enlever de l'antifouling

Bonjour, j'ai décidé d'enlever les anciennes couches d'antifouling sur la coque de mon bateau. Quelle est la meilleure solution?
utiliser un grattoir ou une ponceuse excentrique. Doit-on à l'issue passer un primaire d'accroche avant de mettre le nouvel antifouling?

L'équipage
28 fév. 2012
28 fév. 2012

Je te conseille vivement le gratoir après une primaire et antifouling ,fait un test humidité et éventuellement un traitement anti osmose avant de passer la primaire si tu as envie .
Bon courrage
Tony

28 fév. 2012

merci, je pensais au grattoir je vais donc me motiver.

28 fév. 2012

Ça se fait bien sauf si tu as très grand

28 fév. 2012

ok ça va le faire

28 fév. 2012

Tu commences au grattoir, le modèle sandwik avec la double poignée. Ce n'est pas si long que cela, mais c'est trés pénible. Certains antifouling sont faciles à gratter, d'autre infernaux (le VC17 est de trés loin le pire).

Il est impératif de te protéger avec un masque à cartouche (les masques papiers ne suffiront pas) et des lunettes de sécurité. La poussière est toxique.

Pour faciliter le boulot, il est bon de pouvoir travailler assis à la bonne hauteur. Selon ton bateau, si tu peux trouver un bout d'échaffaudage qui te permet de mettre une planche à la bonne hauteur, c'est génial.

Quand tu as fini au grattoir, passe un coup d'orbitale avec du 240 pour fignoler.

Non, le primaire ne servira pas vraiment pour l'accroche si tu as poncé au 240. Par contre, si ton état de surface n'est pas nickel (coup de grattoir et autres) alors un primaire te permettra de bien améliorer les choses.

C'est plus cool d'être à plusieurs pour se motiver. Seul, c'est vraiment pas drôle.

Jacques

28 fév. 2012

Tu peux essayer le décapant, plus cher mais moins "poussiéreux"

28 fév. 201216 juin 2020

La meilleure méthode pour éliminer les couches successives d'antifouling et de primaire est l'aérogommage; sablage basse pression.
cdt
Thierry

info@fast-nautic.fr

28 fév. 2012

Bonjour Fouine

Erendil a raison fait le avec des copains des vrais apres ils t'aimeront moins.
Apres tu te souvien du petit bruit du grattoir sur la coque ah la merveilleuse
melodie......

Courage mais apres tu verras super resultat.

Le Moko

28 fév. 2012

Moi aussi je suis dans le grattage d'antifouling. J'ai adopté le grattoir Sandwik (avec la boule dessus) : avec un peu d'habitude, le rendement est excellent.
Les copeaux sont relativement gros et ça ne fait pas de micro poussière comme la ponceuse (bien se protéger par masque quand même !).
J'ai légèrement "cassé" les angles aux extrémités latérales de la lame pour éviter d'entamer le gelcoat si le grattoir n'est pas bien à plat.
Bon courage !

29 fév. 2012

Fast Nautic, je suis assez d'accord avec toi...
J'ai commencé au grattoir sur mon bateau, un dizaine de couche de matrice dure. Dur dur, l’arthrose faisant, j'ai demandé à une entreprise locale (sélectionnée entre 3 ou 4) après test sur ma coque sur un carré de 20x20cm) le meilleur résultat était l'aérogommage.
Le gelcoat était ''presque mis à nu. Il s'est arrêté à quelques micron (c'est une image)Il a laissé juste la partie grise de la couche de primaire d'accrochage d'origine. Il a mis une grosse journée pour faire le boulot, disons 2 avec le nettoyage chantier, et préparations.
C'est moi qui ait fait la finition à la main, au 200 à l'eau.Résultat: les gelcoat des œuvres vives était comme neuf,pas attaqué, pas granuleux ni rayé.
Si l'intervention avait un prix raisonnable, je pense que je ferai cette manip tous les 3 ans.... :-/

29 fév. 201216 juin 2020

on est tous d'accord mais vu les prix .... on essaie encore à la main. Sur de la matrice dur et sur plusieurs couches le grattoir électrique (Shill) fonctionne très bien. Je viens de faire un 12 m sans trop de problème. Ensuite ponçage au 80 sans forcer puis deux couches apret époxy puis antifouling.
Gilles

29 fév. 201216 juin 2020

La prestation d'aérogommage est calculée au m2.
Ce tarif comprend:
-le masquage et la protection du bateau.
-la protection de la zone de travail.
-l'aérogommage.
-le nettoyage du bateau et de la zone de travail.
-le recyclage des déchets.

Gros avantage; pas de ponçage.L'accroche est réalisée grâce à l'aérogommage.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Thierry
0626503137
info@fast-nautic.fr

29 fév. 2012

Quel est donc le prix au m² ?

29 fév. 201216 juin 2020

A partir de 35€ HT/M2.

29 fév. 2012

bonsoir ok pour le prix donc pour mon bateau (21.52 m2) cela me reviendrait à peu près à 930€. Je préfère encore gratter trois jours. Juste une question comment calcule-t-on la surface mouillée ?
Gilles

29 fév. 2012

une formule basique:
0.75 x longueur à la flottaison x (Largeur + Tirant d'eau)

01 mars 201201 mars 2012

C'est ce que j'ai payé (1000). Je l'ai fait une fois, et maintenant je mets du semi érodable. Avant chaque carénage, je ponce à l'eau (180)pour en enlever le maximum. J'arrive facilement au primaire.1 journée. Si l'aérogommage était moins cher, je le ferait faire peut être tous les 2 ou 3 ans, et je pense qu'il y aurait du client....Faut voir tous les bateaux qui se succèdent sur l'aire de carénage en ce moment...

22 fév. 2019

Bonjour,
Je ne retrouve pas un fil récent où on parlait de cette technique d’aerogommage mais sans poussières.
Si quelqu’un a une piste ‘

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022