Encore un problème d'hélice

Bonjour à tous,

Il y a peu, suite à une remotorisation, et après avoir pas mal hésité (sic !) j’ai opté pour une hélice bipale de 15 pouces à mise en drapeau (VariProp).

Je pense que le diamètre est bon pour mon bateau (Merci de prendre cette hypothèse pour la suite) MAIS j’ai commis l'erreur flagrante de ne pas avoir mesuré, le bateau étant à l’eau avec une hélice provisoire, (je sais ce n’est pas une excuse …) la taille maximale admissible (distance entre l’arbre et la coque).

Je me retrouve donc avec une hélice qui est trop près de la coque et qui engendre des bruits lors de la marche au moteur.

IL se trouve également que la société qui distribuais ces hélices à décidée récemment d’arrêter cette activité et suggère de s’adresser directement chez le fabriquant en Allemagne pour tout SAV). Il se trouve également que je ne les tiens pas pour responsable de se problème car je considère que j’aurais du communiquer cette cote importante.

Bref, j’entrevois deux solutions (il y en a surement d’autres ?) pour palier à ce problème et sauver mon hélice qui m’a couté fort chère :

1/ Faire réduire le diamètre de l’hélice et la passer à 14 pouces. Je sais que c’est faisable par un pro compétant mais comme je le disais plus haut, je pense que 15 pouces conviennent.

2/ Reculer l’arbre (ou plutôt en mettre un plus long) pour éloigner l’hélice de la coque.

C’est sur cette deuxième solution que je sollicite votre avis, car le montage auquel j’ai pensé n’est pas très académique (c’est le moins qu’on puisse dire), mais devrait permettre de palier l’inconvénient d’avoir une trop longue distance entre la chaise moteur et l’hélice.

Un dessin valant toujours mieux qu’une longue explication, j’ai joint un petit croquis qui je l’espère sera explicite.

Je précise que cette solution m’obligerais à réaléser la chaise moteur (+2 mm au diamètre), ce qui à fait l’objet d’une question séparé sur un autre fil.

J’avoue que je suis dégouté, de n’avoir pas été plus prévoyant et de vous solliciter une fois de plus au lieu de passer mon temps à naviguer, mais la bêtise est faite :-(

Voilà, désolé d’avoir été si long et merci à ceux qui m’on luts jusqu'au bout et qui prendrons la peine de me donner leurs avis éclairés.

Now,

L'équipage
15 mai 2007
15 mai 2007

ligne d arbre
Suite au petit dessin, je trouve un peu risqué le fait de mettre 2 bagues l'une derriere l'autre.
En effet les bague etant en caoutchou ou equivalent, elles sont "souples" et ne donneront aucune rigidité ni guidage suplementaire par rapport a la chaise. elles risque meme du fait qu'elle soit en 2 partie dans la chaise de moins bien tenir aux vibrations. les parties hors de la chaise risquent elles aussi d'engendrer des vibrations voir de se detruire.. et en cas de prise d'un bout dans l'hélice il y a gros risque de tout arracher. Question longueur entre la chaise et l'helice, peut etre passer sur un chantier ou un parking a bateau et voir si d'autres on des dimentions +- identiques a la nouvelle cote.

15 mai 2007

Bague en laiton
Oui, je comprends tes remarques, mais j'envisage de mettre des bagues hydrolube avec un corps en laiton qui sont rigides. Je ne connais pas exactement la résistance de ces bagues, mais en les manipulant, elles senblent vraiment rigides et je ne penses pas que les efforts soient très importants. Il sagit "juste" de guider l'arbre pour ne pas qu'il engendre de vibrations.

Le problème est que si je ne mets rien, j'ai bien peur que le poid de l'hélice en porte à faux ne génére des vibration et ne fasse "travailler" la chaise.

15 mai 2007

Il me semble me souvenir ...
... que la "règle" est que l'espace entre l'extrémité des pales et la coque doit être supérieure à 10 % du diamètre de l'hélice.

15 mai 2007

question idiote
c'est en quelque sorte rajouter un tube d'étambot que tu veut faire, alors pourquoi pas le solidariser d'une par avec l'ancien tube et d'autre part avec la chaise, et comme ça la longueur libre après la chaise aurait une plus grande rigidité?
ou alors posée une autre chaise?

