Enlever l'hélice sans sortir le bateau de l'eau

J'ai l'intention de plonger sous mon bateau (JOUET 23 ou "Calife") pour enlever l'hélice devenue inutile vu que je suis équipé d'un hors-bord.
Je n'ai aucune idée de la façon dont les hélices sont habituellement fixées: écrou, écrou + goupille ?
Et surtout : quelles sont les bêtises à ne pas faire ?
Merci

L'équipage
08 oct. 2010
08 oct. 2010

l'arbre
tu vires l'arbre et tu mets un bouchon à la place

alain

08 oct. 2010

60nora, j'y ai pensé
...mais ça fait un peu peur ; ça veut dire que pendant un moment il va rentrer de l'eau dans le bateau et j'aurai pas forcément un bouchon avec le diametre correspondant sous la main. A moins de faire ça avec une pinoche ?

08 oct. 201016 juin 2020

quelqu'un à l'intérieur?
Hello,

Avec quelqu'un à l'intérieur en sécurité pour boucher par l'intérieur temporairement, ça devrait le faire, mébon, je ne serais pas non plus tranquille d'enlever l'arbre bateau à l'eau.

Sinon, pour l'hélice, en général, c'est un écrou avec une rondelle pliée. L'écrou peut être planqué derrière l'anode.

Voir photo exemple de ligne d'arbre (sans l'hélice, mais ça donne une idée)

08 oct. 2010

C'est déjà la guerre
pour enlever l'hélice à terre car l'écrou est sécurisé et en plus coincé très fortement par l'oxydation, l'antifouling et toutes les saloperies sous marines qui y ont trouvé refuge.
Quant à le faire sous l'eau... rien n'est impossible mais il faut une sacrée expérience des travaux sous-marin en plongée avec les outils adapté.

A mon humble avis, c'est une fausse bonne idée. Comme l'écrit 60nora c'est mieux d'enlever l'arbre et de reboucher convenablement après avoir sorti le bateau.

08 oct. 2010

exécuter
cette manoeuvre nécessite une très bonne connaissance du matos, ce n'est manifestement pas ton cas donc c'est très risqué! la prudence c'est de le faire à sec AMHA oeuf corse!

08 oct. 2010

Vous m'avez fichu la trouille...
mais je vais déjà plonger sous le bateau pour voir comment c'est fichu.
Merci à Now pour la photo et à tous pour vos conseils.

08 oct. 2010

attends ....
la prochaine marée !!

:-D :-D :-D

08 oct. 2010

là où notre ami a son bateau
il risque d'attendre quelques millénaires avant la prochaine marée... et encore.

08 oct. 2010

bof ...
... je 'nai aucune expérience particulière des travaux sous marins, et j'ai enlever mon hélice sous l'eau à plusieurs reprises et en apnée.

Il est vrai que je l'avais fait peu de temps après carénage, donc écrou pas bloqué.

la seule chose que je redoutait, c'est de faire tomber l'écrou ou la rondelle au fond.

Je l'avais enlevée et remise 3 ou 4 fois de suite pour faire des essais avec deux hélices différentes, si il avait fallut payer un grutage à chaque fois, ça m'aurait couté bien cher.

Non, la manip ne me parais pas dangereuse pour le bonhomme, à moins d'un mettre sous l'eau, on remonte facilement en cas de soucis. Par contre, il faut bien prendre des précautions pour ne pas se retrouver avec une voie d'eau qu'on ne saurais pas réduire rapidement (dans le cas ou on enlève l'arbre).

A+,

08 oct. 2010

ya pas bof...
à priori, l'hélice est posée depuis lgtps, il faut donc pouvoir frapper au marteau, elle est collée et même à terre, il aut un bon cp de marteau sur l'arrache roulement.
qt à déplier la rondelle frein, idem, c'est pas du gateau, puis déserrer l'écrou, il faut immobiliser l'arbre et mettre un levier comak pour le décoler lui aussi
ss l'eau...mission impossible
au ponton, il est peut-être possible de soulever l'AR par des bouts ramené sur des winchs des voisins par exple, ou tt simplement une chèvre et un palan, un 23 pieds, allégé de l'AR, ça doit le faire non ?
le tt est d'être au dessus de l'eau, pour pouvoir taper, ou couper l'arbre au lapidaire
comme ça, il peut vire son arbre, en enlevant les branches bien sûr !!! :-p
enfin moi, c'est ce que j'essaierai.
la Med a quelques inconvénients qd même, hein !!! ;-)
à+
JL.C

08 oct. 2010

il faut tout préparer avant
préparer le bouchon interieur qui peut etre une durite du bon diametre avec deja un bouchon dedans tenu par un serflex .
quand larbre sort du PE mon enleve celui-ci et on met le bouchon interieur si il rentre il d'eau c'est bien le max .et après on a tout son temps pour l'obstruer de l'exterieur .
si tu prepares bin ton coup tu ne risque rien .
perso j'ai posé une fois un lcoh squr un beaufort 14 à flot avec une ventouse de wc tenue à l'exterieur par le plongeur qui avait le passe coque dans la main ,on à du faire entrer 10l d'eau max ,alors ...
si il y en a qui veulent savoir la manip je leur la passe en RP
alain

08 oct. 2010

Cest tout à fait possible
avec un bloc de plongée , un jeu de clés Allen et une pince pour l'anode, un tournevis plat à lame fine et un marteau pour la rondelle d'arrêt, une clef à molette grand modèle pour l'écrou, un arache-moyeu à 2 ou 3 branches selon le type de l'hélice et la clé à pipe qui va avec, le marteau on l'a déjà. Je l'ai déjà fait, mais je connais mon montage par coeur et je prends soin de graisser le cône, la clavette et le filetage au montage. Alors, Zole, il vaut mieux que tu attendes le prochain carénage, tu enlèves ton arbre et tu stratifies la sortie du tube d'étambot bien tranquillement en prenant ton temps.

Amicalement

08 oct. 2010

ds l'eau
une hélice pas démontée depuis des années, je vois pas donner des cps de marteau efficace ds l'eau, sauf avec un marteau pneumatique
évidemment si elle a été montée la veille, ce n'est pas la même chose
un voisin a monté son anode sans la frapper, il ne voulait pas ni gruter ni faire ça à l'échouage risqué disait-il; serrée avec des vis alen, il a récupéré son anode sur la chaise d'arbre au bout de 15j de vacances (il ne me l'a pas dit, mais sa femme, oui...)
rien n'est impossible, mais bon...
JL.C

08 oct. 2010

ya l'option
découpe de l'arbre au chalumeau acetylène, la grande classe la nuit si possible pour épater les voisins. vous aviez oublié.

08 oct. 2010

Bienvenue
a Port de Bouc ZOLE ;
je ne reponds pas a ta question , mais a l'occasion ,nous sommes plusieurs d' HEO sur place , un coup de main c'est possible.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022