Enlever enrouleur de grand voile dans le mat
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire changer ma grand voile à enrouleur (de mat) par une GV classique à hisser. Le mat est prévu pour et le voilier s'en est assuré.
Cependant il va falloir une fois ce changement fait que j'enlève le tube de l'enrouleur. Et c'est là que je bloque, comment on enlève ça ? J'aurais pensé pour dé-riveter la tête de mat et l'enlever par le haut (avec une grue ?). Le voilier me dit qu'il faut peut-être démater et l'enlever par le bas sans en être sûr.
Avez-vous déjà fait le même genre de manip ?
Comment vous y êtes vous pris ?
J'ai essayé de mettre des photos en PJ du mécanisme.
Merci :)
PS : le voilier est un first 29
Bonjour Ronang
Le plus simple est de poser la question au fabriquant du mat et fait valider qu'il puisse etre en permanence dans la configuration classique.
Si c 'est du Selden tu auras un retour.
Je crois bien qu'il faut démâter.
Le Moko
Ca me semble bien téméraire d'espérer faire ça sans démater : même si le tube peut sortir par le haut, une grue n'est pas une pince chirurgicale : le tube va taper / cogner en sortant, forcer, et si ça coince en cours de route, ça peut être vraiment très compliqué.
Franchement, vouloir faire l'économie d'un dématage me parvient incongrus.
Travailler à plat, sans stress, en pouvant le sortir à son aise, vérifier que la nouvelle grand voile coulisse bien, se hisse jusqu'en haut, c'est nettement préférable.
il y a tellement de gens qui veulent une gv enrouleur que j'aurais vendu le mat et cherché un classique ,il y en a plein à l'abandon sur les chantiers .
alain
Au vu des photos, un problème me semble être comment lier intimement le guindant de la voile avec le gouffre béant par où la voile rentrait dans le mât? Serait-ce une voile à ralingue adaptée à la quasi-engoujure? pour ma culture personnelle la réponse m'intéresse.
Par ailleurs
- La tête de mât existante sera-t-elle adaptée au cheminement de la nouvelle drisse?
- lors de la dépose, il ne faudrait pas que l'extraction embarque les drisses et autres câbles électriques qui se trouvent dans le mât.
Je rejoins les avis qui te conseillent de démâter.
Avec la grue qui va bien, démâter un First 29 c'est l'histoire de 30 minutes si tes ridoirs ne sont pas trop grippés.
J'ai l'impression que dans tous les cas je vais devoir démater car contrairement à ce que m'avait dit le voilier je ne peux sans doute pas utiliser le mat avec une GV classique.
Cf. réponse de zspar :
Bonjour,
Je comprends que vous souhaitez retirer la GV enrouleur et naviguer avec une voile classique sur des coulisseaux dans la gorge arrière du profil.
Cette gorge arrière n’a pour fonction que de servir pour une voile de cape mais pas pour une GV classique. Le profil de mât a été usiné sur toute sa longueur et cela rend la face arrière flexible et non structurelle.
Les efforts engendré pas une GV sur la hauteur du mât vont déformer le profil et cela pourra entrainer un démâtage. Désolé mais nous devons vous déconseiller fortement cette modification qui risque de provoquer la rupture de votre mât.
Bien cordialement,
Du coup j'ai rappelé le voilier qui me dit que selon lui ce n'est pas un souci. Il me dit que l'effort de la voile sur le mat est loin d'être excessif, pour preuve la voile n'est reliée au mat que par de petits coulisseaux en plastique. Son explication me semble tout à fait logique et je crois complètement à ce raisonnement (en partie parce qu'il me rassure).
Qu'en pensez-vous ?
Tu peux toujours tenter de passer une petite annonce pour un échange de mât. L'annonce ne te coûtera rien. Et si un propriétaire de F29, veut passer à la GV enrouleur, il te contactera. Il y a peut-être un forum pour les F29 ?
Je craindrais plus les mouvements de flexion du mât pendant la navigation que la traction des coulisseaux qui est minime.
Les craintes du fabricant son plutôt liées au type de profil cité par Patxaran.
Quand je cherchais mon bateau j’avais posé la question pour virer un mât à enrouleur, il n’y a pas le choix, il faut le changer même si le risque est minime il existe.
sur la photo 5 on voit que le profil est ouvert et asymetrique . Si on met le guindant d'une GV, cela va accentuer l'ouverture car c'est structurellement pas conçu pour. en fait çà ressemble a un profil en 'e'.
une autre solution peut etre , tu adapte ta nouvelle voile et tu laisse l'enrouleur dans le mat ...et apres la saison tu voie ...
schémas qui mettent en évidence les différences évoquées par plusieurs ci dessus
Je ne comprends pas le raisonnement de Z spars. En navigation, la traction de la voile sur le tube enrouleur l'amène en contact avec la face arrière du mât. En utilisation normale avec GV sur enrouleur c'est donc bien la face arrière du mât qui supporte les efforts de traction de la GV. Efforts qui par ailleurs me paraissent à priori assez faibles, particulièrement comparés aux efforts transmis par le vit de mulet qui est lui aussi fixé sur la face arrière du mât (et probablement aussi le halebas).
Je comprends que le message de Z spars leur permette de se couvrir en cas d'utilisation non conforme à l'utilisation prévue d'origine mais je ne comprends pas autre chose d'un point de vue technique.
