Enduits coque bois

Bonjour,
J'en suis a la 3eme tentative d'enduit peinture sur ma coque bois.
Celle d'origine de fabrication locale (turquie)une poudre blanche melangee a de l'essence de terebenthine qui reste souple un peu comme du mastic de vitrier.Elle a tenu 2 ans.
Selon les conseils de peintres locaux j'ai refait
mon enduit cette annee avec un produit base polyester.
L'avantage ca seche vite et peut etre ponce rapidement.
Apres 1 mois a l'eau tout a craque.
je pense que c'est a cause de la chaleur, en effet j'ai refait cette peinture au mois de juin par 30oC.
Un autre "expert" me conseille de plastifier la coque??
Je suis base a Bodrum en Turquie,climat tres chaud et tres sec.
Quelqu'un a un avis sur la chose.

Merci

L'équipage
27 août 2003
27 août 2003

Surtout pas
sur un bateau bois ayant déjà été à l'eau une plastification polyester ne tiens pas et ne tiendra JAMAIS. C'est certainement également la raison de tes problèmes avec ta peinture. Les bateaux bois sont des structures souples qui utilisent la dilatation des bordés pour réaliser l'étanchéité par gonflement du bois, en compressant le joint ( calfatage). Il y a également le sel dont je ne connais pas la réaction avec les produits type polyester /vinylester. Pour les époxides si la coque est sèche et dégraissée cela va tenir jsqu'au moment ou les mouvement des pièces de bois entre-elles va déteriorer le tout, les époxides ont un très faible module d'élasticité.
Les résines constituent des ensembles homogènes et raides ou plus exactement d'un souplesse différentent d'une structure bois. un bateau bois est constitué d'un nombre important d'assembles réalisé a base de clouages qui joues entre eux.
Bref pour un bateau bois ayant été a l'eau il faut continuer à la protéger avec des peintures classiques, à le calfater bref c'est un choix sur le quel on peut difficilement revenir.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (102)

phare des Baleines, ile de ré

2022