enlever un hublot

bonjour
je veux enlever définitivement un hublot qui se trouve sur le pont. j'ai pensé remplir le trou avec du polystyrene ou quelque chose comme ça puis stratifier. qu'en pensez vous ? et si c'est une bonne idée comment fait - on pour stratifier ?

merci

L'équipage
14 nov. 2010
14 nov. 2010

c'est probablement pas une bonne idée
sauf pour risquer de passer à travers un jour ou l'autre, surtout fait par quelqu'un qui n'est pas vraiment habitué à ce genre de travail très spécialisé et délicat

en outre, le résultat risque de ne pas être très esthétique

en fait, il faudrait nous en dire plus sur le pourquoi du comment afin d'avoir un avis plus pertinent ou dégager une autre solution

amicalement

14 nov. 201016 juin 2020

merci jp
en fait il y a un de chaque coté un grand plexiglass qui permet d'éclairer le carré.ce qui en med où je navigue est très chaud l'été. ces panneaux fuis j'ai refait les joints par l'extérieur mais à nouveau ça fui. les plexis sont vissés dans le pont et les vis alu sont maintenant cassées à l'intérieur.je voudrai surtout éliminer définitevement le problème d'infiltration de l'eau. je joins une photo du panneau
merci

14 nov. 2010

il me semble que je choisirais plutot
une solution par panneaux rapportés

autrement dit, faire fabriquer un couvercle débordant à bords arrondis par une entreprise spécialisée ou un amateur de stratification qui fera une belle finition identique au pont actuel et poser ce panneau par dessus les hublots existant

ainsi les finitions intérieures et extérieures seront faites automatiquement sans travail et si un jour tu veux revendre le bateau, le nouveau propriétaire pourra revenir à la situation d'origine en virant simplement les couvercles

amicalement

14 nov. 2010

perso
dans le meme bois que les mains-courantes, je ferais un encadrement profilé en L qui, collé au pont et au hublots (incluant les fixations) assurerait une étancheité parfaite pour de nombreuses années si bien fait (5 ou 6mm d'épaisseur au dessus du plexi)et surtout serait économique et rapide.

14 nov. 2010

c'est très vrai, mais quid
du problème évoqué de la chaleur de méditerranée qui doit rester à l'extérieur?

amicalement

14 nov. 2010

de plus
dans les 15mm d'épaisseur de la pièce, tu peux inclure une groove pour pouvoir y fixer une bache de protection qui fait office de rideau exterieur contre les uv... ne pas oublier les échapements pour que l'eau de stagne pas sur le hublot.

cuvette
bonjour
si j'ai bien compris, le hublot qui est à plat sera entouré d'une bordure en bois ? mais il va toujours rester de l'eau et cela va être vite très sale ?

Hubert, de Cherbourg

14 nov. 2010

étanchéifier les hublots ...
j'ai eu ce problème sur mon ancien bateau : (Voyage 11.20) j'avais vissé et siliconé des baguettes en aluminium . cela avait donné un bon résultat

14 nov. 2010

tamea
c'est effectivement un 11.2 . ta solution des baguettes alu m'interesse car elle me semble plus simple. peux tu me donner quelques détails. merci

14 nov. 2010

le problème
de la baguette d'alu vissée, il me semble, est que la tranche du plexi/joint n'est pas protégée, elle ne couvre que les dessus des vis. De plus, le probleme d'étanchéité vient surtout de la différence de dilatation des matériaux en contact et faire d'autres trous de vis ne fait que multiplier les problèmes. La solution du couvre joint en bois sikaflexé me semble plus judicieuse, ne créant pas d'autres trous de fixations et permettant le maintien d'un taud, ainsi que, s'il est bien conçu, la possibilité de mettre le piano à reas sur une plaquette intégrée au cadre(tout en gardant les trous des boulons traversiers) amha

14 nov. 2010

hublots pour Alvesa
1: acheter des baguettes plates alu chez Bricomachin
2:les découper pour bien faire les angles
3: les visser dans les memes trous que les hublots aprés remplissage maxi de Sika entre les baguettes et hublots
si bien fait plus de probleme d'eau !!
bon courage.

14 nov. 2010

à tamea
je comprends mais les vis qui sont d'origine sont en alu la majorité sont tout corrodées et si on enlève la tête on enlève comment la vis qui est à l'intérieur ?

14 nov. 2010

à alwoodrat- bonjour
je ne comprends pas le profilé en l. tu le mets comment autour du plexiglass. si on peut fixer un groove (c'est quoi ?)et mettre un taud ça veut dire que c'est creux au milieu ? je ne vois pas désolé

14 nov. 2010

dessin
ci dessous. Evidement, pour les contours courbes du hublot, cela demand un peu de travail pour les arrondis qui seront scarfés horizontalement, mais c'est un petit week-end de travail et quelques euros de teck... Maintenant, si c'était mon bateau probablement que je déposerais les hublots pour les réinstaller correctement...

picasaweb.google.com[...]arGauge

14 nov. 2010

à alwoodrat
merci pour le dessin. vous m'avez décidé à tenter de les remettre comme il faut après je pourrai tenter ton idée si jamais ça ne va pas. merci encore

14 nov. 2010

hublots pour Alvesa
quand la tete des vis cassent j'avais reussi à sortir la tige en tournant avec une pince à embouts tres long et fin
une précision: acheter des baguettes de 3 ou4 cm de largeur de facon à recouvrir jusqu'au rebort de l'encadrement.

