormais, à garder la drisse légèrement sous tension, et à dérouler le génois relativement lentement...du coup plus de soucis.
J'ai également augmenté le diamètre de cette drisse, de 8mm à 10mm, l'ancienne avait une fâcheuse tendance à se coincer entre l'enrouleur et "l'entourage" inox.