Enlever (délicatement) un passe coque

Bonjour à tous,

Je dois enlever deux passe-coque de mon bateau. Ils sont en laiton, récents (d'origine), mais vraiment très bas de gamme.
Le premier est équipé d'une vanne qui n'est pas étanche.
Le second (sortie de cuve eaux noires) est déjà bien piqué.
Pour ma tranquilité d'esprit, je les vire et les remplace par des Truedesign en "plastique".

Sur mon précédent bateau, j'avais fais faire le remplacement des passes-coque dans le cadre d'un traitement de l'osmose.
Ici, l'agenda du chantier est complètement saturé pendant les 4 jours de sortie du bateau ; donc je dois faire moi-même.

Ces machins-là sont évidemment collés au sika donc, à peu de chose près, on pourrait presque y suspendre la poids du bateau qu'ils ne bougeraient pas.

La difficulté est qu'on est en Hollande et que l'usage de la disqueuse à l'extérieur sur le chantier à l'extérieur n'est pas vraiment toléré sauf à se construire une tente de protection autour (Je comprends, car je ne voudrais pas que mon voisin de chantier projette des scories incandecentes sur ma coque blanche ; les bateaux étant rangé avec au mieux 1 m entre eux).

Donc je cherche une méthode "douce" pour décoller ces passes-coque.

Merci d'avance pour vos idées.

Salutations nautiques.

L'équipage
11 mars 2013
11 mars 2013

chalumeau ou lampe a souder par l'exterieur avec quelqu'un à l'intérieur avec un extincteur au cas ou
donc enlever l'écrou ,chauffer le passe coque jusqu'a ce que le sika fonde et pousser dessus par l'intérieur
alain

11 mars 2013

Merci...
Mais le chalumeau, ou la lampe à souder sont tout aussi interdits que la disqueuse... Il faut dire que la flamme nue sur un bateau poylesther avec autour des voisins qui ont sorti antifoulings et solvants volatiles (c'est la saison), ça ne va pas faire rire le responsable du chantier. En en Hollande, on ne rit pas avec ça, mais alors là pas du tout.

11 mars 2013

Le décapeur thermique électrique devrait te fournir une chaleur suffisante surtout si le passe coque est métallique.
Chauffer et pousser dès que le sika se liquéfie, après on peut arrêter de suite le chauffage vu que le métal va garder encore quelques seconde la chaleur.

11 mars 2013

Avec les dents.
On a droit de mettre les dents en Hollande ?
Sinon, perceuse avec forêt de gros diamètre (idealement 1 ou 2 mm de moins que le diametre externe du passe-coque)
Mais c'est pas évident à trouver ce genre de forêt.
Peut-etre que tu trouveras plus facilement une fraise conique de ce diametre (ou plus gros dans ce cas).
Percer/fraiser par l'exterieur de la coque, ce sera plus simple que de l'interieur

11 mars 2013

Perso, j'essayerais d'abord de glisser une lame de scie à métaux entre la collerette du passe-coque et la coque, et de scier délicatement le joint de sika. Et ensuite de chasser le passe-coque à coups de marteau par l'intérieur.

11 mars 201311 mars 2013

stop........inutile de chauffer ou tapper ou scier......

Après avoir enlevé l'écrou intérieur , introduire un outil, genre fer-plat , manche de clé à molette , ou, petit burin , selon la taille du PC, par l'extérieur du passe-coque , et tourner l'outil en question, avec une clé à griffe ou autre, pour dévisser......il y a ,à l'intérieur du passe- c....2 petits bossages faits pour ça.....

11 mars 201316 juin 2020

j'ai enlevé tous mes passecoques de l'intérieur avec cela, d'abord l'écrou puis le corps métallique, aucun problème (et ils avaient 20ans)

11 mars 2013

Re ....la clé à griffe , par l'intérieur , ç a fonctionne , mais si on veut sauver le filetage , pour réutiliser le P C.......non.

11 mars 2013

Merci à tous.
Je prends note de tout ça.
Je vais essayer de couper autour de la colerette, chauffer (au décapeur) et tourner avec la clef à griffe.
Je vous fais rapport début avril.

11 mars 2013

Bonjour à tous,
J'ai enlevé mes passe-coque à la scie cloche par l'extérieur !
Une première cloche pour découper une rondelle de contre-plaqué qui entrera en forçant légèrement dans le passe-coque et qui servira à guider le foret.
Une seconde cloche du diamètre de la partie filetée du passe-coque, la collerette tombe et on retire le vieux passe coque par l'intérieur. Reste à gratter un peu l'extérieur au racloir Bako.
Pas forcer ... réfléchir ! C'est ce que me disait mon prof à l'atelier.
Bon travail.
Bernard.

03 avr. 2013

Comme promis, petit retour d'expérience.