14 nov. 2010

à ta place
je virerai le hublot, je le nettoierai de toute trace de silicone ou sika, je nettoierai la surface de contact sur le pont à l'acétone et je reposerai le panneau.

Pour le coller sans fuite et pour longtemps :

une fois tout bien nettoyé à l'acétone, tu viens faire un joli boudin de sika sur la face qui viendra se coller sur le pont. Tu laisses sécher ce boudin tel quel. Au bout de 2 jours ton boudin est bien sec et tu as donc un joint de sika tout autour de ton panneau. à ce moment la, tu mets du sika frais et tu viens mettre en place le panneau.
Tu sers les vis en quinconce et le tour est joué.
évidemment il n'est pas interdit de venir faire un joint congé le long du hublot sur l'axterieur pour que l'eau ne reste pas stagner.

coût de l'opération : 2 tubes de sika et 1 bidon d'acétone.

14 nov. 2010

Si tu visses
qqchose par l'extérieur, même avec les vis en inox, il y a toujours la risque d'une fuite. Il y a toujours la chaleur intérieur à cause des hublots. Si tu enlèves les hublots, ils peuvent être remplacés avec du cp, qui sera assez fort pour marcher dessus, puis statifié et peint. (Un peu de bois, vu de l'intérieur, serait peut-être pas mal, ou tu peux le peindre aussi.) Les baguettes "en col" de bois ou alu marcherait peut-être, mais ne résoudent pas vraiment tous les problèmes, amha.

14 nov. 2010

non, non,
justement,
c'est tout l'interêt de faire des boudins secs.
j'ai pas précisé mais le bon sens t'aura fait mettre ces boudins du côté interieur du hublot par rapport aux vis. ainsi, même si le trou de ta vis est trop large par rapport à la vis elle même, ce boudin comprimé interdira à l'eau de passer.
pour la chaleur un rideau opacifiant de couleur claire fera très bien l'affaire.
enfin je pense

14 nov. 2010

les films
anti UV que l'on trouve pour les voitures vont très bien à l'interieur des panneaux , je l'avais fait sur des hublots zenitaux c'est très efficace .
pour les problemes d'étanchéite il faut déposer les plexis actuels faire sauter les vis alu qui sont dans la strat reboucher à la choucroute et refaire l'etanchéité correctement c'est a dire reposer le plexi avec un joint mastic que l'on laisse secher avant de serrer definitivement
et en perçant le pléxi 1mm de plus que le diametre des vis et surtout prendre des tétes dites "poilier" pour que le pléxi puisse se dilater dessous sans se fendre
alain

14 nov. 2010

merci de vos contributions .---à joahnn
salut joahnn
1- il existe plusieurs types de sika. j'avais essayé de faire l'étanchéité avec un sika qui au soleil est devenu tout mou et j'en ai mis partout sur le pont....lequel me recommandes tu ?
2- les vis sont cassées dans le contreplaque du pont. elles étaient en alu et la corrosion les a mangées. je fais comment pour les enlever.
merci

14 nov. 2010

j'utilise
du 291. l faut savoir que je suis en bretagne nord et que mes préoccupations tiennent plus à l'étanchéité qu'à la force du soleil :-)
Si celui la ne te convient pas, renseignes toi chez sika, ils te donneront le bon produit pour vos températures inhumaines.

pour les vis, il existe un petit embout (je ne me rappelle plus du nom) que tu mets sur une visseuse et qui a un peu la forme de la pointe d'un foret.

Tu y vas doucement dans ce qui reste de la vis et il va s'accrocher en faisant une entaille dedans (du coup il y a de la prise pour la faire tourner).
Si je retrouve le nom je te le transmet. En tous cas c'est très efficace.
J'ai changé tous mes hublots l'année derniere et c'est un vieux qui a déja fabriqué 2 voiliers (un monocoque et un cata) qui m'a donné le truc (pourvu qu'il ne me lise pas!)

14 nov. 2010

ici?
www.hmdiffusion.com[...]5-p.htm

j'en ai un mais ce n'est pas évident. Je trouve plus pratique d'enlever les vis/boulons qui viennent et ensuite d'enlever uniquement les tetes de celles qui ne viennent pas, ainsi, aprés avoir enlevé le plexi on a les 8 ou 10mm d'épaisseur de celui-ci pour tourner le moignon à la pince étau...(pas la chinoise... la facom ou stanley...) courage.

14 nov. 2010

l'embout
c'est appellé une queue de cochon ou extracteur.
Si tu utilise du 291, ne pas oublier le primaire si ca se décolera au bout de quelles semaines surtout avec la chaleur. Il faut aussi dépolir là ou le 291 sera appliqué ainsi que sur le gel coat. Si tu change les hublots, fais en faire sans vis, il n'y aura plus de risque d'infiltration.
Ne pas nettoyer le plexi a l'acetone, ca fait craquer le plastique.

