encore un vieux volvo ..

Intrigué par la jauge de température de mon volvo MD6a qui ne "montait" plus, j'ai pris la décision ce WE de regarder ce qu'il en retournait .
J'avais pris ça comme une défaillance de la jauge, l'eau circulant normalement à la sortie de l'échappement...

Après avoir brièvement testé la jauge en chauffant la sonde, tout dysfonctionnement de ce coté a finalement été écarté .

Je démonte alors le thermostat, et là horreur: il était cassé et coincé fermé .
Mais ce n'est pas tout: le peu que je pouvais voir du collecteur d'échappement était totalement bouché.
Un rapide examen de la bête m'a permis de comprendre que dans le cas ou le thermostat reste fermé, l'eau continue bien à circuler mais "sans participer au travail" puisque directement bipassée à la sortie.

Je démonte donc le collecteur d'échappement, pour voir ...
En fait il n'était pas si entartré que ça, seuls de petits bouchons superficiels, faciles à faire sauter étaient présent: j'ai tout nettoyé, bien décapé à l'acide au cas ou: des essais en faisant circuler de l'eau m'ont confirmer sa bonne circulation.

J'ai au passage inspecté les conduits d'eau de la culasse qui était visibles, et là pas la moindre trace de tartre: des beaux trous, bien propres.
J'ai soufflé (on fait ce qu'on peu) dans ces trous et aucun ne m'a paru bouché.

Remontage, avec des joints neuf (j'en garde toujours), je vire au passage le thermostat (ça, j'en pas), puis essais:
A priori RAS et la jauge m'indique enfin (après un bon bout de temps puisque pas de thermostat) une montée en température.
Au bout de 2 heures de fonctionnement, la culasse reste certes chaude mais la température est supportable pour la main: il n'en est pas de même pour le bloc cylindres qui lui semble bien plus chaud.

Question(s):
Comment se fait t'il que seuls des "bouchons superficiels" se soient formés ?
cela peut t'il avoir un rapport avec le thermostat qui empêchait toute circulation d'eau (mais alors ça doit faire un moment qu'il est coincé le bougre) ?
Il apparaît comme certain que le moteur a tourné "sans voir une goûte d'eau" depuis quelques mois, même si c'est sur de courtes périodes: à quoi dois-je m'attendre ?
pas de fumée particulière à l'échappement et pour l'instant toujours vaillant, est t'il possible que le joint de culasse ait supporté ce traitement ?
Merci pour vos avis éclairés

L'équipage
18 juin 2007
19 juin 2007

up
;-)

19 juin 2007

diagnostic circuit de refroidissement moteur
pour ce qui est du diag lui-même:

il faudrait relever les températures avec précision pour avoir des données exploitables:
température entrée eau de mer dans le moteur, du bloc, celle de la culasse au point le plus haut du circuit de refroidissement avant thermostat, avant l'injection dans le coude d'échappement... tout ça sur place au ralenti accéléré et en charge. Cela peut être fait avec un thermomètre à infrarouge.
Il est également utile de mesurer le débit d'eau de mer de la pompe à eau et comparer aux valeurs constructeur.

Le fait d'enlever le thermostat a sur certains moteur un effet inverse à celui recherché: on pense que le moteur sera mieux refroidit, pas de chance c'est un thermostat à double effet: la temp du bloc augmente davantage qu'avec un thermostat en place.

pour ce qui est du joint de culasse Hs ou pas: lorsqu'il est complètement hs, on peut facilement s'en apercevoir, mais lorsque le problème est juste naissant c'est moins évident s'agissant d'un moteur à refroidissement direct. S'il s'agissait d'un refroidissement indirect le diag aurait été plus facile. Ne pas attendre pour autant qu'il soit complètement hs: l'eau dans les cylindres fera des dégâts irréversibles. S'il y a donc un doute, il vaut mieux déposer la culasse ce qui te permettra de nettoyer les chambres d'eau de la culasse et du bloc.
....

En résumé:
Ton moteur n'a peut-être rien du tout. le minimum serait de nettoyer les chambres d'eau, de vérifier la pompe à eau, de remettre en place un thermostat et de faire en sorte de disposer de valeurs de températures fiables.

bonne mer!

Daniel

19 juin 2007

merci reskebil
Le thermostat est commandé, reste plus qu'à le recevoir et le monter.
Dans ce cas, pas de double effet, c'est certain.

Pour la culasse, le soucis, c'est que je ne dispose pas d'assez de place entre elle et le fond du cockpit pour pouvoir la démonter moteur en place ...
Je suis à quasi-certain de la bonne circulation d'eau dans la culasse, mais au niveau des cylindre, j'ai un gros doute.
Sortir le moteur c'est du boulot, et faire ça à flot a quelque jour des vacances, c'est pas le top ;-)

Si après remontage du thermostat je ne remarque rien d'anormal, je vais tenter de finir la saison comme ça, en essayant de le ménager: en octobre hop sur ber et là je m'occupe sérieusement de la question en ouvrant tout ça ...

Je vais me renseigner pour un thermomètre infra-rouge, ça a l'air pratique ...

Greg.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022