15 mai 2007

étanbot ?
Le tube d'étanbot, c'est plutôt à la sortie de la coque non ? Dans ce cas, c'est pas tout à fait ça .

En fait, ce que je cherche, c'est effectivement plus déplacer la chaise moteur vers l'arriere (ou la ralonger). Mais il me semble que la déplacer vraiment est un gros boulot ? en tous cas je ne vois pas comment faire et je ne me sens pas de le faire.

D'ou "ma" solution, qui permet de faire comme si la chaise moteur était plus reculée.

Mais bon, peut être que j'ai tout faux ? c'est pourquoi je pose la question ici.

15 mai 2007

Mais
Pourquoi ne pas prendre contact avec le fabriquant qui sera sans doute pret a l'echanger contre une 14 pouces? Ce serait sans nul doute beaucoup plus simple et ne couterait pas grand chose.

15 mai 2007

Ils ne veulent pas
l'échanger car je l'ai déjà montée avec anti-fooling (même si j'avais vu que l'écart était faible entre l'hélice et la coque, je pensais que se serait bon). ils me proposent juste de la renvoyer en allemagne pour la retailler à 14 pouces.
Ca pourais être une bonne solution, mais je trouve que le prix demander est beaucoup trop élevé.

Je voudrais vérifier la faisabilité de ma solution, et si je vois que c'est trop risqué ou pas faisable. Je pense que j'éssaierais de trouver quelqu'un pour la retailler sur Toulon.

15 mai 2007

juste pour
confirmer ce que dit lulu2: je entre hélice et coque 10% du diamètre hélice
et pour dire que l'espace libre entre la chaise et l'hélice , la règle est 1/2 du diamètre de l'arbre

15 mai 2007

En fait,
Suite au message de Clarivoile, je me suis dit effectivement que c'était trop bête et je viens d'appeler le fournisseur (pas le fabriquant) pour insister sur le fait qu'un échange contre une 14 pouce ne devrait pas être un problème pour le fabriquant.

Il m'a dit qu'il allait les recontacter (il est quelquefois bon d'insister) donc je vais attendre le résultat avant de faire quoi que ce soit.

d'autant plus que les Variprop ayant un pas réglable, je devrait m'y retrouver en terme de fonctionnement.

J'aimerais tout de même continuer à collecter les avis sur mon idée de montage au cas ou ...

Now,

15 mai 2007

la retailler
me parait faisable, d'autant qu'il n'y a que 2 pales à couper.
Enlever 1 pouce sur le diamètre et essayer de compenser en lui donnant un peu plus de pas (+ 1/2 pouce).
vu le prix de l'arbre, et du travail a effectuer sur le bateau: je pense que la solution du retaillage sera probablement économiquement plus intéressante. Tu peux demander des devis dans plusieurs boites spécialisées dans les hélices: France hélice...

Daniel

15 mai 2007

Oui
Mais attention aux vibrations que cela pourrait engendrer. De telles vibrations pourraient vite s'averer devastatrices! :-(

15 mai 2007

A titre indicatif ...
... je viens de donner à Fance Hélice une tripale (fixe) de 15 pouces à détordre, resurfacer et rééquilibrer. Le coût est de l'ordre de 80 roros et le délai de quelques jours. Ce n'est pas la mer à boire ! En tout cas, c'est bien moins cher qu'une neuve.

Cela peut donner un point de comparaison pour la retaille.

15 mai 200716 juin 2020

cavitation
Salut à tous,
Bonjour à Now,
Pour éviter les bruits de cavitation, il faut respecter certaines mesures concernant la cage d'hélice, voir dessin ci joint.
Amha, ton montage avec 2 bagues estb (trés) mauvais
Si les dimensions citées par les divers intervenants ci dessus sont bonnes , par contre je ne suis pas tellement d'accord avec joel pour la distance maxi entre le palier arriére et l'hélice.
C'est 1,5 fois le diamétre de l'arbre
Ex pour un arbre de 25mm, 25 x 1,5 = 37,5 mm
Amicalement
Daniel

15 mai 2007

Merci
anpayada sur mon édition de livre c'est écrit 1/2 du diamètre de l'arbre,c'est vrai que c'est peu ,mais en fait ç'a doit être une coquille d'impression

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022