Ci-dessous une voile de cape. Du fait de l'angle de la chute, on voit bien que la composante horizontale de traction de la chute de la voile est bien plus grande que pour une GV taille normale. Si Z spars dit que c'est fait pour une voile de cape (destinée à être utilisée dans le gros temps), je vois mal comment ils peuvent dire dans le même temps que la face arrière est trop faible pour supporter une GV classique.
Edit : je viens de vérifier dans le manuel de mon mât enrouleur Seldén. Il est indiqué que l'engoujure est prévue pour "voile de tempête ou voile de rechange" (et même "un génois" !). Aucun souci donc pour gréer un GV chez Seldén en tout cas. Si tu as le manuel Z spars et que par chance ils indiquent la même chose, tu pourras leur mettre sous le nez pour demander davantage d'explications à leur frilosité.
Une question que j'ai pas vu : pourquoi passer sur une GV classique?
De mémoire c'est plus cher qu'une GV sur enrouleur...!?
Est ce que le système sur enrouleur est HS? Est ce le voilier qui a une voile à te vendre?
Sans sortir le débat sur enrouleur ou pas, pourquoi changer le système avec les risques et les complications liés?
bonjour, un mât subi des contraintes qui sont produites par l'ensemble de la voilure et pas uniquement par la grand voile. la force principale est la compression dans l'axe vertical du mât et des forces secondaires surviennent en flexion qui vont entrainer le flambage du profil. un profil a donc pour objectif d'opposer la résistance à ces déformations. un tube présente l'avantage de résister dans toutes les directions de la même façon. avec un enrouleur on distingue deux parties dans le profil, le mât proprement dit et la protection de la voile enroulée. les deux éléments sont conçus pour "travailler" ensemble mais c'est le mât qui assure la résistance et pas l'enveloppe de la voile. pour remplacer la voile d'un enrouleur par une voile à ris on vérifie que la bôme pourra recevoir les bosses de ris et que le hale -bas est efficace. enlever le mécanisme de l'enrouleur impose de démâter ce qui permet de vérifier l'accastillage comme indiqué plus haut. glisser une nouvelle grand voile dans la gorge de la joue latérale du mât est parfois prévu par le fabricant. cependant c'est lui qui connait les caractéristiques mécaniques de son profil et donc les limites d'utilisation. une grand voile lattée va pousser cette partie du profil latéralement et donc l'ouvrir en réduisant sa résistance. si le mouvement de fatigue est alternatif (navigation dans une mer hachée) la ruine du profil est probable en peu de temps, c'est donc le démâtage inévitable. rien n'interdit à un propriétaire de faire installer une voile lattée sur ce profil, mais il en assume les conséquences. je partage l'avis du Chat qui suggère de trouver un mât d'occasion. cordialement.
Moi je ne comprends pas pourquoi une voile de cape utilisée dans des conditions difficiles engendrerait moins de contrainte qu'une GV classique ...
Je suis d'accord avec ton voilier.
Même sur les bomes sans rail tu vois bien que la bordure de la voile n’est pas dans l’alignement. Et quand bien même les efforts ne sont pas importants, l’alu c’est pas très rigide donc si c’est pas profilé pour, il est évident que ça va se déformer. ·le 17 mars 2022 14:16
Il y a une grosse différence entre un mât avec enrouleur de GV ou une GV en bordure libre et une GV à bordure dans une engoujure ou une GV à guindant endraillé.
En négligeant les équipements périphériques (hale-bas, haubanage, ...), dans le premier cas: l'espar résiste à des charges concentrées en deux points, dans le second les efforts sont réparties le long du profil. A première vue, il semble que le premier cas impose des profilés plus costauds.
Il y a juste des problèmes de RDM et de mécanique à résoudre. Ce que les fabricants d'espars ont certainement fait dans le dimensionnement de leur production.
Il y a des coefficients de sécurité pour que tout ne s'écroule pas dès qu'on sort des hypothèses de calcul. Mais de combien l'initiateur du fil est prêt à les rogner (sans les connaître)? Si c'est pour flipper dès que le vent monte, ne pas oublier que dans "plaisance" il y a "plaisir".
Peux tu me dire quelles on été tes réponses pour le démontage de ton enrouleur de gv intégré??
Après démontage du mat et posé sur le quai, comment as tu procédé, car par la suite je vais monter un rail traditionnel avec chariot a roulement etc etc.
Je suis calédonien et ici par grand monde vraiment compétent pour conseiller sur ce boulot très très spécifique .ça fait trente piges que je bricole sur les bateaux , donc je connais un peu la musique....sauf cette '' note'' de démontage de cet enrouleur qui me pourrit la vie.
Bien à toi
Claude
Noumea
Salut Claude,
J'essaie de te redire de mémoire. Au final ça n'a pas été si compliqué que ça, j'ai fait démater le mat. Ensuite une fois le mat au sol j'ai enlevé les boulons en tête de mat pour retirer la plaque qui couvre le haut du mat. J'ai dû dévisser quelque chose en bas de l'enrouleur accessible par un regard. Ensuite tout est venu tout seul, j'ai juste eu besoin de tirer le tube par le haut. Au final j'ai laissé la partie basse de l'enrouleur (celle sur laquelle le bout s'enroule) car trop compliqué à enlever.