14 nov. 2010

ok
joahnn
je vais me renseigner sur cet outil.
merci de vos contributions
je pense que je vais les démonter et essayer de les remettre correctement.
si j'ai à nouveau des problèmes j'essaierai les bricolages avec baguettes.

14 nov. 2010

apres avoir vus la photo
je trouvais dommage de supprimer ce ou ces puits de lumiere,mais je lis avec plaisir que tu va refaire ça convenablement, sage decision ;-)il y a toujour une solution a un probleme, faut juste prendre la bonne apres avoir bien reflechi. :-)

14 nov. 2010

à géo
tu as raison et c'est ce que j'aime sur ce forum. pas de grosses têtes pas trop de fanfarons (genre je n'ai pas besoin des autres i'm the best) mais surtout des gens qui aiment les bateaux même ceux des autres pour prendre le temps de donner une idée une expérience. j'aime ça !

14 nov. 2010

ici je n'ai eu que de bons conseils, meme si
je n'ai q'un moteur et que pour des raisons familiale je pense pas que j'aurais un voilier,mais bon comme ma famille passe avant tout............ je pense quand meme a un 12m moteur, a suivre ;-)
en ce qui conserne ce forum, depuis les années passées ici,on ne peut que trouver de bonnes idées car il y aura toujour quelq'un,une avec plus d'experience que soit. amen :-D

14 nov. 2010

ça ne marche pas...
www.hmdiffusion.com[...]5-p.htm

sinon sur le site HM Diffusion taper en recherche

extracteur de vis... BYE

14 nov. 2010

tu peut aussi
te servir du hublot comme moule pour stratifier par dessous en ayant gelcoaté en premier. Ensuite tu le demontes. Ca fera un aspect lisse coté pont.

15 nov. 2010

Alvesa ....
oukilé le bateau (et son patron) ???

pas de localisation sur ta fiche .............

15 nov. 2010

Joint compriband...
Solution trouvée sur ce forum et mise en oeuvre sur mon précédent bateau.

Hyper-efficace, aucune fuite, bref à adopter d'autant que s'agissant de matériel du batiment, cela ne coûte vraiment rien...

Plus d'infos
www.schnaps.fr[...]les.php

15 nov. 2010

à odissey
effectivement ça à l'air bien. dis donc bravo pour la restauration quel boulot !

15 nov. 2010

à bil56
le bateau est au port à sec de martigues et son patron vit et travaille à bucarest, roumanie.
mais je prépare les travaux pour pâques prochain.

15 nov. 2010

moi aussi je compte refaire mes hublots
J'ai le même souci de hublots fixes et fuyards (sur le roof d'un voyage 12.50)
Après plusieurs essais infructueux de réparation des fuites, je vais tenter de les démonter puis remonter avec un nouveau joint.
Merci pour les conseils trouvés ici:
- l'embout spécial pour extraire les vis abimées,
- le joint compriband (utilisé sur Schnaps)
- l'utilisation ingénieuse des ventouses décrites au lien suivant : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Par contre, pas moyen de trouver un fabricant de vis-canon de 50 mm de longueur (épaisseur totale avec le profil alu et le roof).
Tous les fabricants trouvés les font en 20 mm maxi
Quelqu'un peut-il m'aiguiller?

29 jan. 201116 juin 2020

Réfection des hublots en cours......
Pour mes 2 hublots de pont, je tente en ce moment de colmater au silicone les trous de vis en ne remettant pas le profil alu.
En effet, quand j'ai enlevé les vis alu, quasiment toutes étaient bouffées et créaient des fuites. Par contre, les hublots ne donnaient aucun signe de décollement - au contraire, j'aurai eu peur de les casser en tentant de les enlever.
Je compte ainsi sur le collage d'origine et le joint périphérique pour assurer le maintien en place du hublot.
Esthétiquement, ça ressemble très fort à l'allure des hublots des bateaux neufs!
Techniquement, ça évite la retenue d'eau entre profil alu et plexi ( ce qui me créeait le plus de fuites)
Et si ça ne tenait pas, j'envisagerais de remettre simplement quelques vis (mais pas le profil alu)
ci-jointe la photo après travaux terminés il y a 2 semaines.

29 jan. 2011

Hublots refaits
Même problème avec les hublots de roof sur mon voyage 12.50, j'ai démonté mes hublots, super nettoyage de toutes les parties et suivi scrupuleux de la notice SICA avec primaire sur hublots et roof, joint compriband 10x10 pour empêcher le refluage intérieur, vis canon inox avec rondelles isolantes sur le cadre alu. Chaque vis est garnie avec le sica avant pose. Réalisé depuis 2ans, plus de fuite. Les vis sont bien serrées en une fois et ne plus y toucher. Deux journées par hublot.....a deux. Bon courage !!

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (106)

La Giraglia

2022