ENROULEUR

Bonjour,

J' ai besoin de vos avis éclairés:
Sur mon First 345 (1987), acheté récemment et avec lequel je n'ai fait pour le moment que 3 sorties, j' ai un enrouleur de génois . Je pense que c'est un Goiot, mais je ne suis pas sur.
Il se déroule sans pb en mer.
Au port, on le roule sans problème , bosse à la main (sans wincher).
En mer , à l' enroulement, il bloque. On enroule sans pb 5 ou 6 tours, puis bloquage. J' ai une fois réussi à l' avoir au winch, mais j' ai scrupule avec cette manière de faire , car c'est illogique.
La solution est alors d' affaler pour rentrer au port.
Pensez vous que cela puisse venir d' un surpatage de la bosse ou d' un pb dans le tambour lui-même?
On pourrait penser , si c'est l' enrouleur lui-même, à un pb de roulement qui ferait qu' on puisse rouler lorsque il n'y a pas d'effort (au port avec peu de vent), et que cela bloque lorsqu'il y a des efforts plus importants (en mer). Ceci serait cohérent avec le fait qu'il se déroule sans problème en mer , car à ce moment il n' y a quasiment pas d' efforts.
Qu'en pensez-vous?

L'équipage
04 août 2014
04 août 2014

Ne serait ce pas la drisse de spi qui vient s'enrouler avec?
Ça arrive tout le temps lorsqu'on la frappe sur le balcon avant.

04 août 2014

Effectivement, ma drisse de spi est sur le balcon avant.
Je vais regarder.

Merci

04 août 2014

d'après ce que tu nous racontes, la première chose à faire est d'envoyer quelqu'un vérifier si ton étai n'est pas endommagé.
Ensuite de vérifier en remplaçant ton génois par un bout si ton émerillon fonctionne, une bonne lubrification est parfois nécessaire après son nettoyage (perso à l'huile de vaseline).

04 août 201416 juin 2020

Bonjour, Attention éviter au maximum de forcer à l'enroulement du génois. Il y a un risque de détoronner l'étai et après c'est le mat qui tombe. Donc avant tout bien vérifier l'étai en montant ou aux jumelles. C'est ce qui m'est arrivé avec de la chance car le mat est resté debout tenu par la drisse de spi et l'étai largable.
Jacques

04 août 2014

Drisse de génois raisonnablement souquée pour éviter les plis et pataras tendus pour raidir l'étai .
La meilleure technique quand le vent monte c'est de se mettre sous l'amure ou le génois va s'enrouler le plus facilement. Si le tambour tourne dans le sens des aiguilles d'une montre tribord amures, sens contraire bâbord amures.
Ensuite abattre vers le largue et choquer la GV en conséquence jusqu’à déventer ton Génois, choquer son écoute de manière a ouvrir au maximum l'angle du guindant, au point qu'il ait tendance a passer tout seul devant l'étai.
Enrouler ça vient tout seul a la main en maintenant le génois légèrement gonflé. Avantage, pas de faux plis, pas de surtension due a l'enroulement il s'enroule très lâche ( surtout sans winch on a arraché la bosse se l'enrouleur Furlex avec le winch car le génois s'était roulé très serré et on était arrivés au bout de la course de l'enrouleur alors qu'il restait un mètre de génois sorti) depuis j'utilise cette technique.
Le fait de se mettre sous la bonne amure divise les efforts par 3 ou 4 même plus.
Par contre une révision annuelle des roulements de l'enrouleur de l'angle de la drosse et des émerillons est essentiel comme le conseille AICA.
Si ca se passe bien au port pas de raison que cela foire en mer.
@+ Alain

04 août 2014

tou seul ca depend du vent et de la taille du genois, disons que ca viens regulierement et avec un effort raisonnable

04 août 2014

Auparavant, j' ai eu un First 25 pendant une dizaine d' années avec un enrouleur Plastimo (608) et je n' ai jamais eu aucun soucis pour rouler, même par vent fort.
Là le génois est bien sur beaucoup plus grand, donc je conçois que l'effort à déployer pour rouler soit plus important.
Mais là je parle de blocage après quelques tours d' enroulement.
Pour ce qui concerne l' émerillon, cela marche au port (enroulement, déroulement) , donc pourquoi pas en mer ?

04 août 2014

a cause de la charge mécanique...du vent, de l'étai en forme bananée, peut être que la suite sera aussi un blocage au port ???...

04 août 2014

Tous les conseils de vérification et entretien donnés ci-dessus sont fort judicieux, à mon avis, néanmoins, je parierais pour l'hypothèse de sebbs33 : un maître voilier m'a récemment confié que la plupart des GSE déchirés qu'on lui apportait avaient été endommagés à cause de la drisse de spi enroulée en même temps et avec le winch !!!
François

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022