J'ai d'abord chauffé le passe coque par l'extérieur au décapeur thermique. Vu le 2° C qu'il y a ici, c'était pas du luxe.
Ensuite, j'ai dévisser l'écrou du passe coque puis j'ai saisi et dévisser la vanne qui y était fixée. Le mouvement et le couple à appliquer pour desserrer la vanne sont venu à bout du collage au Sika. Un fois la vanne sortir quelques coups de maillet sur le passe coque et ... ping, le passe coque est par terre.

Après, le problème était plus de savoir comment serrer convenablement la nouvelle vanne (Trudesign) en empêchant le nouveau passe coque de suivre le mouvement. J'ai dû y arriver plus ou moins correctement puisque le bateau flotte toujours :-D :-D :-D

03 avr. 2013

Variante de la soluce de TUX3132.
Faire des traits à la diqueuse sur la collerette externe du passe coque et ensuite faire sauter les morceaux (comme des carrés de chocolat) avec un gros tournevis plus marteau (ça casse très bien).
Retirer le tout par l'intérieur.

03 avr. 2013

Ce que j'ai fait: bastaing au plafond et petit étai de maçon. On tourne et le passé coque sort malgré le Sika. Imparable!

03 avr. 2013

On peut aussi couper le tube du passe-cooque de l'intérieur avec une disqueuse (pas d'étincelles à l'extérieur) au raz de la coque. On attaque ensuite la partie traversante à la scie à métaux et finition avec une fraise.
Bon courrage.

03 avr. 2013

une cale de bois un gros marteau et un coup sec ca part tous seul ;-)

03 avr. 2013

J'ai couper les miens avec une petite disqueuse d'angle
a l’intérieur du bateau
Yves

04 avr. 2013

Aussi a la disqueuse de l'interieur et marteau, aucun soucis.

13 jan. 2014

Décidément, la disqueuse et le burin prime! Mais essayez la méthode suivante. Le joint sika ne pose jamais de problème, il n'a de résistance qu'à l'arrachement mais aucune au cisaillement c'est ce qui se passe lorsque l'on essaie de dévisser une vieille vanne et que le passe-coque tourne sur lui-même en déchirant très facilement son joint.
Méthode:
jamais un passe-coque ne m'a résisté bien longtemps même dans le cas de vanne et/ou écrou presque 'soudé' par la corrosion. Il faut être 2 personnes. 1 à l'intérieur et l'autre à l'extérieur.
Dévisser la poignée métallique d'une vanne correspondante à son passe-coque, généralement la vanne qui est montée sur le passe-coque (ex: poignée de vanne 1" pour passe-coque 1"). Introduire à plat la tête de la poignée métallique (partie ronde perçée en son centre qui était vissée à la vanne) dans l'orifice du passe-coque côté extérieur. La poignée possède à sa tête 2 ergots qui viennent précisément à la rencontre de 2 autres ergots ceux-ci à l'intérieur du passe-coque prévus justement à cet effet, c'est à dire au montage ou démontage! La personne à l'intéreur peut alors dévisser l'écrou et la vanne; si la place ne lui permet pas le dévissage alors la personne extérieur peut dévisser le passe-coque tandis que la vanne et/ou l'écrou sont bloqués de l'intérieur. La poignée métallique peut être rallongée avec un tube au diamètre approprié pour augmenter le couple de force. ca marche à tout les coups!

13 jan. 2014

La question que je me pose en lisant ce fil c'est pourquoi remplacer des passes coque en bronze par des passes coque en plastique.
An tout cas si cela peu rassurer celui qui le fait !!!

13 jan. 2014

Les PC etaient en LAITON, et pas en bronze...

Varainte de la disqueuse, beaucoup moins dangeureux : La spatule electrique vibrante, avec lame metal.

Ca coupe tres bien le cuivre, donc le laiton encore plus....

13 jan. 2014

OK merci pour la remarque.
J'ai dit bronze car c'est ce que j'ai sur mon bateau et brufan parlait de LAITON.
Autant pour moi.

Mais cela ne change pas mon avis sur la question. Faut-il remplacer des passes coques en LAITON par des passes coques en PLASTIQUE. Et jusqu'à quel diamètre peut-on estimer une solidité équivalente des deux solutions ?
Un précédent fil tentait de répondre à la question.
www.hisse-et-oh.com[...]-laiton

Pour moi la réponse est simple. Quitte à remplacer des passes coques autant mettre ceux-ci en BRONZE. Et surtout si c'est pour des gros diamètres (Ex Toilettes)

13 jan. 201416 juin 2020

Bonjour, pourquoi vouloir à tout prix tronçonner , scier ,buriner cogner ,et j'en passe , alors qu'une fois l'écrou enlevé à l'intérieur , il suffit de dévisser le passe coque par l'extérieur......il y a dans tous les passes coques deux bossages ,qui servent à tenir quand on serre , et à desserrer quand on démonte........il suffit d'introduire un outil, genre burin ou fer plat , et de tourner à la clé à molette.....

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022